AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Rogues le 30 novembre 2018
    Florellia a dit :

    - Pour Saturne, je n'ai pas très bien compris ta question, Théo...


    Saturne va apparaître à nos yeux à 22h ?
    Rivia56 le 30 novembre 2018
    Florellia a dit :

    - Ce soir, pas Saturne, Théo (désolée, c'est à cause d'une photo que j'ai changée car ce n'était pas la bonne).
    Ce soir et jusqu'à la fin de l'année, Orion à partir de 22h, et Sirius à partir de 23h.
    Orion avec Rigel la bleue et Bételgeuse la rouge. Si tu as une belle vue au sud-est, et que le ciel est bien dégagé, en éteignant la lumière tu pourras voir Sirius clignoter avec des éclats blancs, rouges et bleutés. Tu le verras mieux en ouvrant la fenêtre, la vitre arrête un peu la luminosité.




    Remarque : la photo que tu as vue avec Mars, Saturne et Antarès ensemble dans le ciel, c'était il y a 2 ans. Les étoiles, on les retrouve à la même place d'une année à l'autre, mais pas les planètes. Mais sur une année, avec une vue convenable d'une fenêtre + les vacances, on peut voir chaque planète à un moment ou un autre, si on les guette.
    Val_07 le 02 décembre 2018
    - Très intéressant Professeur ! dit Rhayr en assistant à la version "différée" du cours.
    Rivia56 le 02 décembre 2018
    Merci de votre participation, Théo et Rhayr !! Pour les élèves les plus actifs, 5 points pour serdaigle chacun  


    J'espère que nous pourrons faire un cours sur la tour d'astronomie, avant les vacances de Noël.
    D'ici là, pour ceux qui le souhaitent, j'ai trouvé de courtes vidéos qui expliquent bien les mouvements de la Terre et de la Lune. Si ça vous dit, environ 45 mn en tout (en 6 x 7 mn) :

    Ci-dessous le lien pour toute la série, les semaines 1 à 6 suffisent :

    https://www.youtube.com/watch?v=RzfM-KbesQ0&list=PLzDALFtwAGLNkKJDq1UKC9jAjoBgMQ8Rx

    Bonne semaine 
    Rivia56 le 06 décembre 2018
    En entrant dans leur salle commune ce jour-là, les élèves remarquèrent un nouvel avis au tableau d’affichage :

    Le prochain cours d’astronomie aura lieu au sommet de la tour ce vendredi 7 décembre 2018 à 18 h précises. Apportez vos télescopes et soyez ponctuels, l’observation devrait commencer à 18 h.
    Au programme : Saturne, Mars et Neptune.

    Bonne journée

    professeur Iridia.
    Rogues le 06 décembre 2018
    Théo qui avait vu les élèves agglutinés devant le panneau s’approcha pour voir l’affiche et lu :
    "Le prochain cours d’astronomie aura lieu au sommet de la tour ce vendredi 7 décembre 2018 à 18 h précises. Apportez vos télescopes et soyez ponctuels, l’observation devrait commencer à 18 h.
    Au programme : Saturne, Mars et Neptune.

    Bonne journée

    professeur Iridia."
    Il se dit "chouette, un autre cours ! Je serai présent (rappelle le moi par MP stp car je suis tête en l'air !). "
    Val_07 le 06 décembre 2018
    Rhayr qui se pressait derrière Théo lut l'affiche à son tour et se dit joyeusement :
    "Super, enfin la tour d'astronomie !"
    Rivia56 le 06 décembre 2018
    Petit mot en dehors du jeu :
    - on ne doit pas absolument jouer à 18 h, on a toute la soirée ! et même plus...
    - j'ai marqué 18 h parce que c'est la vraie heure où on pourra voir Saturne. Donc, si vous voyez le ciel encore blanc orange, là où le soleil vient de se coucher, vous verrez peut-être Saturne : une étoile blanche qui ne clignote pas. Elle n'est pas grosse, mais ça ne peut pas être une étoile, elles ne sont pas encore visibles quand le ciel est clair.
    - tant qu'à faire, il y aura aussi Mars, la planète rouge, bien visible au sud à 18 h, elle ira vers l'ouest pendant la soirée. Je l'ai vue l'autre soir, comme une vraiment grosse étoile au contour net, un peu rouge.

    A demain pour le jeu ! ou au weekend. Bonne soirée 
    Rivia56 le 07 décembre 2018
    Cours du 7 décembre 2018.

    - Bonjour à tous, montez, installez-vous ! On va tout de suite placer les télescopes en direction du couchant, avant que Saturne ne passe sous l’horizon.
    Jenny n'était jamais montée sur la tour. Elle était spacieuse, garnie de tables comme à la terrasse d'un café, entourée d'un muret assez large sur lequel étaient inscrits, en couleurs, des chiffres et des traits, parfois des lettres. Elle remarqua enfin que c'était les mêmes indications que sur le tour de sa boussole ! Puis elle se dépêcha de sortir ses affaires, car la prof incitait tout le monde à diriger son télescope au sud-ouest, assez bas sur l'horizon.
    Val_07 le 07 décembre 2018
    - Je suis là professeur ! Fit Rhayr
    Rivia56 le 07 décembre 2018



    Dans le ciel qui s'obscurcissait rapidement, Saturne était bien visible et les élèves n'eurent aucun mal à repérer leur but. Le réglage du pied du télescope fut moins facile vers le bas. Puis chacun se concentra sur le réglage des lentilles... Sans réglages compliqué, on obtenait à peu près ceci :

     


    - ça va, Rhayr ?
    Rogues le 07 décembre 2018
    Altaïr est encore là  ou pas ? demanda Théo qui parlais de l’étoile. Il avait eu du mal pour faire les réglages donc il était un peu en retard.
    Rivia56 le 07 décembre 2018
    - Oui, Théo, Altaïr, c'est pour un prochain cours. C'est Saturne qui est en train de disparaitre, là. Ceux qui n'ont pas eu le temps de noter toutes ses lunes, on y reviendra.

    - Si vous n'êtes pas frigorifiés, je vous propose de pointer votre télescope sur Mars, au sud. Elle est près de la Terre, ces temps-ci, donc assez grosse. Et ce soir, elle pourrait vous réserver une surprise.



    Quand les élèves commencèrent à viser Mars, il y eu une ou deux exclamations. Eh oui, Neptune, la planète la plus lointaine du système solaire, était là juste à côté ! Mars avait 2 lunes visibles, et Neptune une.
    Rivia56 le 14 décembre 2018
    Bonjour ! il n'y a pas de cours aujourd'hui, mais voici tout de même 2 infos :
    -Ce soir et demain :  si vous voyez la lune ce soir, regardez juste au-dessus : ce sera Mars (toute la soirée). Sinon, demain soir, Mars sera juste à droite à côté de la Lune.
    - Toute l'année : en plus de la Grande Ourse (Chariot) et la Petite Ourse (Petit chariot) avec l'étoile Polaire, que vous savez déjà repérer, je vous ajoute Cassiopée dans le même secteur, qui est souvent visible et très facile à repérer dès qu'on la connait, avec sa forme de W (un peu aplati d'un côté) :
    Bon weekend !!!

    Rogues le 14 décembre 2018
    Intéressant ! Je regarderai ce soir (les étoiles apparaissent tjr plus tôt donc je pourrai ne pas oublier !)
    Rogues le 14 décembre 2018
    Je vois mars !
    Rivia56 le 14 décembre 2018
    Trooop bien 
    Rivia56 le 14 décembre 2018
    Moi aussi !! Y a juste la Lune et Mars, et même pas une étoile (il doit encore y avoir de la brume, c'était couvert toute la journée) !
    Rogues le 17 décembre 2018
    On est à 101 messages dans cette conversation ! Bravo au professeur et aux élèves présents !
    Rivia56 le 17 décembre 2018
    Oui, bravo !  et bonsoir, Rogues !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}