AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MissG le 14 novembre 2011
    Je n'ai vu aucune adaptation de Dracula au cinéma, bien que la version de FF Coppola me tente beaucoup.

    J'ai lu le livre il y a quelques années mais je l'ai ressorti pour le feuilleter (je n'ose dire le relire car à ce rythme-là je ne serai dedans qu'à Noël également ...)

    Ce que représente Dracula ... je ne m'étais jamais posée la question jusqu'ici, pour moi c'était un mythe, ou plutôt LE mythe du vampire par excellence sans aller chercher au-delà.
    Il représente beaucoup de choses : l'interdit, la tentation, voire le désir.
    De mémoire il me semble qu'il attire les femmes dans le livre, il est souvent dit (sans doute à juste titre) qu'il y a un côté érotique derrière le mythe du vampire.
    Il est une sorte de fantasme pour les humains, il condense un peu tous nos désirs plus ou moins avoués, notamment la vie éternelle.
    Et puis il a un côté très cruel et sanguinaire qui nous attire aussi, on a tous un côté violent plus ou moins refoulé, là c'est un personnage qui n'a aucune limite, qui peut profiter de tout pleinement.
    Il est libre comme on souhaiterait l'être, car sa liberté ne s'arrête pas franchement là où celle des autres commencent.
    Dracula c'est un peu notre Mr Hyde, mais il est aussi à plaindre car sa situation n'est pas si enviable que cela.
    alicejo le 15 novembre 2011
    Bibalice : Avant de parler du livre, avez-vous vu les films ?


    Que représente le personnage de Dracula pour vous ?


    En ce qui me concerne c'est une découverte totale car je ne crois pas avoir vu d'adaptations de cette histoire.
    Lulu_Off_The_Bridge le 15 novembre 2011
    j'ai lu Dracula à 10 ans, à 18 ans puis à plus de 30 ans, soit il y a quelques mois, et à chaque fois ma vision évolue.
    à 10 ans, j'ai lu une histoire d'aventure un peu ennuyeuse, à 18 une histoire de vampire classique, à 30... je crois que ce qui "m'accroche" le plus dans le personnage aujourd'hui, c'est son silence. Le fait qu'on parle de lui, mais lui ne s'exprime pas. comme une menace.
    j'aime beaucoup le film de Coppola, et j'aime bien l'idée de prêter un passé, une psyché, un coeur (souffrant), mais ce n'est pas vraiment le Dracula de Bram Stoker. C'est en revanche un anti-héros intéressant, un contre-point dérangeant dans une société très, très figée et du coup, un autre genre de menace. Le roman insiste plus sur l'aspect monde inculte et dangereux vs. civilisation éclairée. Le film de Coppola, je crois, insiste sur l'opposition désir individuel vs. société.
    Bibalice le 15 novembre 2011
    C'est étrange, en me renseignant un peu sur les personnages, je vois que le personnage de Van Helsing, qui chasse le vampire, a tout du héros parfait et multi-tâche. Beau, cultivé, polyvalent, vertueux, redoutable mais ayant de l'empathie pour le vampire.... Je suis surpris de voir à quel point il me semble si peu connu (on connait son nom mais ce n'est pas le héros de l'histoire). Il n'est d'ailleurs pas tellement reconnu comme un grand héros de la littérature (cf le peu de cas que l'on fait des films centrés sur lui et sa fiche wikipedia pour le moins succincte comparée à celle de Dracula).
    Il a pourtant toutes les caractéristiques des grands héros de la littérature d'aventure !

    Cette inversion (le héros n'est pas très connu, la star étant le méchant) est tout de même particulièrement savoureuse !
    Est-ce que c'était les intentions de l'auteur ? Ou est-ce le public qui n'a retenu que l'élément le plus intéressant et original ?

    (Pour les gens intéressés, j'ai préparé un petit quiz rapide (8 questions) sur Dracula ici ! )
    Lulu_Off_The_Bridge le 15 novembre 2011
    Je pense que cela est lié à l'éclatement du héros positif, dans Dracula. Il y a Harker et son charisme de navet, Arthur, Quincey, Steward et le vieux Van Helsing, contre un seul et tout puissant Dracula, qui a beaucoup plus de force et d'originalité. Des héros parfaits, il y en a plein d'autres. Je suppose que le public n'avait pas particulièrement besoin de celui-là? d'où son peu de fortune?
    Quant aux intentions de l'auteur, j'ai l'impression qu'il veut souligner l'importance du "groupe héroïque" qui triomphent parce qu'ils sont plusieurs. du coup, les individus sont moins importants?
    MissG le 15 novembre 2011
    J'aurai tendance à dire que c'était voulu, de mémoire Van Helsing est moins présent que Dracula dans le livre.

    Comme l'a dit Lulu, il y a aussi l'effet groupe contre un individu seul. Le groupe triomphe, en s'unissant ils ont réussi à vaincre Dracula.
    Bibalice le 16 novembre 2011
    Alors alors, quelles sont vos première impressions de lecture ?
    philo15 le 17 novembre 2011
    Tout juste commencé, il faudra attendre un peu ! :wink:
    alicejo le 17 novembre 2011
    Bibalice : Alors alors, quelles sont vos première impressions de lecture ?


    Je regrette de ne pas avoir un temps de transport plus long (car c'est en ce moment le seul moment où je peux lire).
    Je suis environ à la moitié, et pour le moment, Dracula n'est que peu présent mais son ombre plane à chaque page...
    Envoutant...
    alicejo le 17 novembre 2011
    MissG : Comme l'a dit Lulu, il y a aussi l'effet groupe contre un individu seul. Le groupe triomphe, en s'unissant ils ont réussi à vaincre Dracula.


    Bon bah, le suspense est levé. Dommage ... :?
    Bibalice le 17 novembre 2011
    @Alicejo : bah c'est l'histoire qui compte. le dénouement est connu de nombreux gens qui n'ont pas lu le livre.. Mais c'est vrai que c'est quand même dommage pour ceux qui voulaient garder le suspense :?


    Sinon je viens de tomber sur ce panorama des vampires cinématographiques :
    http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/cinema/dracula-nosferatu-twilight-l-image-du-vampire-a-travers-les-ages-au-cinema_1052071.html
    alicejo le 17 novembre 2011
    Bibalice : @Alicejo : bah c'est l'histoire qui compte. le dénouement est connu de nombreux gens qui n'ont pas lu le livre.. Mais c'est vrai que c'est quand même dommage pour ceux qui voulaient garder le suspense :?


    Bah moi je ne savais pas que la fin était si "définitive". :oops:
    Heureusement, ça ne m'empêche pas de poursuivre ma lecture avec intérêt et enthousiasme.
    mandarine43 le 17 novembre 2011
    La fin est "Et ils se marièrent et eurent bcp d'enfants".
    Heuuuuuuuuu non je confonds ! :roll:
    MissG le 17 novembre 2011
    alicejo :
    MissG : Comme l'a dit Lulu, il y a aussi l'effet groupe contre un individu seul. Le groupe triomphe, en s'unissant ils ont réussi à vaincre Dracula.


    Bon bah, le suspense est levé. Dommage ... :?


    Oups désolée ! :oops:
    Je ne m'en suis même pas rendue compte ... je tournerai sept fois mes mains avant de taper désormais ... :oops:
    johaylex le 18 novembre 2011
    MissG :
    alicejo :
    MissG : Comme l'a dit Lulu, il y a aussi l'effet groupe contre un individu seul. Le groupe triomphe, en s'unissant ils ont réussi à vaincre Dracula.


    Bon bah, le suspense est levé. Dommage ... :?


    Oups désolée ! :oops:
    Je ne m'en suis même pas rendue compte ... je tournerai sept fois mes mains avant de taper désormais ... :oops:



    En même temps, ça se saurait si Dracula était devenu le maître du monde...Enfin, je dis ça... ;)
    alicejo le 19 novembre 2011
    Lecture terminée hier soir très tard. J'ai vraiment été enthousiasmée par ce livre !
    Si j'arrive à survivre à mon week-end "3 mômes à la maison", je vous livrerai mes impressions plus en détail en début de semaine.
    Bon week-end à tous !
    alicejo le 19 novembre 2011
    johaylex : En même temps, ça se saurait si Dracula était devenu le maître du monde...Enfin, je dis ça... ;)


    Au risque de paraître complètement inculte, l'univers de Dracula m'était jusque-là totalement inconnu :oops: et je m'attendais peut-être à une fin plus ambigüe...
    johaylex le 19 novembre 2011
    La fin est tout de même ambiguë ;)
    austen le 21 novembre 2011
    Pas encore commencé... j'essaie de me remettre d'un décalage horaire vampirisant (sans blague, tous les soirs vers 18h, j'ai l'impression qu'un vampire me prend un demi litre de sang!!!!). Je n'arrive même pas à lire.

    Par contre, je me souviens très bien du film de Polanski sur les vampires: "le bal des vampires" je crois. J'avais adoré!
    Sinon, plus sérieusement, j'ai vu "Nosferatu" et "Entretiens avec un vampire" et aussi "Van Helsing".

    Les vampires sont fascinants, parce qu'il disposent de beaucoup de liberté: physique, mentale, temporelle, et en plus, ils pourraient nous transmettre tout ça... Au prix de notre humanité d'accord, mais bon, on pourrait être tenté d'y réfléchir non?

    Bref, j'avais tenté un temps de m'intéresser au monde des vampires en lisant je ne sais plus quoi de Ann Rice: je ne suis pas arrivée au bout du roman! Trop de sang! J'avais l'impression de perdre le mien par une espèce de phénomène empathique inexpliqué.
    Je pense que le Dracula de Bram Stocker m'ira mieux: j'espère qu'il y a moins de sang et plus de littérature.
    Les commentaires d'Alicejo donnent envie en tous cas... Dès que mon vampire de 18h me lâche, je m'y mets. 8)
    Bibalice le 21 novembre 2011
    Welcome back Austen !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}