AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    LiliGalipette le 12 février 2013
    marsouche : Bonjour à tous!

    Je suis nouvelle sur Babelio et je trouve ce site génial! Je vais aller me procurer ce livre et vous donnerais mon avis! Merci pour la proposition!

    Bienvenue et bonne lecture ! :)
    eowin le 13 février 2013
    Lecture en cours.....
    les premiers chapitres semblent avoir une structure particulière: un peu d'histoire et la vie de l'internat et pour finir une remarque, un dialogue, un événement qui nous dévoile la haine sous-jacente entre Tutsi et Hutu.
    francoisvaray le 13 février 2013
    une pure merveille: le Renaudot 2012 : "Notre-Dame du Nil" est le livre qui explique le mieux le conflit rwandais, en reprenant à la base la haine entre les Hutus dominants et les Tutsis victimisés. Dans le cadre d'un lycée en plein bout du monde, la région africaine des volcans, l'auteure campe la vie des adolescentes destinées à devenir des épouses de personnalités belgo-rwandaises, la catholicisme des missions et les personnalités des lycéennes en proie à leur début de vie de femme, à leurs amitiés, leurs querelles, leurs haines raciales parfois. Ce livre est un monument.
    LiliGalipette le 14 février 2013
    francoisvaray : une pure merveille: le Renaudot 2012 : "Notre-Dame du Nil" est le livre qui explique le mieux le conflit rwandais, en reprenant à la base la haine entre les Hutus dominants et les Tutsis victimisés. Dans le cadre d'un lycée en plein bout du monde, la région africaine des volcans, l'auteure campe la vie des adolescentes destinées à devenir des épouses de personnalités belgo-rwandaises, la catholicisme des missions et les personnalités des lycéennes en proie à leur début de vie de femme, à leurs amitiés, leurs querelles, leurs haines raciales parfois. Ce livre est un monument.

    Parfaitement d'accord avec votre avis! :)
    eowin le 16 février 2013
    Terminé ce matin....
    Voici ma critique "Du style et une belle histoire (terrible souvent).
    Le récit se déroule dans un pensionnat pour jeunes-filles de bonnes familles, il y a quelques décennies. Les Hutus ont le pouvoir, les Tutsis sont au mieux tolérés.
    Ce pensionnat représente un microcosme de la société rwandaise de l'époque. Tout y est: l'opposition (litote) entre les deux communautés, les restes de colonnialisme, mythe et histoire, politique, rêves avortés, pouvoir de l'argent, le vice qui se cache sous les habits de la vertue.
    La haine latente est distillée habillement en fin de chapitre pour prendre de plus en plus de place....
    Une série de duos "contrastés" rythment cette histoire: l'aumonier pervers et politisé, l'archéologue suspect mais au final quelque peu illuminé et inoffensif; Gloriosa, forte de son pouvoir sur les autres, prête à tous les crimes et les sacrilèges pour le bien de son parti et Virginia, pauvre, réfléchie et respectueuse des traditions.

    Mais je n'en dis pas plus au risque de trop en dévoiler ......."


    Un livre qui permet de découvrir combien la haine entre communautés est ancrée dans cet endroit du monde.
    J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur distillle haine et indices sur les personnages jusqu'à l'horreur finale.
    Les visions de l'Afrique qui se superposent: celle de Virginia essayant de faire avec le présent tout en respectant les traditions et les rites, celle de Gloriosa qui voit surtout dans son pays et les autres un moyen d'assouvir sa haine et d'arriver au pouvoir, celle de Modesta tournée vers le futur...
    Et les prof en quête de bonne action, le vieil archéologue fou à la recherche d'un rêve...
    L'opposition entre ce lycée et la forêt où les gorilles sont protégés.
    Et quelque part comment les gens semblent s'émouvoir de ce qui pourrait arriver aux gorilles plutôt qu'aux gens .

    Un prix amplement mérité!
     le 18 février 2013
    ce livre a l'air très intéressant!
    vivement le prochain club lecture pour mars, je découvre ce principe et j'aimerais beaucoup y participer :)
    LiliGalipette le 18 février 2013
    ivoirebene83 : ce livre a l'air très intéressant!
    vivement le prochain club lecture pour mars, je découvre ce principe et j'aimerais beaucoup y participer :)

    Le club de lecture de février reste ouvert même après la fin du mois, alors n'hésitez pas à lire ce roman et à venir en parler ici, même dans plusieurs semaines ! ;)
    sandrine57 le 20 février 2013
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'avais envie de le lire depuis sa parution et le club du mois de février a été l'occasion parfaite de le faire. Voici mon humble avis:

    Perché dans les nuages, à 2493 mètres, tout près de la source du Nil, le lycée Notre-Dame du Nil accueille la future élite féminine de la nation rwandaise. Les chastes jeunes filles, issues des meilleures familles, viennent y décrocher un diplôme qui plus sûrement qu'un travail, leur permettra de trouver un mari dans les hautes sphères de la société. Soeurs catholiques, professeurs belges et coopérants français leur inculquent les valeurs démocratiques et chrétiennes qui conviennent dans un pays qui a mené à bien sa révolution sociale. Harmonieuse en apparence, l'ambiance est pourtant délétère. La société rwandaise est divisé entre Hutus et Tutsis et ce clivage a pénétré cet antre du savoir. Les élèves hutus y sont largement majoritaires et n'hésitent pas à humilier les jeunes filles tutsis qui ne sont là que par la grâce d'un quota imposé par l'état. La plus virulente est Gloriosa qui rêve d'une carrière politique au sein du Parti du peuple majoritaire et aime à rappeler à Virginia et Véronica qu'elles ne sont que des cafards qui n'ont rien à faire à Notre-Dame du Nil. Autour d'elle, une cour s'empresse même si Immaculée ne partage pas ses positions et que Modesta est tiraillée par ses origines métisses.
    Plus proche voisin du lycée, Monsieur de Fontenaille, un vieil original, est bien le seul à regretter le temps où les Tutsis étaient les maîtres du pays. Persuadés qu'ils sont venus d'Egypte et descendent des pharaons, il cherche son Isis dans le visage des élèves tutsis. Déesses pour les blancs, parasites pour les Hutus, les Tutsis du lycée essaient d'obtenir leur diplôme sans faire de vague pour qu'un jour elles ne soient plus ni hutus ni tutsis mais simplement des "évoluées".

    Situé après l'indépendance du Rwanda et avant le génocide de 1994, le roman de Scholastique MUKASONGA dépeint les prémisses d'une haine larvée qui deviendra une guerre.
    Cela commence comme une chronique bon enfant qui décrit la vie dans un lycée de jeunes filles catholique : l'arrivée en grande pompe des élèves le jour de la rentrée, le pèlerinage annuel à la Vierge du Nil, les amitiés, les cours, les professeurs...Mais très vite, on perçoit un malaise. Gloriosa, élève crainte et respectée, leader politique en devenir, cristallise les travers d'un pays qui se veut indépendant et démocratique mais favorise les Hutus, le "peuple majoritaire". On ressent l'opposition, la rivalité, la haine même que les Hutus portent aux Tutsis et qui va aller en grandissant tout au long de l'année scolaire. Les petites remarques acerbes deviendront des insultes plus crûes et dégénéreront en haine raciale, appel à la violence, voire au meurtre. Pendant que les élèves hutus appellent à l'épuration ethnique, rameutent leurs troupes et organisent le massacre, les blancs ferment pudiquement les yeux sur un conflit dont ils ont pourtant été les instigateurs, ayant bouleversé le système clanique traditionnel en place à l'époque de la colonisation et favorisé à tour de rôle un camp au détriment de l'autre, au gré d'obscures alliances politiques.
    Roman fort, beau et puissant, Notre-Dame du Nil n'est malheureusement pas issu de la seule imagination de son auteure. Elle-même rescapée du génocide, Scholastique MUKASONGA s'est inspirée de ses propres souvenirs pour décrire un pays qui se déchire toujours. Et pourtant, on sent tout l'amour pour le Rwanda dans ce livre avec ses rites, ses traditions, ses croyances, ses paysages, ses gorilles...Un pays magnifique qui a connu l'horreur et qui mériterait une paix solide et durable.
    LiliGalipette le 20 février 2013
    Bravo pour cette belle chronique sandrine ! :-D
    sandrine57 le 20 février 2013
    Merci Lili!
    Rhodopsine le 20 février 2013
    Tout d'abord, c'est grâce à la lecture du mois que j'ai lu ND du Nil, qui ne m'attirait pas vraiment. Ce en quoi j'avais tort!
    Le plus frappant :que des adolescentes reproduisent à l'identique les opinions politiques, les préjugés de leurs parents. Qui est responsable du drame vers lequel conduit ce roman? Gloriosa? les enseignants qui font tout pour ne rien voir? les responsables politiques qui maintiennent des quotas ethniques? la population qui accepte un état de fait injuste? l'éducation , inadaptée à l'évolution d'un pays, entre colonie et indépendance? Trop de causes intriquées qui ont conduit au génocide que l'on sait, mais dont les signes avant - coureurs sont restés ignorés...
    Un beau roman en tout cas.
    http://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549?id_critique=336737#critiques
    Bibalice le 22 février 2013
    Bonsoir ! Il est temps de publier votre critique du livre et de passer à la lecture du mois de mars ! :)

    Quel livre aimeriez-vous lire le mois prochain ? http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=6694
    Myrinna le 12 mars 2013
    ah zut, février, est toujours trop court.
    J'ai commencé ce titre mais j'ai trop de titres en cours et le challenge ABC critiques, du coup, je n'ai pas su le terminer dans les temps.
    Reviendrez peut-être lorsque j'ai fini le challenge.
    LiliGalipette le 12 mars 2013
    Myrinna : ah zut, février, est toujours trop court.
    J'ai commencé ce titre mais j'ai trop de titres en cours et le challenge ABC critiques, du coup, je n'ai pas su le terminer dans les temps.
    Reviendrez peut-être lorsque j'ai fini le challenge.

    Le club de lecture reste ouvert même après la fin du mois où il a été lancé ! Alors, n'hésitez pas à revenir! :-D
    Myrinna le 12 mars 2013
    Je te remercie Lili
    Par contre, à 5h du matin, je n'arrive pas à écrire en français mais cela c'est une autre histoire ...

    Promis, la critique viendra.
    spleen le 25 mars 2013
    Avec un peu de retard pour cause d'encombrement des réservations à ma bibliothèque , voilà ma critique.
    Comme Rhodopsine, sans ce club de lecture, je n'aurai pas lu ce livre qui ne m'attirait pas franchement et j'aurai eu tort aussi!

    http://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549/critiques/359292





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}