AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    LEFRANCOIS le 27 avril 2022
    (suite)

    Encore ensommeillé, je me demandais si j’étais encore dans mon rêve ou dans la réalité. Tout semblait si invraisemblable ! Reprenant mes esprits, je devinai avant même qu’il m’adresse la parole à nouveau qu’un rôle important m’avait été confié. Je ne pouvais pas décevoir. Je posai seulement la question la moins stupide qui me venait à l’esprit.
    - Mais pourquoi les gens de cette planète ont-ils besoin de moi ?
    - Leur peuple s’éteint, leurs gènes sont corrompus. Il leur faut étudier ton patrimoine génétique et l’utiliser pour revigorer leurs descendants. Tu ne sauves pas que ton peuple, tu sauves également une civilisation inconnue. Toi seul pourras profiter de cette civilisation, car tu voyageras avec eux et ils te chériront comme un père. Acceptes-tu cette mission ?
     
    - Assis au bord du lit, je me retournai et je vis que ma femme dormait d’un sommeil lourd et indifférent. Il y avait longtemps que notre couple battait de l’aile, que l’habitude avait dégradé nos sentiments l’un pour l’autre. Une vague tendresse m’unissait encore à elle, mais les feux de l’amour s’étaient éteints. Je décidai de lui laisser quand même un message. Je griffonnai pour elle quelques mots tendres sur une feuille de papier.
     
    En arrivant dans la cuisine, par la fenêtre, je vis une lueur qui descendait du ciel et se posait dans la rue déserte. Il était 4 heures du matin. Je m’habillai et descendis dans la rue. Du vaisseau une sorte d’échelle coulissa et une grande porte s’ouvrit. Je pris le chemin de l’engin et entrai à l’intérieur. Les parois étaient constituées d’une enveloppe métallique brillante. Un être caché derrière un paravent me fit signe de m’asseoir. Sa tête dépassa du paravent. Son visage avait une forme que je ne saurais décrire, mais je vis comme un sourire et ses yeux semblaient exprimer soulagement et reconnaissance.
    Le vaisseau décolla sans que je sentisse aucune accélération. Une fois sur la planète géante, une foule d’êtres chaleureux m’accueillit, me montrant un grand respect. Ils m’installèrent dans une sorte d’appartement confortable disposant d’une foule d’outils et d’écrans dont je devrais apprendre le fonctionnement. Par la fenêtre, je vis la terre s’éloigner, rapetisser, disparaître. Une nouvelle vie commençait pour moi, fruit d’un curieux hasard : un simple coup de dés !
    À la réflexion je me suis demandé si, au contraire, je n’avais pas été choisi pour des raisons précises, mais qu’on avait soigneusement omises de me dévoiler. L’inconnu n’était peut-être pas un mage, mais un médecin, et la branche de cerisier non pas un symbole de paix, mais une sorte d’outil masqué. Pour inspirer confiance, il n’est pas toujours utile de dévoiler tous les mystères. Le bonheur est souvent tissé d’ignorance.
    franceflamboyant le 28 avril 2022
    SarM: oui, en effet, il me manquait des étapes. J'ai refait  cette combinaison  et en ai choisi ensuite une autre. Un vrai bonheur de lecture.
    franceflamboyant le 28 avril 2022
    agirlinidia; texte singulier.Une rencontre due au hasard peut en effet sauver une vie. Votre Sophie en fait l'heureuse expérience.
    Cathye le 30 avril 2022
    Bonjour les belles plumes,

    En retard sur mes lectures mais en passant :

    Karmax211 : j'irais bien, moi, à Wallis et Futuna

    Scoobyun "inattendu" bien rythmé 

    SarM : en fait, j'ai lu dans toutes les directions. Je me suis hasardée dans toutes les solutions. Mais j'avoue y retourner.


    Je vous livre ma contribution et vous en souhaite bonne lecture.

    La Maison des Hasards
     
    C’est ainsi qu’il prend un malin plaisir à la nommer à quiconque lui demande son chemin :
    - Allez-y ! Vous n’pouvez pas la manquer ! 
    En effet, le panneau, à lui seul, représente une curiosité. Discret et un brin de guingois, il git là, dans les herbes folles, déjà grignoté par les ronces. Son bois, vieilli sous les déluges de pluie et les rafales de vent qui l’ont malmené et frappé de mille projectiles, se fissure, se fendille.
    Et son inscription, une énigme !! Les lettres gothiques que l’on dirait tout droit sorties de livres ésotériques, semblent s’approprier le mystère de ces runes, symboles divinatoires qui inspirent la méfiance, engendre un recul spontané voire une fuite illico presto !!
    Pourtant, nul maléfice se déclenche quand vous poussez la porte qui grince un peu sur ses gonds rouillés par l’âge. Nul balai et aucune sorcière à califourchon, les doigts crochus et le rire démoniaque, n’arpente la pièce pour venir s’agiter sous votre nez. Le chaudron, une théière qui fume pour vous souhaiter la bienvenue. Ou une agréable boisson bien fraîche.
    Derrière le petit comptoir destiné à l’accueil, Mélie, femme plantureuse, le reçoit toujours avec un tonitruant mais bienveillant :
    - Alors, Gigi, tu viens chercher ton Hasard ? sur le même ton que « tu prends un café ?
    Et Gigi de se fendre d’un large sourire pour la saluer.
    Gigi, de son vrai prénom Georgio, italien d’origine, installé ici, il y a de très nombreuses années fut longtemps considéré comme l’étranger, non pas à cause de son accent, très prononcé, mais parce qu’il dénote par sa singularité.
    Aujourd’hui affublé d’un âge certain, l’allure débonnaire, la casquette vissée sur une couronne de cheveux blancs (pour ralentir la fuite de ses cellules nerveuses, plaisante-t-il) encadrant un visage parcheminé de rides, il promène sur tous et sur tout un regard pétillant.
    Dans cette petite bourgade aux façades colorées de rose pâle, de jaune provençal ou même d’ocre rouge, garnies de volets tantôt verts, tantôt bleus, et aux toits de tuiles point, il mène une vie paisible, bousculée le jour du marché par une effervescence joyeuse, mais essentiellement rythmée par les saisons.
    Des étés chauds, aux siestes interminables troublées, quelquefois, par le miaulement d’un chat chassé à coup de pied rageur. Le soir, quand le soleil n’est plus que quelques zébrures dans un ciel qui nappe peu à peu la terre de son ombre, qu’une brise vient rafraîchir des températures caniculaires, les roses trémières, en colonisatrices des vestiges des enceintes séculaires, répandent leurs effluves qui se noient dans celles poivrées, anisées, citronnées, des salades estivales.
    Voire même de la saucisse qui grésille sur le BBQ !
    Des hivers froids, longs (certaines années s’éternisent) qui invitent au repli sur soi.
    Aussi, quand l’heure de la retraite sonne, faut entendre par là, quand les touristes désertent les sentiers de randonnée, quand les arbres affichent leur palette de couleurs, quand les premiers frimas obligent à refermer portes et fenêtres sur une solitude assumée, La Maison des Hasards reste une lucarne largement ouverte sur le vaste monde, une bouffée d’air, un antidote à la monotonie du long manteau sombre étendu au-dessus des âmes.
    Un bastion de la liberté.
    Une seconde nature pour Gigi. Une parenthèse insouciante où le temps ne lui est plus compté.
    Il lui appartient.
    Gigi y fait régulièrement de très belles et d’innombrables rencontres, hommes et femmes dans des genres bien différents.  Éphémères, certes, mais si intéressantes et si enrichissantes.
    Telles des éclaircies, inattendues, qui le Harponnent, lui sautent sur les neurones avant qu’ils ne sombrent dans la routine et lui évitent, ainsi, l’anémie de la mémoire.
    Il exulte à l’idée de plonger dans L’Aventure, (exit les barricades, les frontières), celle qui donne de grandes ailes pour mieux s’évader, tout en gardant les pieds sur terre, mais dont il revient fripé, perplexe, ébahi, attendri voire amusé. Un formidable médicament, un magnifique remède à ses angoisses.
    Il adore se laisser Surprendre et pénétrer par des histoires de vie qui le tiennent éveillé jusque tard dans la nuit, se gaver de cette « nourriture » pas toujours facile à digérer mais qui livrent, parfois, quelques secrets de son caractère. Peut-être, même, certaine, est-elle le reflet de celle qu’il n’a pas su ou pu vivre.
    Il Apprécie l’imprévisible intrigue, l’illusion qui le fait rêver, se perdre dans l’improbable, l’inexplicable, et savourer le comique, le fantasque ou l’obscur. Comme une respiration et laisser de côté ennuis et soucis, des « bagages » parfois lourds à traîner.
    Ce Rendez-vous avec l’inconnu, comme un jeu de dés, Gigi y entre de plein pied et navigue à vue à travers le dédale de ses sentiments. Rompre avec ses certitudes, ses croyances, reste plus qu’une habitude.
    Découvrir ces pépites lumineuses dans lesquelles s’immerger le temps d’une lecture, pour Gigi, un enseignement qui éclaire son esprit. S’enfermer dans une bulle d’émotions, une distraction qui embellit son quotidien et comble sa fébrile attente de jours plus cléments.
    Et lorsqu’il referme son livre, il court retrouver son amie Mélie.
    Même si le hasard ne lui a pas toujours été favorable, Gigi, dans son petit village, est heureux !
     
    En ce qui me concerne, le Hasard a bien fait les choses. Un jour de 2014, il a suffi d’un simple « clic » pour découvrir et plonger, avec délice, dans des univers poétiques, fantasques, historiques ou complètement déjantés.
    Merci Babélio !!
    Johankerganec le 01 mai 2022
    Bonjour mfrance   J'adore votre texte: mourir comblé par une idylle naissante, quel panache ! Johan.
    Johankerganec le 01 mai 2022
    Bonjour Dantzig   j'aime beaucoup. Souhaitons à Frédéric de rester toujours aussi confiant dans les futurs probables et que le hasard lui soit favorable. Johan.
    mfrance le 01 mai 2022
    Johankerganec  merci pour l'appréciation ! entièrement d'accord, mieux vaut mourir ainsi qu'au bout de 50 ans de vie commune avec un conjoint qu'on a eu 100 fois envie d'étrangler
    fran_wny le 03 mai 2022
    EveLyneV Si tu ne veux pas revenir à la case départ, n'emporte pas ta clé!
    franceflamboyant le 05 mai 2022
    Dantzig : voilà un héros bien amoureux du hasard et des probabilités. Et bien sûr, voilà un personnage épris de patience. 

    mfrance : texte surprenant  et très enlevé.
    MalauryMoyen le 05 mai 2022
    Bonjour à tous,    Merci pour vos propositions pour ce défi d'avril ! Comme l'a fait remarqué franceflamboyant, moins de textes ce mois-ci, mais plus de temps pour les décortiquer et les savourer ! Car comme toujours, la qualité est au rendez-vous, ainsi si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à parcourir ces participations toutes très imaginatives, faisant honneur à ce thème quelque peu excentrique. On peut observer pour cette édition qu'une attention toute particulière a été portée aux récits de rencontres que ce soit avec un chat, une femme ou une tuile. Il y a également dans vos textes beaucoup de références musicales, cinématographiques, littéraires, philosophiques ou historiques qui enrichissent énormément vos récits. Mais surtout, beaucoup de vos contributions tournent autour des destinées brisées, contrariées, qui vont et viennent et mènent le lecteur par le bout du nez jusqu'au point final !  Comme à mon habitude, je ne pourrais pas citer tout le monde, néanmoins quelques mentions spéciales vont pour : 

    Johankerganec, qui nous fait part d'une histoire divisée en trois points de vue. J'ai particulièrement apprécié le côté décalé de cette participation. Et si un coup de foudre se jouait à une simple partie d'échecs dans les couloirs du temps ou à l'atterrissages d'une mouche drone d'une civilisation supérieure ?

    JML38, pour sa manière de planter son décor et ses personnages. On a l'impression de lire un vrai polar : l'assassin frappe au hasard et une ambitieuse fliquette choisit de jouer au jeu du tueur.. Tointinette pour son émouvante lettre d'adieu à une amie. Sa belle plume augmente la charge émotionnelle de ce texte qui nous fait voyager parmi les souvenirs de la narratrice. Bobee, pour le surréalisme de son récit particulièrement touchant, partant pourtant de la simple relation entre un homme et une tuile. La fin nous donne l'impression que la boucle est bouclée. CAZAUX, pour son texte mignon et attendrissant sur la rencontre fortuite d'une famille et d'un adorable chat. J'ai particulièrement apprécié la petite comparaison avec ces célèbres dictateurs.
    agirlinindia, avec son récit qui nous fait trembler pour la narratrice tout en nous remémorant les horreurs d'une guerre. En effet, la vie peut parfois tenir à un fil, se jouer à quelques heureux hasards. fran_wny, pour son texte que j'ai lu presque comme un feel good, on s'attache a cette narratrice qui nous raconte son histoire, le tout plein d'humour en traitant parfaitement le thème du hasard.

    secondo, pour son style très personnel, avec des phrases courtes, hachées qui fonctionnent à merveille avec son récit kafkaïen suivant un employé de bureau un peu trop sur les nerfs. Ses images intérieures et ses descriptions donnent la chair de poule.

    Tama08, qui nous propose une histoire prenant place dans l'après-guerre. Il prend le temps d'installer ses personnages, nous fait croire en leur idylle.... La chute aurait pu m'échapper si je n'avais pas cherché la destinée funeste de ce vol AF009 de 1949, et je crois que j'aurais préféré rester dans l'ignorance de ce triste futur, comme Edward !
    Dantzig, pour son récit doux-amer et ses personnages attachants, on ne s'empêcher de rire de la situation cocasse tout en souhaitant à notre scientifique de composer le numéro gagnant.

    mfrance, qui nous livre un texte amusant, pétillant et touchant sur un homme prêt à tout pour retrouve sa "Juliette". Le second degrés est palpable tant le héros agit de manière démesurée et la fin inattendue ajoute un soupçon d'ironie pour notre plus grand plaisir !

    EveLyneV qui aborde la rencontre amoureuse sous un ange original où le héros revoit toujours la même femme à travers les traits d'une autre. Ce texte m'a d'ailleurs fait pensé à la réécriture de Don Juan de Serge Bozon qui va sortir ce mois-ci en salle. Enfin, le gagnant est SarM  pour son texte à choix dans la veine des livres dont vous êtes le héros ! Assez complexe, je l'imagine, dans sa réalisation car malgré les choix, l'histoire tient la route, sa contribution embrasse totalement le thème du hasard en laissant le lecteur influer sur le récit. J'ai choisi de faire qu'un essai (après tout dans la réalité, impossible de retourner en arrière !) et je suis assez satisfaite de ma fin . Et vous, laquelle avez-vous eu ? On ne peut s'empêcher de se demander quelle aurait été le destin de la narratrice si nous avions fait d'autres choix, un peu comme la vraie vie finalement...

    Merci à tous pour ces mois formidables en votre compagnie et encore bravo !  Vous pouvez dès maintenant participer au défi d’écriture de mai qui se trouve ici : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/29619/Defi-decriture-de-mai-2022?pageN=2#post_805075
    franceflamboyant le 05 mai 2022
    Bravo à  SarM qui a su surprendre plus d'un lecteur et bravo aux autres nominés. Le plaisir de l'écriture et de la lecture était  encore une fois  présent et les textes offraient une grande variété....
    A bientôt!
    mfrance le 05 mai 2022
    Victoire très logique de SarM   pour son récit si astucieux !
    Bravo aux nominés et à tous les participants du mois !

    Et merci à MalauryMoyen   pour sa lecture attentive de nos textes.

    En outre pour le prochain défi, puis-je me permettre de préciser
    que la cause est entendue ....
    depuis plus de deux mois pour celui de février !
    et je ne pense pas que MalauryMoyen  songe déjà au défi de février 2023 !
    karmax211 le 05 mai 2022
    Bonjour, 

    félicitations à SarM et bravo à tous les participants, nominés, remarqués ou pas !
    Merci à Cathye et à mfrance pour leurs gentils retours sur Wallis et Futuna ( le texte est devenu un swing... pas encore mis en vidéo )
    Le thème du mois est une immense porte béante ouverte sur un "grand tout"... je verrai si ça me dit de la franchir ou pas...
    Un excellent mois de mai à toutes et à tous 
    Darkhorse le 05 mai 2022
    Bravo SarM, c'est mérité ! Félicitations également aux nominés !
    Cathye le 06 mai 2022

    Félicitations à SarM, amplement méritées.


    Bravo à tous les nominés mais aussi à tous les participants.

    Au prochain défi.


    SarM le 06 mai 2022
    Merci beaucoup !!
    Un grand bravo à tous les participants ; bonnes inspirations pour le thème de mai et au plaisir de vous lire !
    karmax211 le 06 mai 2022
    Bonsoir,

    Wallis et Futuna mis en musique et interprété par Jean-Claude Deswarte. Bonne écoute et un excellent week-end à toutes et à tous !

    NOUVEAU
    Un swing dont j'ai écrit les paroles, composé et interprété par Jean-Claude Deswarte 💽🎸🎺🎷
    https://youtu.be/DEpA8pqC9a8
    EveLyneV le 10 mai 2022
    Merci Malaury d'avoir étudié nos textes. Bonne continuation.
    Bravo à tous.
    scooby le 17 mai 2022
    Merci Cathye





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}