AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Rivia56 le 15 juillet 2019
    Comme je l'ai dit, avant ou après le quiz, envoyez-moi les réponses aux 3 questions en MP, et je vous donnerai votre moyenne de l'année. 
    Rogues le 15 juillet 2019
    Oh, j'avais oublié de le faire.

    Je vous envoie tout ça professeur !
    Rivia56 le 19 juillet 2019
    Le professeur Iridia préparait ses bagages. Elle avait pris son temps, à la fin du trimestre, pour corriger les examens et les transmettre au secrétariat, qui enverrait les résultats aux élèves.

    A présent, elle se préparait à retrouver des amis pour un grand voyage qui l'amènerait notamment en Egypte. Ce pays avait étudié les astres dans l'antiquité, particulièrement Orion et Sirius, d'où venaient d'après eux leurs dieux. Ils trouveraient sûrement, dans un musée ou une bibliothèque, voire dissimulé dans une cachette, des traces de leurs recherches.

    Cela n'était pas sans lui rappeler les projections de certains "crop-circles" de ces dernières années, qui avaient beaucoup intéressé certains scientifiques. https://www.qwant.com/?q=crop%20circle&t=images

    Rogues le 20 juillet 2019
    Florellia, j'ai vu Venus hier !
    Rivia56 le 20 juillet 2019
    Super, Rogues, mais est-ce que c'était hier soir (le 19) ? Du côté du coucher du soleil ?
    Stellarium la montre bien le matin avant le lever du soleil, mais en ce moment, elle se couche avant le soleil (On ne la reverra le soir qu'à la rentrée). En revanche, si c'était vers le sud, c'était Jupiter... ! C'est plus rare, alors profites-en :-)  Il est à côté d'Antarès, d'ailleurs, et on les verra tout l'été. J'ai vu par hasard Jupiter le 13 juillet à côté de la lune, alors que le ciel était encore clair (après, il y a eu de la brume). Le 9 août, la lune sera de nouveau près de Jupiter.
    C'est cool si tu observes encore des étoiles, ça va m'encourager à continuer le RPG, sinon, je pensais peut-être bien arrêter... Quand tu en vois une belle, regarde sans la vitre, tu les reconnaitras mieux (celles qui scintillent, celles qui sont blanches, colorées...)
    Rivia56 le 22 juillet 2019
    Petit message supplémentaire pour cet été :

    Quand le ciel est encore clair, en début de soirée, l’astre qui apparaît avant les étoiles est en principe une planète. Son éclat est fixe, mais on peut avoir l’impression qu’elle n’est pas toujours aussi éclatante ou aussi grosse.

    Explication : la fameuse « étoile du soir » n’est pas toujours Vénus… parfois c’est Mercure (plus petite), ou Jupiter (assez grosse), ou Mars (assez grosse et orangée) ou même Saturne (petite et moins brillante).

    Comment savoir ?

    1) Une appli qui nous dit quelle planète est visible en soirée à cette date (Stellarium sur PC, Google Sky Map ? sur mobile...).

    2) Les avoir déjà observées. Par ordre de luminosité : Vénus brille plus que Sirius, c’est la « reine » des planètes, ensuite Mars et Jupiter, puis Mercure et Saturne.

    3) A part Vénus et Mercure, les autres peuvent être plus loin du Soleil couchant.

    Bon amusement 
    Rogues le 01 août 2019
    Euh, deso Florellia, mais le cancre que je suis c'est gouré. C'etait Mars pas Venus. Je suis tellement co* .... 
    Rivia56 le 01 août 2019
    Bonjour Rogues !

    pourquoi tu te traites de co* ??  Tu ne pouvais pas deviner, même moi je me serais gourée.
    J'ai vu sur Stellarium que tout le mois d'août, le soir, on voit Jupiter. Et franchement, je ne l'avais jamais vu aussi grosse ! Quand il fait noir, vers le sud (à 22h) ou au sud-ouest (à minuit), Jupiter est beaucoup plus grosse que les étoiles autour !

    Pour le moment, par rapport au Soleil, Jupiter est du même côté que la Terre alors que Vénus et Mars sont de l'autre côté du Soleil.

    http://www.astronoo.com/fr/articles/positions-des-planetes.html

    PS : grâce au cours, moi aussi j'apprends des choses !!
    Rogues le 02 août 2019
    Genial ! Le probleme, c'est que je peux pas trop voir... car je suis en deplacement.
    Rivia56 le 02 août 2019
    Partout dans le même fuseau horaire tu peux voir Jupiter, dès qu'il n'y a pas de nuages...
    Si c'est un autre fuseau horaire, il ne se lèvera pas à la même heure, c'est tout...
    Rogues le 06 août 2019
    Ah. Mais je suis revenu en France, donc tout va bien.
    Rivia56 le 19 décembre 2019
    Bonjour à tous ! Ça faisait des mois que je voulais vous écrire…

    I - des nouvelles des buses d’astronomie : tous ceux qui se sont donné la peine de les faire ont très bien réussi ! même mieux que moi… Comme j’ai fait une faute de frappe dans une question (plutôt un sortilège de confusion…), vous avez eu le maximum pour cette question. Quoi qu’il en soit, Théo a eu un Optimal et Rhayr un Effort Exceptionnel, encore bravo, j’espère que vous en êtes satisfaits ;-))

    II - pour ceux qui n’ont plus de cours d’astronomie, j’aurais l’idée de mettre de temps en temps un article dans "la gazette de Poudlard" avec les astres à ne pas louper. Qu’en pensez-vous ? On fait un fil à part ou on les laisse là ? Exemple pour cette fin d’année :

    Dans notre rubrique « les astres du mois » de décembre :

    1) - Vénus, la grosse planète blanche, est visible peu après le coucher du soleil (du même côté bien sûr).

    2) – C’est la bonne période pour admirer Sirius, la grosse étoile clignotante ! visible vers 22h au sud-est (à 2h du mat’ plein sud et se couche avant l’aube au sud-ouest), sous la constellation d’Orion (avec Bételgeuse et Rigel).

    3) – la grande et la petite ourses sont bien visibles toute la soirée, au nord et au-dessus de vos têtes, ainsi que la constellation de Cassiopée, le W (un peu écrasé à l’avant), qui n’est pas loin de l’étoile polaire...

    4) – il y a encore « l’hexagone d’hiver », 6 étoiles très brillantes de différentes constellations qui forment un genre d’hexagone irrégulier. Il est formé de : Rigel (Orion), Sirius (Grand Chien), Procyon (Petit Chien), Pollux (Gémeaux), Capella (Cocher) et Aldebaran (Taureau).



    ou en version plus dessinée :




    Et zut : en cherchant dans les pages précédentes, je vois que presque toutes les photos ont disparu ! Il va falloir que je les remette, très bientôt !!! (changement chez mon ex-hébergeur)

    Bonnes vacances d'hiver à tous !!
    Rogues le 20 décembre 2019
    Chouette pour ma note !!!

    Chouette pour le retour des cours d'astronomie (et puis, c'est ok pour tes articles. Il faudra juste que tu fasses de la pub dans Serdaigle.com de tes articles).

    Couette pour les vacances !


    Au moins, je sais ce que je vais faire ce soir :-))))

    Merci Florellia, bonnes vacances, joyeux noël et bonnes années si on ne se recroise pas :-)))
    Val_07 le 20 décembre 2019
    Merci, et joyeuses fêtes de fin d'année célestes à toutes et à tous :)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}