Éditeur : Editions Zoé (21/10/2011)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)

Dans les dernières années du 19e siècle, trois hommes s'associent pour fonder une des plus puissantes fabriques de textile de Lodz. Il y a l'ingénieur et aristocrate polonais Borowiecki, son ami allemand Max Baum, et l'homme d'affaires juif Moritz.

Autour de ce trio aux ambitions dévastatrices se dessine une fresque urbaine, morale, sociale et économique d'un des grands centres industriels de la Mitteleuropa.

On y décou... >Voir plus

phael
  13 février 2016
La ville de Lodz en Pologne et les débuts du grand capitalisme européen à la fin du XIXème siècle, de usines, des banqueroutes, les communautés polonaises juives et allemandes qui cohabitent tant bien que mal, l'exploitation des ouvriers.
Ce roman me fait beaucoup penser à une partie de l'oeuvre de Zola.
deslivresetdesfilms
  27 septembre 2016
« La terre promise » est un grand roman, de l'auteur polonais Wladyslaw Reymont, qui témoigne d'un lieu, d'une situation et d'une époque, comme le fit en France Émile Zola. Ainsi, le livre alterne les longs dialogues, avec de très belles descriptions d'une ville industrielle en pleine mutation. D'ailleurs, tout comme Émile Zola, l'auteur polonais (prix Nobel de littérature en 1924) fut aussi journaliste.
Lire le suite sur mon blog : https://deslivresetdesfilms.com/2016/09/23/la-terre-promise-de-wladyslaw-reymont/
Lien : https://deslivresetdesfilms...

dourvachdourvach   17 janvier 2021
Borowiecki s'était réveillé. Il alluma une bougie et, au même moment, le réveil qui indiquait cinq heures sonna énergiquement.
— Mateusz, mon thé ! cria-t-il au valet qui entrait dans la pièce.
— C'est prêt.
[...]
— Que raconte-t-on en ville ? demanda-t-il hâtivement tandis qu'il s'habillait plus rapidement encore.
— Oh, rien, sinon qu'un ouvrier s'est fait poignarder sur la place Gajerowski.
— Ce sera tout, va-t'en.
— Et aussi, l'usine de Goldberg, rue Cegielna, a brûlé. Nos pompiers y sont allés mais tout s'est bien passé, il ne restait que les murs. Le feu avait pris dans le séchoir.

[Władysław Stanisław REYMONT {*}, "La Terre promise" ("Ziemia Obiecana", 1899), traduit du polonais par Olivier Gautreau, 740 pages, collection "Les Classiques du monde", Editions ZOE (Genève), 2011 - Tome I, Chapitre 1, page 14]

{*} (1867-1925), lauréat du prix Nobel de Littérature, 1924.
dourvachdourvach   16 janvier 2021
Łódź s'éveillait.
La première sirène stridente d'une usine déchira le silence du petit matin et, tout de suite après, dans un tumulte grandissant, d'autres commencèrent à retentir de toutes parts à travers la ville, braillant d'une voix éraillée et insupportable tel un choeur de coqs monstrueux chantant la reprise du travail de leurs gosiers métallique.
Les longues carcasses noires et les cheminées au cou élancé des usines se découpaient dans la nuit, dans la brume et la pluie ; immenses, elles se réveillaient peu à peu et, crachant des flammes de leurs fournaises et exhalant des tourbillons de fumée, elles recommençaient à vivre et à s'animer dans l'obscurité qui enveloppait encore le paysage.

[Władysław Stanisław REYMONT {*}, "La Terre promise" ("Ziemia Obiecana", 1899), traduit du polonais par Olivier Gautreau, 740 pages, collection "Les Classiques du monde", Editions ZOE (Genève), 2011 - Tome I, Chapitre 1, page 13]

{*} (1867-1925), lauréat du prix Nobel de Littérature, 1924.