AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Penny07 le 22 juin 2023
    Bonjour à tous/tes
    Je suis arrivée au début du chapitre 6
    Je vais pas vite car j'ai une autre lecture en parallèle, mais j'aime bcp
    Cependant ce que vous dites Maxie et Paleoliticgirl, comme quoi c'est bien au début mais c'est pas terrible ensuite, me fait un peu peur, lol
    Autrement je trouve que ça se lit bien, pour un classique
    Je reviendrai faire un point dimanche, ça marche 
    Bonnes lectures !
    paleoliticgirl le 25 juin 2023

    Coucou 

    j ai terminé hier et je suis vraiment septique. Je pense que je le lis trop tard. Il se mit bien mais il ne m a pas convaincu. 



    j attendrais que tout le monde est fini pour publier 😊 

    Penny07 le 02 juillet 2023
    Bonjour tout le monde

    Pour ma part, je viens de terminer le livre
    C'est une belle découverte, mais je rejoins un peu les avis de Maxie et paleoliticgirl
    J'ai bcp aimé les deux premières parties, la troisième un peu moins, je suis un peu mitigée
    Mais c'était pas mal tout de même
    Voilà en vous souhaitant de bonnes lectures
    Hâte d'entendre vos opinions 

    Bon dimanche :)
    paleoliticgirl le 02 juillet 2023
    Coucou,

    Je pense publier mon retour cette semaine, nous sommes  3 à avoir terminé, pour les autres, dites nous où vous en etes, vos impression.... :)
    anneAFB le 06 juillet 2023
    Bonjour,

    Désolée pour mon silence. Je n'ai pas trop avancé ma lecture, mais je compte bien la terminer. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les lectures communes, mais ne m'attendez pas pour publier vos retours. 
    Je pense que si j'ai un peu de mal à avancer c'est parce qu'il me manque l'effet surprise. Je crois qu'on a tellement entendu parler de ce roman qu'on a l'impression de ne rien avoir à découvrir. Alors qu'en fait, on apprend beaucoup de cette lecture.
    Je peux vous dire ce que j'ai pensé de la première partie que j'ai terminée. J'aime beaucoup, mais c'est très dense car l'auteur nous pousse vraiment à la réflexion sur le passé, l'Histoire et le présent aussi. Ce qui est difficile aussi, c'est qu'en tant que lectrice je me mets dans la peau de Winston et cet enfermement, cet isolement, l'interdiction de tout ce qui fait qu'un humain est un humain, le langage, l'affection, la pensée, l'interaction ... bref, moi ça m'étouffe :-)
    Donc, je vais le terminer tout doucement, même si je connais plus ou moins la fin.

    Pardon, j'ai oublié de vous préciser que je ne valide pas l'item "lecture commune" avec ce roman, mais l'item "Pop-star", donc n'ayez pas de scrupules à poste sans moi.

    Bonnes lectures
    Penny07 le 06 juillet 2023
    Bonjour !
    Quant à moi j'ai posté ma critique hier comme j'en avais plusieurs en retard j'en ai profité pour tout poster :/
    Je suis d'accord avec toi AnneAfb, l'isolement de Winston je trouve cela oppressant, de plus c'est une lecture assez sombre et noire
    Aussi c'est vrai que c'est un grand classique et qu il y a d'autres dystopies classiques dans le même genre donc plus trop de surprises je pense aussi. Même si ce livre reste unique, je trouve, mais bon
    Je te souhaite une bonne lecture ainsi qu'à tous
    :)
    Yokay le 07 août 2023

    Bonjour

    je découvre ce fil de discussion grâce à Penny07, je n’ai pas eu de notification c’est bien dommage. 
    et j’ai été très chargée en lecture en juin, alors je n’ai pas fait trop de relance à ce moment-là…


    j’ai donc raté le temps de lecture commune. Mais je vais le lire cette semaine et je vous en fait un retour en décalé si ça vous dit …

    Yokay le 07 août 2023
    Je viens de comprendre pourquoi je n’ai pas eu de notification 
    moi c’est Yokay, pas Yokaï (ce pseudo était déjà pris qd je me suis inscrite)
    Pas de chance….
    paleoliticgirl le 09 août 2023
    Oh non désolée c est ma faute je n ai pas fait attention 😥 
    Pas de problème pour ton retour en décalé au contraire 
    j espère qu il te plaira plus qu a moi 😊 bonne lecture
    Yokay le 13 août 2023
    Bonjour à tous

    J'ai donc relu ce roman, que j'avais lu il y a très longtemps, et comme je ne me souvenais pas de l'intrigue ni de la fin, je l'ai presque découvert. Pour info j'ai une vieille version, ancienne traduction.
    Je l'ai trouvé très prenant tout de suite. Le contexte totalitaire, l'ambiance glaciale, sclérosée, de méfiance, de délation, d'absurdité, tout est parfaitement décrit et rendu.
    J'ai eu un coup de mou sur les 40 pages du traité politique de Goldstein, car c'est une redite à peine plus développée de tout ce qui a déjà été amené précédemment dans l'histoire. Cette partie m'a un peu saoulée et ralentie.
    Et la fin est à la hauteur du récit, la machine à broyer les âmes est implacable. Pas de fin miraculeusement heureuse pour faire plaisir et rassurer le lecteur. C'est parfait.

    Hasard heureux qui m'a fait le lire avec un regard halluciné : Comme je suis partie en vacances en Bulgarie, j'ai emporté et lu un auteur Bulgare ds le cadre du challenge Globbe-trotteur. Et il se trouve que livre dont je disposais n'est pas un roman mais le récit biographique de l'auteur ("L'homme surveillé", de Vesko Branev) qui en 1957 a tenté de fuir l'emprise du KGB lorsqu'il était à Berlin est en passant à l'ouest, et s'est fait capturer, et rapatrier en Bulgarie où il a d'abord été emprisonné et interrogé puis libéré, et a vécu sous la surveillance invisible et quasi constante de la Sécurité d'Etat durant 40 ans, jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Il raconte la lecture de son dossier secret dans les années 2000, quand il a eu accès aux archives. La surveillance et les délations effectuées par ses proches, contraints de le faire s'ils ne voulaient pas subir le même sort, devenir traitres à la patrie. L'autocensure de tout ce qu'il dit et écrit, pour ne pas déplaire aux diktats du parti et tout simplement trouver du travail et survivre.
    Le roman de Georges Orwell a été écrit en 1948 (il a inversé les derniers chiffres pour situer son action et donner le titre). Vesko Branev décrit l'invasion de son pays par les russes en 1944, et la mise en place effective du totalitarisme en 1948 (dissolution du parlement, interdiction de la presse indépendante, impossibilité d'avoir des informations objectives sur le reste du monde, élimination des opposants et intellectuels, nationalisation de tous les commerces).
    Georges Orwell est allé au bout extrême de la description du processus totalitaire, mais souvenons-nous que celui-ci a eu réellement lieu dans ses grandes lignes sous les années de l'emprise de Staline. Le plus flippant est donc cela : ce roman de SF dystopique a eu lieu et a encore lieu dans certains endroits du monde ! La nouvelle forme de surveillance est en cours, les "télécrans" qui savent tout de nous, nous les avons dans la poche. Les caméras dans les rues qui peuvent suivre une personne partout où elle va, c'est en place en Chine.
    Ce grand roman visionnaire qui s'est inspiré très tôt du fascisme et des dérives du communisme, reste entièrement d'actualité. Il est bon de l'avoir en tête. Je suis ravie de l'avoir relu.
    Yokay le 18 août 2023
    Je viens de publier ma critique ds le fil du challenge multidéfis, ds le cadre de la lecture commune, même si on a raté notre RDV commun...
    C'était qd même intéressant de lire vos avis plus ou moins déçus par ce texte, et de voir nos différences de perception 

    A un prochain RDV j'espère 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}