AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bdelhausse le 06 janvier 2023
    Voilà, la conversation est créée. J'invite donc hersens  et Zexiop  pour discuter et voir comment nous procéder.

    Bernard
    bdelhausse le 06 janvier 2023
    Personnellement, je n'ai aucune contrainte sur le moment où nous ferions cette lecture commune. 
    L'ouvrage fait 450 pages (dans la version originale). Il faut donc compter une semaine.

    C'est un peu à vous de voir quand cela vous conviendrait.
    Zexiop le 06 janvier 2023

    Bonjour Bernard,

    Je n'ai pas d'obligation non plus, je viens de réserver le livre auprès de ma bibliothèque, donc c'est comme cela vous arrange toi et hersens


    Courant janvier cela m'irait tout à fait, ou février également.

    A plus tard,
    Murielle

    bdelhausse le 06 janvier 2023
    OK, c'est noté. 
    Vu que je le possède (et depuis longtemps...), je n'ai aucune objection.
    hersens le 06 janvier 2023
    Bonsoir,
    Alors ça s'enchaine, c'est bien !
    Je n'avais même pas vu le pitch du livre avant de rejoindre le défi, et maintenant que je m'y penche je suis encore plus partante.
    Il n'est pas dans le catalogue de ma médiathèque, j'irai voir demain matin comment il faut procéder, et je l'achèterai sinon cas échéant.
    Je vous tiens au courant, dès réception, on peut s'y mettre.

    Au plaisir,

    Cha
    Zexiop le 06 janvier 2023

    Bonsoir hersens


    Au plaisir de tes nouvelles donc,



    Bon week-end, à bientôt !

    Murielle

    hersens le 08 janvier 2023
    Bonjour,
    Je l'ai finalement acheté et reçu ; je termine un autre aujourd'hui, et on peut commencer demain si ça vous dit.
    Bernard je pense mettre plus que une semaine, je suis pas mal occupée en semaine avec les enfants et mes études; est-ce qu'on peut un tout petit peu étaler ?

    Comment faut-il procéder concrètement pour lire ensemble ?

    Cha
    bdelhausse le 08 janvier 2023
    Les "règles", ce sont nous qui les faisons.

    On peut convenir de démarrer au même moment, de lire approx. le même nombre de pages/jour et de venir tous les jours ou tous les 2 jours pour discuter/échanger nos impressions. 
    Si vous avez des idées, elles sont tout aussi bonnes que les miennes.

    B.
    Zexiop le 08 janvier 2023

    Bonjour,

    Je vous suivrais, n'ayant pas de contraintes de temps de lecture, dites moi quand vous démarrerez, et je m'alignerais...


    Bon dimanche,


    Murielle

    bdelhausse le 08 janvier 2023
    Alors, commençons demain et essayons de venir mettre un message par jour pour donner ses impressions de lecture et renseigner tout le monde sur l'avancée de la lecture.

    Cela vous va?

    Bernard
    hersens le 08 janvier 2023
    Oui c'est bien :-)
    je pense pouvoir assurer 50 pages par jour garanties, peut être plus si je dors moins :-)

    A demain donc !

    Cha
    Zexiop le 08 janvier 2023

    Ok, c'est noté !


    Démarrage demain

    bdelhausse le 08 janvier 2023
    Super !

    On ne va pas se fixer de pages pour l'instant. On verra bien comment cela va se passer.


    A +.
    hersens le 09 janvier 2023
    Bon eh bien, c'est pas facile de le lâcher quand on l'a commencé...
    Le style n'est pas toujours heureux (mais la traduction doit jouer), mais je trouve intéressant les recherches de filiations (du fils, et du père) avec cette mémoire manquante (il était si jeune, et si traumatisé) que le père traine constamment dans sa valise. Je suis bien accrochée dans l'histoire (qui est aussi l'Histoire).
    J'arrive au moment où le bon soldat le recueille, ça me laisse toujours un goût étrange les gentils nazis (quel oxymore) pour lesquels je ne sais pas quel raisonnement avoir (exemple de la liste de Schindler, je ne sais toujours pas quoi penser de cet homme).

    A suivre demain.
    Comment c'est pour vous ?

    Cha
    bdelhausse le 09 janvier 2023
    Je suis moins loin.2 chapitres en ce qui me concerne.

    Mais je confirme vos impressions de lecture. Le lien père-fils est très accrocheur. En voyant comment cela partait, je me suis dit que cela allait être mièvre ou tiède, et pas du tout. La difficulté des rapports père-fils, surtout sur un tel sujet, est traitée de manière très humaine et humble. Donc cela passe bien et on a du mal à lâcher le livre (il a bien fallu car je suis quand même en télétravail).

    Je poursuis ce soir et demain j'ai deux gros trajets de train qui me permettront d'avancer un peu.

    B.
    Zexiop le 09 janvier 2023

    Bonjour,

    Comme vous impossible à lâcher !

    J'aime beaucoup le rapport père/fils, car entre le fils qui a idéalisé son père, et le père qui a refoulé toute sa honte, sa douleur et sa peur, c'est très juste dans la description des sentiments.

    Après, pour les soldats et leur rôle, j'attends d'avancer car cela me laisse un goût bizarre aussi...

    A bientôt,


    Murielle


     

    bdelhausse le 10 janvier 2023
    Page 109 ce matin.

    Vivement le trajet en train pour ajouter une cinquantaine de pages au total.

    Le rapport père-fils est particulièrement touchant. Pour avoir été dans une situation un peu comparable avec mes parents, je peux essayer de me transposer dans la peau de Mark Kurzem. Je développerai cela plus tard.
    hersens le 10 janvier 2023
    J'arrive au chapitre 9.
    C'est vraiment dur ce va et vient entre la culpabilité de l'enfant qui est devenu adulte, et cette innocence intrinsèque des enfants.
    Je trouve dur aussi la perversion des soldats qui l'ont protégé, tout en l'alcoolisant parfois (et il n'avait même pas 8 ans), en le mettant au contact de la violence sexuelle (ce que j'ai interprété comme un viol), et il y a aussi ce bain glacé en écho à Mengele et aux expériences "médicales" nazies.

    La scène d'un "charlie et la chocolaterie" macabre quand ce petit singe en costume de SS distribue les chocolats de la servitude.
    A la lecture de ces pages j'entendais les violons qui accompagnaient les déportés dans les chambres à gaz.

    C'est dur, je continue demain.

    Cha
    bdelhausse le 10 janvier 2023
    Je lève un peu le pied, car j'ai lu abondamment dans le train tout à l'heure.

    Je ne dévoile rien de ce qui suit le chapitre 9, mais je suis très emballé par la relation père-fils.
    Comme vous le dites, la dualité culpabilité/innocence (voire culpabilité/survie) est très bien rendue et renforce la tension. Vient se greffer sur cette culpabilité par rapport à la guerre, celle de ne jamais avoir parlé à ses proches.

    Ces événements marquent durablement, même si on n'en parle pas. On peut voir cela également dans Primo Levi ou dans Imre Kertesz.
    hersens le 11 janvier 2023
    Chapitre 15.
    L'histoire se transforme en enquête, avec le fils comme détective. Les éléments se polarisent : relations compliquées entre père et fils, mère et fils, passé et présent, complicité et innocence, vérité et mensonge, juif ou nazi. Au milieu de mon édition se trouvent des photos sur lesquelles je me suis arrêtée un long moment. Les yeux de cet enfant au passé perdu. Le rôle qu'il a tenu.
    la difficulté de porter ceci dans le présent, lorsqu'à chaque fois qu'il essaie d'en parler, il est encore suspect. Est-il complice. Et puis est-il seulement juif. Et puis, a-t-il tué des juifs.

    Je compte sur Mark pour lever des voiles au cours de cette deuxième partie. Je reprends ce soir.

    Cha






Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}