AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    JessieL le 14 novembre 2018
    On parle beaucoup de roman, mais on trouve également quelques jolies nouvelles du genre notamment dans les anthologies mais pas que. Par exemple, Florence Cochet, autrice de romance et de nouvelles fantastiques vient de sortir un recueil de nouvelles (Fascinantes Créatures) centré sur la femme aux éditions Curiosity. Certaines sont inédites, d'autres rééditées. Pour ma part, je viens juste de les découvrir, et je me permets de vous partager cette découverte.

    Tour à tour, la femme y occupe une place de choix. Elle se révèle sous de nombreuses facettes. Décrite parfois comme une créature mythologique issue des profondeurs comme Dans les profondeurs, où elle est loin d'être toujours la proie de l'homme. Elle peut user de tous les subterfuges comme capturer un Leprechaun dans A l'ombre du chêne afin de devenir belle et riche même si on le comprendra très vite le bonheur ne dépend pas que de cela.
    Tantôt victime, tantôt séductrice, Florence Cochet la présente parfois comme une créature de la nuit dont il est impossible de résister comme c'est le cas avec Miriam qui pousse les gens à se laisser dépérir à petits feux.
    Avec un regard incisif, l'autrice revient sur l'évolution du statut de la femme à travers les époques. En faisant montre d'un humour mordant, elle va jusqu'à donner la parole à un vieux vampire fétichiste dans le parfum du lotus, qui avec son regard acerbe et désabusé joue le parfait témoin d'époques révolues où la femme passe du statut de simple propriété de l'homme à celui d'un être indépendant et pensant.
    Fascinantes Créatures est un recueil hétéroclite d'histoires étonnantes. Exploratrice d'époques, de planètes et d'univers différents, Florence Cochet nous fait voyager avec bonheur dans son imaginaire... https://fantasyalacarte.blogspot.com/2018/11/florence-cochet-fascinantes-creatures.html

    gwendal le 14 novembre 2018
    Je ne connaissais pas du tout, j'y jetterai un oeil du coup. Sinon une autre très bonne autrice de nouvelles fantastiques francophones c'est Mélanie Fazi https://www.babelio.com/auteur/Melanie-Fazi/5769
    Luria le 14 novembre 2018
    Merci, autant j'ai déjà entendu parler de Mélanie Fazi (sans avoir encore essayé)  autant je ne connais pas Florence Cochet. Et comme je suis dans une période de lecture très fantastique féministe (en lisant de concert Ursula LeGuin et Elizabeth Vonarburg) ce message ne pouvait que bien tomber.
    JessieL le 14 novembre 2018
    Mélanie Fazi me fait de l’œil de puis si longtemps qu'il faut absolument que je lise quelques-uns de ses romans. je suis très curieuse.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}