AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Bibalice le 12 mai 2011
    Bonjour à tous !

    Je vous relaie ici l'organisation d'un défi lecture qui devrait plaire à beaucoup de monde ! Organisé par le blog Les Plumes Asthmatiques, il consiste à lire et critiquer des ouvrages autour du thème "L'Antiquité aux sources de l'imaginaire contemporain : Fantastique, Fantasy & Science-Fiction", thème qui sera l'objet d'un prochain colloque (du 7 au 9 juin 2012) auquel participeront des auteurs de SF prestigieux tels que Jasper Fforde, Steven Erikson ou encore Alain Damasio (J'en connais qui ne vont pas s'en remettre). Plus d'infos sur le colloque et les invités ici

    Je vous transmets ci-dessous la présentation du défi faite par le blog quien est l'organisateur :

    "Nous organisons ce défi lecture afin que les lecteurs de ce blog puissent découvrir la présence de l'Antiquité dans la littérature SFFF et ce, sous toutes ces formes : de la formule latinisante d'Harry Potter aux personnages mythologiques de Percy Jackson, de la figure du Minotaure chez Thomas Burnett Swann à la récriture de l'Enéide par Ursula Le Guin, etc. De même, voilà une excellente occasion pour se familiariser avec les oeuvres des auteurs français et étrangers qui ont accepté de participer à cet événement international.


    Le défi ne sera pas trop compliqué : à vous de décider votre rythme de lecture une fois la décision de participer prise. Cela peut être : un livre par mois, tous les deux mois, par trimestre ou même pas semestre, ou encore, si vous êtes des passionnés, un par semaine ou 2 à 3 par mois. Si vous pensez qu'un seul livre pour le défi, c'est déjà beaucoup et que vous risquez de perdre votre souffle si vous lisez plus : les Plumes Asthmatiques ne peuvent que comprendre et vous autorisent donc à participer aussi au défi!

    Vous pouvez évidemment changer votre rythme à tout moment de l'année.

    Le choix des ouvrages doit être fait selon les critères suivants :

    - l'œuvre doit témoigner d'une inspiration antique, soit dans le choix des personnages, de l'intrigue, de l'univers créé par l'auteur, etc. Autant d'éléments que vous devrez souligner dans votre compte-rendu.

    - elle peut appartenir à la bibliographie des auteurs invités au colloque et dont la liste est indiquée ici.

    - elle peut être courte (nouvelle, novella) ou longue (roman).

    - elle peut aussi être graphique (bande-dessinée, comic, manga, etc.)."


    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à contacter le blog qui organise ce défi !

    On attend vos premières contributions sur Babelio ! :)

    Note : Ce défi donnera lieu à une remise de prix. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants. Pour cela il faut vous inscrire ici
    Persepolis le 13 mai 2011
    Alain Damasio?!! Effectivement, vu ce que l'on a pu lire sur l'autre topic, certaines ne s'en remettront pas!!! Entièrement d'accord avec toi Bibalice :lol:
    Eric75 le 13 mai 2011
    lacroute : Oui oui..!

    Quelques idées de lecture commencent à poindre.
    _Le diptyque "Ilium"/Olympos" de l'incontournable Dan Simmons
    _La presque totalité de la bibliographie de Roger Zelazny
    _"Soldat des brumes" & "Soldat d'Areté" de Gene Wolfe: "Dans la grèce des guerres médiques erre un étrange amnésique...qui, en contrepartie de son infirmité a le don de voir et d'intéresser les dieux"


    Lacroute, je suis d'accord avec ta liste ! J'ajouterai également le titre suivant qui me semble assez dans le sujet :
    "De peur que les ténèbres" (Lyon Sprague de Camp). Tu l'as lu ?
    steppe le 13 mai 2011
    Alain Damasio!!! :-D Ouais, heureusement ai un an pour m'en remettre!!!!
    En tous cas merci pour l'info Bibalice...
    Concernant le défi, à suivre.... Intéressant en tous cas....
    isallysun le 25 août 2011
    peut-on encore s'inscrire à ce défi, je ne vois pas d'endroit sur le site mis en lien pour l'inscription! je crois avoir eu des suggestions de SFF, alors je ferais d'une pierre deux coups, mais c'est plus pour l'effet de partager la lecture que pour le prix (pas sûre que ça soit ouvert aux Québécois) ! à moins que ce ne soit moi qui ne voit pas d'onglet inscription :roll:

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}