AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 04 janvier 2012
    En ce qui me concerne, j'avais lu ce livre au collège et avais vraiment détesté : je ne trouvais pas l'histoire très drôle, contrairement à beaucoup d'autres et trouvais qu'on en faisait quand même beaucoup pour un soi disant auteur sulfureux... Je m'attendais à quelque chose de moins léger même si l'idée de lire une nouvelle dont l'histoire se déroule dans un vieux manoir gothique en compagnie d'un fantôme m'avait tout d'abord enchanté ! Mais bon, au final moi qui attendais un peu de souffre,je me retrouvais avec un fantôme pathétique et une caricature de famille américaine dont je me foutais royalement !

    Puis, j'ai connu Wilde et l'ensemble de son oeuvre en étant un peu plus grand. Je ne voulais pas trop me replonger dans cette nouvelle suite à mes mauvais souvenirs. Je pensais que ce texte était un accident de parcours (son premier texte publié certes) dans l'oeuvre de Wilde, tant elle me semblait faible par rapport au reste. Mais bon, le texte est court et comme j'avais décidé de lire tout Wilde (dont j'étais entre-temps devenu accro), je me suis replongé dans cette nouvelle. Et là surprise, j'ai vraiment aimé ! [Mais la suite au prochain numéro : je me réserve la possibilité de faire une critique de cette nouvelle :) ]
    LiliGalipette le 04 janvier 2012
    Bibalice : [Mais la suite au prochain numéro : je me réserve la possibilité de faire une critique de cette nouvelle :) ]


    Tu dis ça tous les mois ! :roll: :wink: :lol:
    Bibalice le 04 janvier 2012
    @Lili : c'est vrai !! :oops:
    LiliGalipette le 04 janvier 2012
    Bibalice : @Lili : c'est vrai !! :oops:


    :lol: :lol: Ce n'est pas grave. On sait bien que les Ours te donnent beaucoup de travail ! :wink:
    Bibalice le 04 janvier 2012
    Challenge avant la fin de l'année : faire une critique de chaque lecture du club ! :-D

    Pour Wilde, ça va être un peu plus simple que d'habitude : déjà lu et je l'ai chez moi à portée de mains !
    LiliGalipette le 04 janvier 2012
    Bibalice : Challenge avant la fin de l'année : faire une critique de chaque lecture du club ! :-D


    Mouais, on sait tous que ce que deviennent les bonnes résolutions... :wink:
    c.brijs le 04 janvier 2012
    Bon, je pensais que cela allait être on ne peut plus simple et voilà que je bute, avant même d'avoir commencé ma lecture, sur le sous-titre:
    "Histoire hylo-idéaliste" :?
    Si quelqu'un a une explication, cela ne serait pas de refus!
    En attendant, je poursuis :lol:
    Bibalice le 04 janvier 2012
    @C.brijs : Note du traducteur d'une des éditions : "l’hylo-idéalisme est une doctrine philosophique soutenant que la réalité réside dans l’objet de la croyance en tant que tel".

    Mais que cela ne vous inquiète pas, le reste n'est pas de cet acabit !
    melusine80 le 04 janvier 2012
    Bonjour,

    Je suis toute nouvelle sur ce forum, je vais commencer ce livre très vite. C'est avec plaisir que je rentre dans ce "club" de lecture si vous m'acceptez.

    Melusine80
    Bibalice le 04 janvier 2012
    Bienvenue et bonne lecture melusine80 ! :-D
    mandarine43 le 04 janvier 2012
    [size=18:d264967252]Pour ceux qui n'ont pas le livre, une version libre est en ligne :[/size]
    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_de_Canterville

    (pour avoir une idée de "sa taille", la nouvelle fait 45 pages dans mon édition du Livre de Poche.)
    alicejo le 04 janvier 2012
    mandarine43 : [size=18:890ff51c3a]Pour ceux qui n'ont pas le livre, une version libre est en ligne :[/size]
    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_de_Canterville

    (pour avoir une idée de "sa taille", la nouvelle fait 45 pages dans mon édition du Livre de Poche.)


    Plus aucune excuse pour ne pas faire partie de l'aventure, donc.
    Merci Mandarine pour le tuyau !
    carambar31 le 04 janvier 2012
    reçu, reste plus qu'à s'y mettre!! :roll: :lol:
    boutentrain le 04 janvier 2012
    Ça y est j'ai fini cette petite nouvelle !!!
    C'est vraiment pas mal. Et moi pour le coup j'aime beaucoup cet auteur.
    J'avais adoré le portrait de Dorian Gray et je me souviens que j'avais déjà beaucoup aimé la première lecture de ce conte. Ce n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire, mais cela reste très plaisant à lire. Du coup j'ai enchainé sur les autres contes qui faisait partie du livre et j'ai aussi fini Le Prince Heureux qui est assez mignon.
    spleen le 04 janvier 2012
    mandarine43 : [size=18:3154a4e467]Pour ceux qui n'ont pas le livre, une version libre est en ligne :[/size]
    http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_de_Canterville

    (pour avoir une idée de "sa taille", la nouvelle fait 45 pages dans mon édition du Livre de Poche.)


    Merci beaucoup pour ce precieux lien!
    Je vais m'y mettre aussi.
    Altervorace le 04 janvier 2012
    Allez je me lance :oops: je ne suis pas sur Babelio depuis très longtemps mais je rejoins votre club de lecture avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme... Je me suis procurée la nouvelle en question, il en me reste plus qu'à la lire et venir échanger ici.
    LiliGalipette le 05 janvier 2012
    Altervorace : Allez je me lance :oops: je ne suis pas sur Babelio depuis très longtemps mais je rejoins votre club de lecture avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme... Je me suis procurée la nouvelle en question, il en me reste plus qu'à la lire et venir échanger ici.


    Bienvenue sur Babelio, sur le forum et dans le club de lecture.
    Bonne année 2012 ! :)
    Marcelline le 05 janvier 2012
    Ca y est! Ma commande vient d'arriver...Je n'ai jamais lu cet auteur; au vu des commentaires, j'ai hâte de découvrir!
    Bonne année à tous et à bientôt! :)
    LiliGalipette le 05 janvier 2012
    Voilà un club de lecture rapidement honoré ! :)

    La famille Otis, américaine et républicaine, acquiert le manoir de Canterville réputé pour être hanté par un fantôme cruel. Le spectre ne tarde pas à se manifester, notamment en ravivant chaque nuit une odieuse tâche de sang sur le parquet de la salle à manger. Mais les effrayantes manifestations du fantôme n’inquiètent pas la famille Otis, et certainement pas les jumeaux qui élaborent des tours pendables pour le ridiculiser. « C’était de toute évidence des gens habitués à vivre sur un plan d’existence bas et matérialiste, et tout à fait incapables d’apprécier la valeur symbolique des phénomènes extra-sensoriels. » (p. 39) Seule la jeune et douce Virginia témoigne un peu de compassion au spectre dépité et humilié. Certes le fantôme a la dent dure, mais n’est-ce pas une malédiction plus qu’une vocation ? « Il faut que je secoue mes chaînes, et que je gémisse à travers les trous de serrures, et que j’erre pendant la nuit, […]. C’est là ma seule raison d’être. » (p. 47) D’où viendra le salut pour ce pitoyable spectre ?

    Oscar Wilde met à mal les codes des histoires de fantôme : a-t-on jamais vu un spectre se prendre les pieds dans des ficelles et prendre peur d’un autre fantôme ? Mais le plus ridicule n’est pas le pauvre esprit frappeur. C’est plutôt le brave Mr. Otis, fort content de lui-même et de son esprit terre-à-terre : certes, il y a un fantôme, mais faut-il vraiment que ses chaînes grincent autant ? Hop, un peu d’huile et tout le monde dormira tranquille. Entre le rationalisme bonhomme de l’Amérique et le mysticisme de la vieille Europe, le choc des cultures est certain ! Et l’humour est au rendez-vous.


    Une lecture courte et plaisante, mais certainement pas le meilleur texte de Wilde !
    austen le 05 janvier 2012
    Ça y est: on m'a coupé l'accès à Babelio au bureau.
    On nous avait déjà interdit l'accès à Facebook ( :evil: ), et là, Babelio! Je me demande sérieusement si je ne devrais pas changer de job!!!

    Enfin la conséquence de tout ça est que vous me lirez moins souvent, puisque je restais au bureau le soir, une petite demi-heure, pour entrer mes livres, regarder ceux des autres et écrire deux mots quatre paroles sur le forum.

    Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire, alors je suis des vôtres en janvier et je lirai "Le fantôme de Canterville". J'espère aussi en faire une petite critique, mais bon, comme je n'ai pris aucune résolution pour 2012... 8)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}