AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Northanger le 25 janvier 2012
    Bonjour à tous :-)

    Comme j'adore les contes, les légendes et leur réemploi dans les œuvres au fil des siècles, j'ai pensé proposer le thème Mythologies du monde. ça fait peut-être un peu pompeux, mais l'objectif est tout simplement de lire des contes et des mythes des quatre coins du monde ou encore des œuvres plus récentes qui mettent en scène des créatures fabuleuses (le chien à trois têtes dans Harry Potter, les dieux de la mythologie grecque dans les romans de Bernard Werber...) ou même des œuvres qui n'ont qu'un rapport lointain avec le thème (juste une allusion à une légende par exemple).

    Bref, si quelqu'un est intéressé, je me ferai un plaisir de l'inscrire sur mon blog http://cottagemyrtille.canalblog.com/


    Des idées de lecture :

    Voici une bibliographie indicative, assez orientée vers la littérature de jeunesse, je dois dire (ça se voit tant que ça que je suis prof?!!!) et vers la mythologie gréco-romaine, qui ne demande qu'à s'enrichir de vos propositions, notamment en ce qui concerne les autres civilisations.


    Les réécritures et les avatars modernes de la mythologie : voici, un peu en vrac en fonction de mon inspiration, quelques idées

    Antigone, Jean Anouilh
    Thésée, André Gide
    La Curée, Emile Zola : le mythe de Phèdre et Hippolyte revu et corrigé par Zola...
    Harry Potter Mythologie et Univers Secrets de Irwin William, Elsa Ganem et Gregory Bassham
    La vengeance des dieux, Tome 1 : Chasse à l'homme de Christian Jacq
    La vengeance des dieux, Tome 2 : La divine adoratrice de Christian Jacq
    Le Cycle des Dieux, Tome 1 : Nous, les Dieux de Bernard Werber
    Le Cycle des Dieux, Tome 2 : Le Souffle des Dieux de Bernard Werber

    Kafka sur le rivage, Haruki Murakami (pour le complexe d'Oedipe)
    Médées de Gilda Piersanti et Aldo Naouri
    Orphée de Jean Cocteau
    La Machine infernale de Jean Cocteau
    Antigone, Jean Cocteau
    Le Minotaure de Nathaniel Hawthorne
    Noé, Roger Caillois
    Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley
    Les enfants d'Icare, Arthur C. Clarke
    Les enfants de Noé, Jean Joubert
    La cinquième tête de Cerbère, Gene Wolfe
    Les Cantos d'Hyperion, Dan Simmons



    La littérature de jeunesse

    Contes et Légendes de la mythologie grecque de Claude Pouzadoux et Frédérick Mansot
    Mythologie grecque et romaine de P Commelin
    Zeus à la conquête de l'Olympe (Histoires noires de la Mythologie) de Hélène Montardre et Elène Usdin
    Les Combats d' Achille de Mano Gentil et Elène Usdin
    Contes et légendes des héros de la mythologie de Christian Grenier et Philippe Kailhenn
    Oedipe le maudit de Marie-Thérèse Davidson et Elène Usdin
    Le bûcher d'Héraclès de Hector Hugo, Marie-Thérèse Davidson et Elène Usdin
    Piège pour Iphigénie de Evelyne Brisou-Pellen et Elène Usdin
    Hector, le bouclier de Troie de Hector Hugo, Marie-Thérèse Davidson et Elène Usdin
    Oedipe, schlac ! Schlac ! Sophie Dieuaide
    Les Cauchemars de Cassandre de Béatrice Nicodème et Elène Usdin
    La mythologie phénicienne de Karine Safa et Aurélie Blanz
    Contes et Récits des Héros de la Rome antique de Jean-Pierre Andrevon et Emre Orhun
    La mythologie babylonienne de Karine Safa et Maud Riemann
    La mythologie celte de Michèle Mira Pons et Catherine Chardonnay

    Albums et bandes dessinées

    Les plus belles légendes de la mythologie : Racontées par Zeus de Gérard Moncomble et Julie Faulques
    Enigmes de la mythologie de Jacques Lelièvre, Claire Lelièvre, Virgile Turier et Collectif
    Oedipe, L'Enfant trouvé, Yvan Pommaux
    Ulysse aux Mille Ruses de Pommaux Yvan
    Orphée et la morsure du serpent de Yvan Pommaux
    Thésée : Comment naissent les légendes de Yvan Pommaux
    Les mythes de la Grèce antique en bandes dessinées de Marcia Williams

    Contes et documentaires

    La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes de Edith Hamilton
    Aux portes des enfers de Alain Nadaud
    Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? de Paul Veyne
    La mythologie japonaise de Claude Helft et Karine Le Pabic
    Contes du Japon d'autrefois de Kazuichi Hanawa (
    Contes et légendes de l'Egypte ancienne de Brigitte Évano et Marcelino Truong
    La Mythologie chinoise de Claude Helft
    Mythologies et imaginaire du monde chinois de Catherine Bourzat
    La naissance du monde : Contes de la mythologie chinoise de Hsueh-Ling Mure et Marie-Pierre Leibenguth
    La mythologie indienne de Jean-Charles Blanc
    La mythologie tibétaine de Anne Tardy, Elène Usdin et Matthieu Ricard
    La naissance du monde : Contes de la mythologie chinoise de Hsueh-Ling Mure et Marie-Pierre Leibenguth
    L'épopée de Gilgamesh
    Mythes nordiques de R. I. (Raymond Ian) Page
    L'Edda de Snorri Sturluson et François-Xavier Dillmann
    23 récits et légendes de Vikings de Bertrand Solet
    Les mythologies de Sabine Jourdain

    Pourquoi ne pas tenter un "classique" ?


    Antigone de Sophocle
    Electre de Eschyle, Euripide et Sophocle
    Iliade, Homère
    Odyssée, Homère
    L'Enéide, Virgile
    Les Métamorphoses, Ovide

    Pour les quatre dernières œuvres, il existe de nombreuses anthologies, plus "digestes" pour le lecteur contemporain que les œuvres originales. :)
    purplevelvet le 26 janvier 2012
    ah, j'ai déjà un défi mythologie en cours jusqu'à la fin de l'année, mais pourquoi ne pas basculer sur un illimité l'an prochain

    sinon sur la partie docu, tu as ben, tout Vernant et tout Vidal-Naquet , ou Jacqueline de Romilly pour la mythologie grecque ( celle sur laquelle il y a le plus d'études, et c'est logique vu son influence sur la culture européenne en général, té, à commencer par le nom du continent :D). Vernant est un véritable délice à lire, je conseille particulièrement "Pandora la première femme", instructif facile à lire, ET drôle.
    mon avis ici sur celui-là:
    http://chezpurple.blogspot.com/2011/06/pandora-la-premiere-femme-jean-pierre.html

    Après avoir lu l'Odyssée l'an dernier, je suis en train de me lire l'Illiade. Traduction de Leconte de Lisle, même si elle date un peu, c'est la seule que j'ai lu avec facilité. J'avais du lire l'Odyssée édition Folio en 6° et je n'avais rien compris, tant la traduction était littérale avec des notes de renvois partout , une horreur! (celle de Victor Bérard, je viens de vérifier), le côté indigeste peut facilement venir de la traduction ;)

    Après dans les adaptations plus ou moins libre, il y a de quoi faire ne serait-ce que chez Shakespeare, Racine et autres, Giraudoux, Camus...
    (j'avais même ajouté le Manga Saiont Seiya l'an dernier, c'est dire :D)
    Northanger le 26 janvier 2012
    purplevelvet : ah, j'ai déjà un défi mythologie en cours jusqu'à la fin de l'année, mais pourquoi ne pas basculer sur un illimité l'an prochain

    sinon sur la partie docu, tu as ben, tout Vernant et tout Vidal-Naquet , ou Jacqueline de Romilly pour la mythologie grecque ( celle sur laquelle il y a le plus d'études, et c'est logique vu son influence sur la culture européenne en général, té, à commencer par le nom du continent :D). Vernant est un véritable délice à lire, je conseille particulièrement "Pandora la première femme", instructif facile à lire, ET drôle.
    mon avis ici sur celui-là:
    http://chezpurple.blogspot.com/2011/06/pandora-la-premiere-femme-jean-pierre.html

    Après avoir lu l'Odyssée l'an dernier, je suis en train de me lire l'Illiade. Traduction de Leconte de Lisle, même si elle date un peu, c'est la seule que j'ai lu avec facilité. J'avais du lire l'Odyssée édition Folio en 6° et je n'avais rien compris, tant la traduction était littérale avec des notes de renvois partout , une horreur! (celle de Victor Bérard, je viens de vérifier), le côté indigeste peut facilement venir de la traduction ;)

    Après dans les adaptations plus ou moins libre, il y a de quoi faire ne serait-ce que chez Shakespeare, Racine et autres, Giraudoux, Camus...
    (j'avais même ajouté le Manga Saiont Seiya l'an dernier, c'est dire :D)



    Merci pour ta réponse qui me permettra d'enrichir mes propositions de lectures... Et peut-être à bientôt ? :)
    isallysun le 26 janvier 2012
    J'ai aussi vu ton challenge sur L@ ! Mais comme j'ai beaucoup trop de challenges en cours pour le moment, je ne m'inscris pas de suite! N'hésite pas à me relancer par MP dès septembre ici ou sur Livraddict (même pseudo!), car c'est une thématique qui m'intéresse grandement! Et ce serait pour moi l'occasion d'enfin poursuivre ma lecture de L'iliade que j'ai en quelque sorte abandonné au quart (ou un peu plus), car ce n'est pas une version allégée que je possède!
    Superbe idée de challenges, soit dit en passant!
    Alxthiry le 26 janvier 2012
    purplevelvet : la mythologie grecque ( celle sur laquelle il y a le plus d'études, et c'est logique vu son influence sur la culture européenne en général, té, à commencer par le nom du continent :D)


    Je te conseille de lire Black Athena, une étude scientifique sur les racines afro-asiatiques de l'Europe. ^^
    purplevelvet le 29 janvier 2012
    ha ben merci Piston, ça peut être intéressant, une étude en mythologie comparée, je chercherai ça
    carambar31 le 29 janvier 2012
    dès que j'aurai terminé mon challenge ABC, j'aimerai me joindre à votre challenge, car moi aussi j'aime beaucoup les contes, livres sur la mythologie....etc
    j'ai d'ailleurs dans mon challenge ABC kafka sur le rivage!! :-D
    et je relirai avec grand plaisir Antigone, que je dois relire à peu près une fois par an depuis le lycée ( bon ok, ça ne fait jamais que 8 ans que je l ai quitté! lol)
    à bientôt donc!
    purplevelvet le 29 janvier 2012
    carambar31 :
    ( bon ok, ça ne fait jamais que 8 ans que je l ai quitté! lol)
    à bientôt donc!


    halala, quelle chance, ici, ça va faire 17 ans au prochain bac, je sens venir la déprime là :D

    sur Antigone de Sophocle, des amis l'ont jouée l'an dernier au festival d'Avignon, dans une version très épurée, style théâtre Nô.. et je viens de voir qu'ils ont eu une très bonne critique chez La Théâtrothèque
    http://www.theatrotheque.com/web/article2445.html

    je ne sais pas encore s'ils l'a reprendront cette année, à mon avis i y a des chances. En tout cas, j'ai trouvé l'approche très intéressante, et finalement probablement assez proche de ce que devait être une pièce à l'époque ( peu d'acteurs qui jouent plusieurs rôles, masques, etc..). Et la pièce en elle même vraiment plus intéressante que celle d'Anouilh.

    (tiens j'ai un souvenir qui vient de faire plop! dans ma mémoire: l'année où, en fac, on avait eu un semestre de littérature comparée sur " histoires de crimes, le mythe d'Oedipe".. Au menu, Sophocle, Séneque et Corneille. Faudrait que je me les relise, le prof était tellement nul qu'un d'un sujet passionnant il a fait le cours le plus soporifique possible)
    carambar31 le 29 janvier 2012
    :oops: la honte, je parlais d'antigone d'anhouil!! j'ai jamais lu sophocle, mais bonne idée comme ça je comparerai!
    pour corneille, j'avais lu le cid, j'avais beaucoup aimé, du coup je l'ai relu deux fois! lol
    sylvaine le 30 janvier 2012
    bonjour à tous;je ne fais que passer .ce thème de challenge est superbe mais je ne pourrais jamais tout faire (challenge ABC 2012,lectures communes...).
    je vous signale une nouvelle traduction de l'Iliade de Philippe Brunet ,semble t'il superbe .(Biblioblog Laurence)
    a noter aussi une comparaison faite entre auteurs anciens et classiques
    Andromaque d'Euripide et celle de Racine (cours de français de 2nde) :-D
    MissG le 30 janvier 2012
    Je me disais il y a peu que je relirai bien "Antigone", "Electre", "La machine infernale" ... donc ce challenge me tente assez !

    Je préfère me laisser quelques jours de réflexion, disons que j'ai un peu peur d'être débordée par les challenges ! :lol:
    Northanger le 30 janvier 2012
    MissG : Je me disais il y a peu que je relirai bien "Antigone", "Electre", "La machine infernale" ... donc ce challenge me tente assez !

    Je préfère me laisser quelques jours de réflexion, disons que j'ai un peu peur d'être débordée par les challenges ! :lol:


    Tu as le temps, il n'y a aucune obligation puisque c'est un challenge illimité...

    Bonne soirée ! :)
    Northanger le 30 janvier 2012
    sylvaine : bonjour à tous;je ne fais que passer .ce thème de challenge est superbe mais je ne pourrais jamais tout faire (challenge ABC 2012,lectures communes...).
    je vous signale une nouvelle traduction de l'Iliade de Philippe Brunet ,semble t'il superbe .(Biblioblog Laurence)
    a noter aussi une comparaison faite entre auteurs anciens et classiques
    Andromaque d'Euripide et celle de Racine (cours de français de 2nde) :-D


    Bonsoir,
    merci pour tes suggestions. Tu pourras toujours participer plus tard, quand tu seras un peu moins débordée ! Moi aussi je commence à crouler sous les challenges...
    Bonne soirée ! :)
    Northanger le 30 janvier 2012
    carambar31 : dès que j'aurai terminé mon challenge ABC, j'aimerai me joindre à votre challenge, car moi aussi j'aime beaucoup les contes, livres sur la mythologie....etc
    j'ai d'ailleurs dans mon challenge ABC kafka sur le rivage!! :-D
    et je relirai avec grand plaisir Antigone, que je dois relire à peu près une fois par an depuis le lycée ( bon ok, ça ne fait jamais que 8 ans que je l ai quitté! lol)
    à bientôt donc!


    Avec plaisir ! A bientôt ! :)

    PS : moi, le lycée, ça fait 12 ans, le temps passe...
    Northanger le 30 janvier 2012
    isallysun : J'ai aussi vu ton challenge sur L@ ! Mais comme j'ai beaucoup trop de challenges en cours pour le moment, je ne m'inscris pas de suite! N'hésite pas à me relancer par MP dès septembre ici ou sur Livraddict (même pseudo!), car c'est une thématique qui m'intéresse grandement! Et ce serait pour moi l'occasion d'enfin poursuivre ma lecture de L'iliade que j'ai en quelque sorte abandonné au quart (ou un peu plus), car ce n'est pas une version allégée que je possède!
    Superbe idée de challenges, soit dit en passant!



    OK, c'est noté !!! A bientôt :)
    Northanger le 30 janvier 2012
    Merci à tous pour vos suggestions et votre enthousiasme !!!

    A bientôt :-D
    carambar31 le 10 mars 2012
    coucou myrtille, dans le cadre de mon challenge ABC, je suis en train de lire kafka sur le rivage, tu veux que je poste ma critique ici en même temps? :oops: :o
    Northanger le 14 mars 2012
    carambar31 : coucou myrtille, dans le cadre de mon challenge ABC, je suis en train de lire kafka sur le rivage, tu veux que je poste ma critique ici en même temps? :oops: :o



    Avec plaisir ! Je l'ai lu il y a quelque temps et j'ai hâte de lire ton avis ! Bonne soirée :-)
    Northanger le 17 mars 2012
    Mon 1° billet concernant ce challenge (il était temps !!!)
    http://cottagemyrtille.canalblog.com/ar … 84128.html
    ElGatoMalo le 17 mars 2012
    Roger Zelazny, auteur de science-fiction américain , a pas mal utilisé les mythologies du monde :
    - les dieux et démons de l' ancienne Egypte dans Royaume d'Ombre et de Lumière,
    - L'indouisme et le bouddhisme dans Seigneur de lumière;
    - la mythologie gréco-romaine dans Toi, L'immortel;
    - la mythologie chrétienne dans Deus Irae;
    - les mythes amérindiens dans L'oeil de chat (là, je suis moins sûr, la lecture en est assez rébarbative et j'ai laissé tombé au bout de quelques pages);
    - la mythologie chinoise dans Lord Demon...
    Dans la série desprinces d'Ambre, les noms d'Oberon, Merlin et d'Avalon apparaissent.
    Repères sur la Route met en scène des dragons à la manière Zelazny qui est assez originale.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}