AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Wladyslaw REYMONT (1867-1925), romancier des "Grandes Promesses" d'une civilisatio...
Liste créée par dourvach le 26/01/2021
6 livres.

Władysław REYMONT, de son vrai nom Stanisław Władysław Rejment, est né le 7 mai 1867 à Kobiele Wielkie ; il disparaîtra le 5 décembre 1925 à Warszawa (Pologne). Journaliste & écrivain renommé, il est considéré en Pologne comme "le précurseur du reportage moderne".

Grand romancier (sur le modèle d'un Balzac ou d'un Zola), il est l'un des principaux représentants du réalisme de la Jeune Pologne.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1924, il est l'auteur des deux monuments romanesques de la littérature polonaise : "La Terre promise" (1899) et "Les Paysans" (1904-1909).

Son roman "Ziema obiecana" ["La Terre promise"] contant les tribulations de trois amis sans scrupules - Karol Borowiecki, Max Baum et Moritz Welt - fut adapté par deux fois au cinéma. D'abord par Aleksander HERZ en 1927 (muet), puis - particulièrement brillamment - par son compatriote Andrzej WAJDA en 1974, avec une partition inoubliable de Wojciech KILAR. Cette dernière version de plus de trois heures, connue en France sous le titre "La Terre de la grande promesse", rencontra un grand succès public en Pologne et obtiendra une nomination aux Oscars.

[article rédigé d'après la fiche/auteur Wikipedia]



1. Pèlerinage à Czestochowa
Wladyslaw Reymont
"Pielgrzymka do Jasnej Góry" /"Pèlerinage à Czestochowa", [reportage], 1895 — traduit du polonais pour les éditions L'Âge d'Homme (Lausanne), 1985.
2. La Comédienne
Wladyslaw Reymont
"Komediantka"/ "La Comédienne", roman, 1896 — traduit et annoté par Richard Wojnarowski pour les Editions BoD /BOOKS ON DEMAND (Paris), 312 pages, 2021. /// Argument : "Janka tombe amoureuse du théâtre et particulièrement de Shakespeare. Elle se rebelle contre son maniaque de père, chef d'une petite gare de province, et refuse de se marier. Elle monte à Varsovie pour s'engager dans la troupe d'un théâtre de plein air et vivre pleinement sa dévorante passion."
3. La Terre promise
Wladyslaw Reymont
4.60★ (66)

"Ziema Obiecana" /"La Terre promise" [roman], 1899 — traduit du polonais par Olivier Gautereau pour les Éditions Zoé (Carouge), collection "Les Classiques du Monde", 743 pages, 2011.
4. Les Paysans
Wladyslaw Reymont
4.09★ (66)

"Chlopi" / "Les Paysans" [roman], 1904-1909 — traduit du polonais par Franck Louis Schoell pour les éditions L'Âge d'Homme (Lausanne), 2009.
5. Dans la brume
Wladyslaw Reymont
3.25★ (4)

"Dans la brume", [nouvelle], 1906 — traduit du polonais par E.-L. Wagner pour la publication "Vers et prose", tome 7, LA BIBLIOTHEQUE RUSSE ET SLAVE : LITTERATURE POLONAISE, 1906.
6. L'Apostolat du knout en Pologne
Wladyslaw Reymont
"L'Apostolat du Knout en Pologne : Notes de voyage au pays de Chelm" [recueil de nouvelles et reportages] — traduit du polonais par Paul Cazin et Franck Louis Schoell pour les éditions Presses du Compagnonnage (Paris), coll. «Prix Nobel de littérature», 1962.
Commenter  J’apprécie          264

Ils ont apprécié cette liste




{* *}