AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    LINETTE35 le 07 février 2017
    bonsoir,

    je souhaite participer à cette lecture.
    j'avais déjà acheté le livre en pocket.
    cela me donnera l'occasion de le lire et poster un avis digne de son nom
    stelu9264 le 07 février 2017
    bonjour, je viens de decouvrir ce club de lecture est comme par hazard c'est le roman que je suis en train de lire.Donc je participe avec grand plaisir :-D
    Keroriou le 07 février 2017
    Lu, un de mes livres préférés, des personnages attachants qui nous plongent dans le présent et le passée .
    Je vous souhaite une aussi Bonn e lecture que moi.
    Je viens d'acheter son nouveau roman.....
    PaulineSUZANNE le 07 février 2017
    mjaubrycoin : jaubrycoin17 janvier 2017

    La journaliste Reba Adams qui doit écrire un article sur les traditions de Noël à travers le monde, lie connaissance avec Elsie Merywhether et sa fille Jane qui tiennent une boulangerie-pâtisserie allemande.
    Auprès de ces deux femmes, Reba se sent acceptée et aimée et la bienveillance de ses amies lui permettra d'affronter ses propres incertitudes et de trouver sa voie.
    Mais le questionnement de Reba sera aussi pour Elsie l'occasion de revivre un Noël bien particulier celui de l'année 1944 dans une Allemagne nazie proche de la défaite, mais néanmoins encore ancrée dans un patriotisme mortifère. Même si Elsie reste discrète sur les souvenirs qu'elle se permet d'évoquer, le lecteur plongera directement dans son histoire et le roman alternera les périodes historiques, Reba et Elsie étant à tour de rôle au centre du récit.
    En Allemagne dans les années 1944-1945, la vie était loin d'être simple et le peuple supportait l'oppression militaire nazie avec ses excès et ses violences insoutenables. Il en fallait alors du courage pour s'opposer au régime au risque de sa propre vie. Elsie ne pourra pas fermer son coeur à la compassion et cachera le jeune juif Tobias, malgré le risque que cet acte d'humanité fera courir aux siens.
    Hazel sa grande soeur qui a accepté de donner naissance à des enfants aryens de pure souche dans un Lebensborn, finira elle même par se révolter et y laissera la vie .Même Josef, l'officier nazi fiancé d'Elsie, sera saisi par le doute devant l'horreur de la mission qui lui a été confiée. Atravers tous ces personnages que leur ambiguité ne peut que rendre attachants, c'est l'histoire d'un peuple qui prend vie avec son fanatisme certes, mais aussi ses actes de courage quand les valeurs universelles prennent le dessus sur l'obéissance aveugle. L'émotion est présente à tout moment du récit et il est difficile d'abandonner la lecture tant on s'implique dans le sort de tous les protagonistes.
    C'est bien une leçon d'espoir qui est distillée intelligemment en évitant les a-priori réducteurs et les jugements trop tranchés. Chacun doit parcourir son propre chemin pour trouver sa vérité et le parcours de Reba en témoignera de façon éclatante.
    J'ai également apprécié le parfum qui se dégage de ces pages tant la description amoureuse des pâtisseries fabriquées par la famille d'Elsie met l'eau à la bouche.
    Un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps


    Ta critique me donne encore plus envie de le lire! Vraiment hâte de pouvoir emprunter le livre à la médiathèque!!!
    cvd64 le 08 février 2017
    lu , un joli roman émouvant retraçant le destin de cette femme de l'Allemagne en guerre jusqu'à sa Bakery américaine; sa fille en jonction des 2 histoires
    Sallyrose le 08 février 2017
    Keroriou : Lu, un de mes livres préférés, des personnages attachants qui nous plongent dans le présent et le passée .
    Je vous souhaite une aussi Bonn e lecture que moi.
    Je viens d'acheter son nouveau roman.....


    Merci pour l'info, je viens de le mettre dans ma PAL :)
    francoiser le 09 février 2017
    j'ai adoré ce livre ,plongez-y avec délectation ....bonne lecture
    Manoutcka le 10 février 2017
    Je viens de l'acheter et vous propose mon inscription à ce club de lecture.....
    Peut-on avoir plus d'informations car je suis nouvelle ici, et n'ai jamais tenté l'expérience.
    Merci Babelio
    LaForceduTemps le 11 février 2017
    [size=18:01c9cca9f8]Je participe[/size] :-D
    LaForceduTemps le 11 février 2017
    Manoutcka : Je viens de l'acheter et vous propose mon inscription à ce club de lecture.....
    Peut-on avoir plus d'informations car je suis nouvelle ici, et n'ai jamais tenté l'expérience.
    Merci Babelio


    (par) Bibalice
    Bonjour à toutes et à tous !

    Voici le règlement tant attendu des Clubs de Lecture Babelio ! Libre à vous de les commenter ensuite et de discuter de certains points.

    Je propose de lancer une lecture commune par mois dans le forum. Chaque lecture ayant son topic dédié.
    Par ex : lecture du mois de novembre : Les sorcières d'Eastwick

    Nous lançons à la fin de chaque mois, un sujet (avec éventuellement un sondage) afin de déterminer la lecture du mois prochain.

    On peut aussi lancer, pour les plus grands lecteurs, un club autour d'un thème précis qui regrouperait 3 ou 4 ouvrages. Par exemple autour d'un auteur en particulier ou autour d'une ville, etc....

    Les lecteurs qui participent s'engagent à lire le livre sélectionné, venir en parler dans le forum qui lui est consacré et éventuellement mettre un lien vers sa critique du livre sur Babelio.

    Enfin il est possible de définir une plage horaire ou un jour en particulier pour parler du livre tous ensemble au même moment !

    On commence avec ces bases? Avez-vous d'autres suggestions ou des commentaires particuliers ?
    melul38 le 16 février 2017
    très beau livre! merci pour la decouverte!
    ladyoga le 17 février 2017
    Entièrement d'accord ! J'ai achevé ma lecture avec regret....
    http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/1259971
    saphoo le 19 février 2017
    Bonjour

    Belle lecture au sein de ce club de février, depuis le temps qu'il était sur ma liste à lire, ce fut l'occasion ou jamais, donc voilà roman refermé et contente de l'avoir ouvert enfin.

    http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/1261621

    bonne lecture à ceux qui sont en route, et les autres si vous hésitez ben vous devriez tenter c'est un roman intéressant et bien écrit.
    PaulineSUZANNE le 19 février 2017
    Je suis frustrée de ne pouvoir avancer autant que je voudrai dans ce roman...
    Pour le moment, la partie avec Rikki et son travail auprès de la frontière mexicaine me pose question... Quel lien avec l'intrigue principale? Tout s'éclaire ensuite ou pas?
    Bon le thème récurrent paraît être l'exil tout de même.
    Coryne1966 le 20 février 2017
    Voici ma critique ... j'ai adoré ce livre :

    http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/1262548

    Merci encore
    PaulineSUZANNE le 27 février 2017
    A travers cette lecture commune, je me suis amusée à faire un quiz dont voici le lien: http://www.babelio.com/quiz/25094/Un-gout-de-cannelle-et-despoir
    Manoutcka le 27 février 2017
    Voici ma critique.

    Deux pays, deux époques, une femme Elsie. De l’époque nazie, vue du côté allemand, à la frontière mexicaine, nous suivons notre héroïne. Autour d’elle bien d’autres personnages, de l’émotion, et, en fil rouge l’odeur d’une boulangerie aux parfums enivrants.
    Et une question, peut-on toujours obéir aux ordres et en même temps être en accord avec ses choix ?
    Un livre pépite qui se dévore d’une traite, plein d’humanité et d’optimisme…..comme on aimerait faire d’aussi belles rencontres !
    Et le petit plus, la cerise sur le gâteau quelques recettes, afin de ne pas oublier le goût de la cannelle, de ce livre qu’on ne peut également pas oublier et surtout partager.
    J’aime ce genre de roman où le passé revient hanter le présent, je pense à ceux de Kate Morton, à découvrir aussi.
    Merci à Babelio pour m’avoir invitée à lire ce livre.
    PaulineSUZANNE le 27 février 2017
    Le roman est maintenant terminé et je suis assez mitigée. Lecture sympa mais je n'en suis pas sortie grandie. Ce pan d'histoire vécu du côté allemand ne m'a pas plus surprise que cela...
    Voici ma critique: http://www.babelio.com/livres/McCoy-Un-gout-de-cannelle-et-despoir/577390/critiques/1268142
    Manoutcka le 28 février 2017
    Certes,ce roman appécié , en ce qui me concerne, reste un pan d'histoire, et l'écrivain a voulu , qui sait , le faire transmettre, à sa façon.
    Car sans passeur , l'histoire meurt.
    Elle a eu recours à un deuxième personnage, dont l'homme qu'elle aime ne supporte pas les "horreurs" de ce 21ème siècle,au sujet du jour....
    Mais, il faut des passeurs, si il n'ont pas vécu l'atrocité de l'être, continuent à nous rappeler notre HISTOIRE....
    Avec maladresse, brio, mais dans le seul but de ne jamais oublier....!.
    Manoutcka le 28 février 2017
    Je pense "Aux élus", impossible de le défendre, car aucun membres du jury avait eu le courage de continuer la lecture....Et pourtant....!
    Alors que choisir comme trame ? Je laisse cela aux écrivains publiés.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}