AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    isallysun le 05 janvier 2016
    Voilà, tout le monde mérite une deuxième chance, et cela devrait donc s'appliquer aux livres également. On a tous eu des livres dont on a l'impression qu'on ne les a pas lus au bon moment, ou tout simplement parce qu'on manquait de données (souvent historiques) pour bien comprendre la portée de ce livre. Comme dernièrement, je le réalise de plus en plus que quelques livres de ce type ont croisé ma route, je me suis dit qu'il fallait bien leur donner une deuxième chance, un jour ou l'autre.
    Alors, ce challenge naît donc!
    Certains n'aiment pas les challenges illimités, alors chaque participant peut aussi se fixer sa propre limite de temps pour redécouvrir ces oeuvres.
    Aussi, certains voudront se fixer une liste, et vous le pouvez bien entendu, tout comme vous pouvez aussi vous fixez un nombre de deuxième chance, sans que cela soit obligatoire.
    Pour ma part, les titres qui me viennent à l'esprit pour la création de ce challenge sont Les trois mousquetaires, Le rouge et le noir, Le parfum, Les hauts de Hurlevent, Gatsby, Magasin général.

    Bref, pas d'exclusions dans ce challenge. La seule contrainte est qu'il faut que ce soit une oeuvre à laquelle vous voulez accorder une deuxième chance.

    Alors, qui en est?

    nouveau logo
    isallysun le 09 février 2016
    personne ici?
    Iris24 le 09 février 2016
    J'aime bien l'idée, mais les livres que j'ai envie de relire sont justement ceux que j'ai adoré. D'ailleurs ceux que je n'ai pas apprécié je ne les ai plus.
    Désolée.
    J'espère que d'autres seront intéressés.
    isallysun le 09 février 2016
    En fait, ce ne sont pas nécessairement des relectures, mais bien des livres auxquels nous souhaitons donné une deuxième, par exemple, parce qu'on l'a abandonné. Bien sûr, on peut vouloir donner une deuxième chance à des livres qu'on a été forcés de lire, mais ce n'est pas obligatoire qu'il ait été lu.
    cakhuette1980 le 01 avril 2016
    J'avais relu "Le rouge et le noir" et "Bel ami" et en effet, la deuxieme lecture fut bien plus plaisante que la première (à l'ecole).
    Sinon, je pense à Hernani ou Ruy Blas et de manière generale, les pièces de théatre de Victor Hugo qu'à l'époque je trouvais pompeuses et verbeuses (les monologues de 3 pages qui n'apportent rien à l'histoire...). A retenter peut etre.
    isallysun le 14 août 2016
    C'est exactement ça l'esprit du challenge!
    isallysun le 14 août 2016
    Je suis en train de travailler sur un logo pour ce challenge. Vos avis sur la direction prise (dernier en couleur)
    isallysun le 11 décembre 2016
    Y en a-t-il qui ont redonné une 2e chance à certaines oeuvres/artistes?
    isallysun le 16 septembre 2017
    j'avais tenté de redonner une 2e chance à Notre-Dame-de-Paris
    Ca avait mieux débuté que la 1re, mais je crois que je n'étais pas encore dans le bon état d'esprit. Je redonnerai une 2e chance à Hugo avec un autre roman

    Et vous, toujours pas de 2e chance?
    isallysun le 17 octobre 2017
    nouveau logo


    Et est-ce que ça vaut le coup de donne une deuxième chance à ce challenge ici?
    isallysun le 08 novembre 2017
    tentative de relance ici?
    mozav le 08 novembre 2017
    Tout le monde devrait avoir une seconde chance.






    [color=#ffffff:458ac17e5e]ทางเข้า สโบ
    jamiK le 09 novembre 2017
    Bonne idée, c'est un truc auquel je m'y suis mis depuis quelques temps :
    voici mes deuxièmes chances de l'année et que des gagnantes

    Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

    1984 de George Orwell

    Le père Goriot de Balzac
    isallysun le 10 novembre 2017
    je n'ai pas encore lu Fahrenheit 451
    j'avais adhéré à 1984 dès ma première tentative. je crois que pour ma part, elle tombait à point. Peut-être parce que, contrairement à toi, je n'avais pas vu le film, chose que je n'ai toujours pas faite. 
    pour le père Goriot, j'en garde quasiment aucun souvenir. (il a fallu que je retourne voir ma critique, et même là, je ne garde qu'une ébauche générale

    Merci pour tes contributions :)
    jamiK le 10 novembre 2017
    Et je compte bien réessayer La Mort de Virgile d'Hermann Broch un jour. Je me souviens avoir lu et aimé le premier chapitre, mais la lecture est assez ardue et je n'ai pas trouvé le calme et le temps nécessaire pour continuer.
    isallysun le 12 novembre 2017
    je ne connais pas non plus. 
    Sinon, ma première chronique pour le challenge: http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/2017/11/pelerinage-des-fleches-jaunes.html
    D
    ire que c'était un livre que j'avais manqué ne pas lire du tout. Une très belle découverte!
    isallysun le 13 janvier 2018
    Je me suis mis comme objectif d'en lire 5 d'ici la fin de l'année? 

    Il y en a qui veulent nous joindre, librement ou en se fixant un objectif?
    isallysun le 30 juillet 2018
    Je ne suis pas passée depuis le début de l'année ici, et j'ai atteint mon objectif, et ce furent toutes des 2es chances plutôt réussies 

    En avez-vous tenté?
    isallysun le 22 septembre 2018
    Toujours personne ici? 
    J'ai relu Les frontières de glace de Bottero. 
    J'ai trouvé que les personnages semblaient seulement marcher vers leur destination longtemps, sans gros rebondissements ou expédiés très rapidement. De plus, j'ai trouvé que les défis étaient résolus avec trop de facilité, en très peu de temps, alors que j'aurais aimé m'immerger davantage dans l'univers créé puisque les idées sont là et intéressantes. J'ai aussi apprécié les dialogues, ai trouvé le style fluide et apprécié Ellana. Donc, je ressors de cette relecture avec un avis mitigé.
    Je l'ai donc plus apprécié qu'à ma première lecture.
    isallysun le 29 décembre 2018
    Voilà, tout le monde mérite une deuxième chance, et cela devrait donc s'appliquer aux livres également.

    Suite à la première édition où je réalise que j'ai encore des deuxième chance à offrir, je relance le défi, mais je le mets sous une forme annuelle. Et je me permets de citer
    Alli-ly a écrit:
    Si je devais tirer un bilan de ce challenge, je dirais que pour moi c'est du positif ! On change, on évolue et au final le regard que l'on peut avoir sur un livre aussi. Cela fait du bien de découvrir à nouveau un livre que l'on a déjà lu.
    Il s'agit donc de donner une deuxième chance à des oeuvres qui nous ont déplu pour diverses raisons. Il n'est pas nécessaire que ce soit un abandon en pure forme, un livre scolaire lu entier et détesté, ça peut être un titre que vous avez trouvé moyen mais qui vous avait été recommandé.

    Vous pouvez donner une deuxième chance en:
    -décidant de recommencer le titre et de le lire au complet;
    -relisant le titre en entier;
    -lisant une adaptation en BD;
    -regardant le film tiré du livre que vous n'avez pas apprécié, ou vice-versa;
    -lisant un autre titre de l'auteur;
    -lisant le tome suivant de la saga;
    -utilisant une autre façon d'aborder une 2e chance.

    Vous vous inscrivez (possible pour toute la durée du challenge) dans une des catégories suivantes:
    Dé: sans objectif
    Porte-bonheur: 4 nouveaux regards dans l'année (environ 1 par trimestre)
    Fer à cheval: 6 nouveaux regards
    Patte de lapin: 8 nouveaux regards
    Étoile filante: 10 nouveaux regards
    Trèfle à 4 feuilles: 12 nouveaux regards
    Vous pourrez monter au niveau supérieur, mais non inférieur dans votre objectif

    Au cours du challenge, vous venez au minimum expliquer en quoi cette 2e chance est une réussite ou un échec

    Alors, qui en est?

    isallysun: fer à cheval





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}