AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    celine25 le 06 mars 2015
    PaulineSUZANNE : Heu je ne voudrai pas paraître ingrate mais la 2ème partie du livre avec la petite Cathy ne serait-elle pas semblable à la première? On reprend les mêmes et on recommence?!
    Par contre, je trouve que la naïveté des plus jeunes met plus de gaité dans le roman.
    Qu'en pensez-vous?


    Exactement: plus de légèreté et de naïveté: le "méchant" vieillit aussi...
    lilice_brocolis le 06 mars 2015
    PaulineSUZANNE : Heu je ne voudrai pas paraître ingrate mais la 2ème partie du livre avec la petite Cathy ne serait-elle pas semblable à la première? On reprend les mêmes et on recommence?!
    Par contre, je trouve que la naïveté des plus jeunes met plus de gaité dans le roman.
    Qu'en pensez-vous?


    Je trouve effectivement que c'est plus oui moins ça, mais surtout j'ai trouvé l'évolution et la personnalités des personnages mieux expliqués, leur décision tombent beaucoup moins du ciel. Alors, ça donne au tout un coté très prévisible et par moment légèrement mièvre mais je préfère. J'ai du coup eu l'impression d'un "on prend les mêmes et ont recommence, sauf que cette fois vous allez en avoir quelque chose à carrer de ce qui leur arrive".

    Musardise :
    Enfin, lorsque je lis "Moi, je n'aime pas les intrigue construites autour d'un grand méchant sans autre motivation.", je me dis que, oui, il y a là un véritable problème de lecture. Qu'on aime ou pas "Les Hauts", c'est bien plus que ça et je pensais (visiblement à tort), que c'était tout de même assez évident. Peut-être qu'Emily Brontë a créé un personnage (Heathcliff) tellement puissant qu'il finit parfois par bouffer le roman... Peut-être qu'une seconde lecture est parfois nécessaire pour dépasser la simple présence de Heathcliff et aller plus loin...

    Je ne suis pas d'accord : dire que l'on aime pas X dans un roman ça ne veut pas dire que X est tout ce qu'il y a dans le roman. Ca ne signifie pas que X ne peut pas suffire à déplaire non plus. Pour ma part, dans cette exemple précis, ça a induit une distance aux personnages et une lassitude face à l'histoire qui a gâché le tout.
    Sachant que je n'ai pas aimé le style non plus, que j'ai trouvé la psychologies des autres personnages globalement pas assez fine ou percutantes et les événements peu intéressants, je crois pouvoir en déduire que ce n'est pas un livre pour moi. Justement pour moi une analyse qu'il m'intéresse de lire c'est de savoir quels sont les éléments qui peuvent diviser sur un livre et de pointer ces éléments du doigt pour décortiquer nos goûts. En l'occurrence, je suis incapable de le faire sur le style des descriptions de la lande que j'ai juste trouvé plat sans trop savoir pourquoi.

    Si tu pense que ça fait de moi une idiote qui ne comprends rien et devrait relire le livre en se le faisant expliquer, laisse moi penser de même à ton égard.
    PaulineSUZANNE le 10 mars 2015
    Alors ça y est, le roman est terminé et enfin! Je vous en dirai davantage avec ma critique que je vais poster dans l'après-midi.
    Autant vous dire que je suis partagée...
    PaulineSUZANNE le 10 mars 2015
    Voilà, avec un peu de retard ma critique qui clos cette lecture.
    Bon je suis plutôt partagée: style sympa, moments de rigolade en voyant la folie et l'hystérie de certains. Par contre, quelques lenteurs quand on "attaque" la 2ème génération...

    http://www.babelio.com/livres/Bront-Les-Hauts-de-Hurle-Vent/7124/critiques/758177
    pandaroux le 15 mars 2015
    allez hop avec beaucoup de retard ma critique.

    http://www.babelio.com/livres/Bront-Les-Hauts-de-Hurle-Vent/7124/critiques/761840





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}