AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    austen le 01 décembre 2010
    J'en suis à la page 197 et j'ai du mal...
    Par moment le style d'Updike est un peu excessif (je dois moi aussi m'y reprendre à deux fois pour certaines phrases), et je trouve que ça nuit à la fluidité de l'histoire.
    Par contre j'ai bien aimé la scène du jacuzzi; je ne visualise pas complètement, trop compliqué, mais on y croit quand même.
    Quelqu'un a également parlé de la fadeur de Jane, et je suis assez d'accord. Je n'arrive pas à lui donner un visage et j'oublie tout le temps son nom.
    J'ai vu le film au moment de sa sortie (dans ma prime jeunesse donc), et je ne me souviens même plus qui jouait Jane!
    Le personnage de femme le plus affirmé jusqu'à maintenant (donc à la page 197) est celui d'Alexandra. C'est par elle que tout a l'air de passer, elle est les yeux et les oreilles du narrateur. Je ne la suis pas toujours, mais en gros j'arrive à la comprendre.
    Sulkie me plait bien, mais j'ai un faible pour les roux (et donc les rousses!) donc ça ne compte pas.
    Quant à Van Horne, le personnage est incroyable, et je trouve qu'Updike le campe vraiment bien. Mieux que les trois sorcières. Il a une vraie épaisseur. Mais peut-être également que je me souviens trop de Jack Nicholson superbe dans le rôle.
    Enfin, comme je le disais, je ne suis pas encore "rentrée" dans ce roman. Et pourtant, j'étais partie avec des a priori favorables, en souvenir de "Bech voyage" qui m'avait scotchée à l'époque...

    Cependant vos critiques m'ont donné la motivation pour aller jusqu'au bout et je persisterai. :wink:
    LiliGalipette le 02 décembre 2010
    Austen: bonne lecture!
    jibe52 le 02 décembre 2010
    bonjour
    Tu as sorti Socrate ? :-D

    à +
    kiki23 le 02 décembre 2010
    Fini :-D .... et le DVD commandé sur Amazon....

    Voici ma critique à chaud... :-D

    L'Amérique des années soixante-dix, une petite ville de province, trois femmes divorcées adeptes des pratiques occultes, beaucoup d'ennui, et tout à coup un Homme arrive... "il était la nouveauté, le magnétisme".

    Updike c'est avant tout un style... ce qui nous change de beaucoup de romans actuels écrits sans aucune pâte littéraire! après on aime, ou on aime pas, mais le style a le mérite d'exister!
    Ce style m'a beaucoup dérangé..... J'aime la beauté de la langue, mais les phrases qui n'en finissent pas à forte dose... j'ai du mal... au point où parfois, j'ai relu, en éliminant certaines propositions des phrases pour en revenir à l'essentiel.
    La construction du récit est ingénieuse. Par exemple, Updike déroule parfois l'histoire par le biais des conversations téléphoniques des héroïnes.
    Certaines descriptions, par exemple de paysages, sont finement ciselées et assez poétiques. L'ambiance qui en ressort est envoutante... comme un brouillard qui tombe, et qui, plus il devient opaque, plus il enveloppe tout ce qu'il effleure.... On sent les embruns et la tempête qui monte...

    Du point de vue de l'intrigue, j'ai ressenti un petit côté vintage... parfois assez drôle "Cette Sukie, tout de même, à son âge, trente-trois ans, ne pas porter de soutien-gorge, quel culot!" :lol:
    Ce côté démodé donne une partie de son charme à l'histoire, mais j'ai été déçue. Même si certaines scènes sont assez érotiques, l'intrigue reste tiède.
    J'ai tourné les pages très vite quand est venu le prêche de Brenda, l'intensité montait, montait, doucement, sournoisement, tourbillonnait de plus en plus vite, et, et... rien :?

    Des bémols, mais je suis ravie de cette lecture, même si elle ne m'a pas fait chavirer.
    chardonette le 02 décembre 2010
    Bonjour,

    finalement j'ai abandonné... J'ai pas du tout réussi à reprendre la lecture j'avoue que je suis un peu déçue.
    J'accrocherais peut-être pour le mois de décembre :P
    LiliGalipette le 02 décembre 2010
    @ Kiki23: le côté vintage est en effet très drôle, mais il n'est vintage que pour nous. A l'époque de l'écriture, le contexte n'était pas si loin.
    J'ai adoré les conversations téléphoniques: ça ajoute un côté "commère" aux sorcières qui contrebalance efficacement l'érotisme de certains passages.

    @ Chardonette: dommage, une autre fois alors!!

    @ Jibe: le chien se sort tout seul dans le jardin, j'ouvre la porte et pfiou, il disparaît dans la neige! ;-)
    jibe52 le 02 décembre 2010
    @ Lilli
    mon chien robot, Koko, reste bien au chaud, avec moi ;
    et pour rentrer, il aboie ou il ouvre la porte tout seul ?

    :-D
    kiki23 le 02 décembre 2010
    @ Lilli et autres amis des chiens :wink: :

    Nos chiens Newton et Darwin ont besoin de leurs maîtres pour leur promenade... dans les bois! Sous la neige, en ce moment c'est féérique :-D
    LiliGalipette le 02 décembre 2010
    @ Kiki23: D'ordinaire et bien qu'il y ait le jardin, mon chien a droit à sa ballade quotidienne. Mais ces derniers jours, j'étais malade, alors il n'a eu que le jardin...

    Et sinon Les sorcières d'Eastwick? :wink:
    Binou le 04 décembre 2010
    kiki23 : @ Lilli et autres amis des chiens :wink: :

    Nos chiens Newton et Darwin ont besoin de leurs maîtres pour leur promenade... dans les bois! Sous la neige, en ce moment c'est féérique :-D


    les miens aussi ont grand besoin de leurs promenades en forêt tous les jours :lol: et c'est vrai qu'avec la neige, c'est la folie :lol: :lol: :lol:
    LiliGalipette le 17 décembre 2010
    Bon, j'ai bien l'impression qu'on a brûlé les sorcières sans leur donner la chance de se défendre...

    Aurions-nous construit un feu trop vite? http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1485&postdays=0&postorder=asc&start=0
    Bibalice le 17 décembre 2010
    J'ai un peu relancé via twitter ! peut-être certains ont-ils oubliés de poster leur critique sur le forum !
    (moi :oops: je n'ai pas encore eu le temps de le lire du fait de quelques interviews à préparer (une de nos tâches Lili, entre autres !)mais je n'abandonne pas ! :-D )
    LiliGalipette le 17 décembre 2010
    Bibalice : J'ai un peu relancé via twitter ! peut-être certains ont-ils oubliés de poster leur critique sur le forum !
    (moi :oops: je n'ai pas encore eu le temps de le lire du fait de quelques interviews à préparer (une de nos tâches Lili, entre autres !)mais je n'abandonne pas ! :-D )


    J'attends alors de pied ferme tous les lyncheurs de sorcières!

    Je vous souhaite de trouver le temps de lire ce texte: on est loin de la prose raffinée à l'extrême des auteurs symbolistes du XIX°, mais le style d'Updike vaut le détour!
    austen le 20 décembre 2010
    Je suis allée jusqu'au bout, mais sans les avis des babelioniens, sincèrement j'aurais laissé tombé.
    C'est donc le 1er effet positif de ce club de lecture: d'habitude, si à la page 100, je ne suis toujours pas embarquée, je laisse tomber.
    Ceci dit, même si la seconde partie du roman m'a semblée plus intéressante, je reste sur une certaine déception. J'avais adoré Updike il y a quelques années, et là, rien. Je n'ai pas ressenti le plaisir escompté.
    Je vais donc essayer de publier une critique, mais en règle générale je n'ai d'inspiration que lorsque j'adore. J'ai quelques jours en fin d'année, je mobiliserai mes souvenirs.
    austen le 20 décembre 2010
    @Liligalipette: j'adore les sorcières hein, pas de malentendu!!! ;-)
    LiliGalipette le 20 décembre 2010
    austen : Je suis allée jusqu'au bout, mais sans les avis des babelioniens, sincèrement j'aurais laissé tombé.
    C'est donc le 1er effet positif de ce club de lecture: d'habitude, si à la page 100, je ne suis toujours pas embarquée, je laisse tomber.
    Ceci dit, même si la seconde partie du roman m'a semblée plus intéressante, je reste sur une certaine déception. J'avais adoré Updike il y a quelques années, et là, rien. Je n'ai pas ressenti le plaisir escompté.
    Je vais donc essayer de publier une critique, mais en règle générale je n'ai d'inspiration que lorsque j'adore. J'ai quelques jours en fin d'année, je mobiliserai mes souvenirs.


    Le deuxième effet positif!! Le premier est de se retrouver autour des livres!

    J'ai été conquise par ce livre, même son rythme dodelinant m'a séduite.
    LiliGalipette le 20 décembre 2010
    austen : @Liligalipette: j'adore les sorcières hein, pas de malentendu!!! ;-)


    Les sorcières en général ou simplement ces trois-là? :wink:
    As-tu vu le film adapté de ce livre?
    kiki23 le 21 décembre 2010
    Ce week-end, j'ai vu le film.....

    Comme d'habitude ds les adaptations, j'ai préféré le livre ;)
    Ce film devait être super ds les années 80, mais il a mal vieilli.
    Côté interprétation : aucune critique.
    Par contre le scénario : totalement à côté de la plaque.

    @Liligalipette : tu m'avais dit que j'allais être surprise et effectivement j'ai été surprise
    LiliGalipette le 21 décembre 2010
    kiki23 : Ce week-end, j'ai vu le film.....

    Comme d'habitude ds les adaptations, j'ai préféré le livre ;)
    Ce film devait être super ds les années 80, mais il a mal vieilli.
    Côté interprétation : aucune critique.
    Par contre le scénario : totalement à côté de la plaque.

    @Liligalipette : tu m'avais dit que j'allais être surprise et effectivement j'ai été surprise


    Héhé, sacré décalage n'est-ce pas? Mais rien à redire sur la performande de Nicholson!
    kiki23 le 22 décembre 2010
    C'est sûr Nicholson est étourdissant, comme souvent (je n'ai pu m'empêcher de penser à "Vol au-dessus d'un nid de coucou", l'un de mes films préférés).





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}