AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Jacques-Emile Blanche, le peintre écrivain.
Liste créée par AS76 le 23/08/2015
12 livres. Thèmes et genres : peinture , correspondance , Normandie (France) , art , littérature

Peintre de la Belle Epoque et de l'entre-deux guerres, écrivain, commentateur dans la presse parisienne, ami de grands écrivains, pilier de la haute société, ...... tel fut Jacques-Emile Blanche (1861-1942).



7. Jacques Emile Blanche
Stéphane-Jacques Addade
Familier des impressionnistes comme des plus grands penseurs, écrivains et musiciens de son temps, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a été le témoin d'une époque où Paris rayonnait sur le monde. Fils du Docteur Blanche, aliéniste réputé, il grandit au contact des plus fins esprits et se place dans le sillage de Manet, Renoir, Degas ou encore Gide. Mélomane averti, doué de tous les talents, Blanche laisse une ?uvre prolifique, tant picturale que littéraire. Sa virtuosité dans l'art du portrait en fait le peintre attitré des figures de la modernité, dont il nous restitue la vivante image. Aussi attentif aux nouvelles tendances artistiques qu'il est conservateur en politique, chroniqueur de la vie des Français lors de la Grande Guerre, amoureux de l'Angleterre ou encore théoricien d'art, Jacques-Émile Blanche a tout vu, tout entendu, tout fixé pour l'éternité. Ce catalogue se penche sur des aspects jusqu'alors inexplorés de sa vie et son oeuvre, éclairant d'un nouveau jour une carrière ponctuée de rencontres et de voyages, de portraits et d'écrits.
10. Jacques-Emile Blanche en Normandie : Cinquante ans de rencontres artistiques
Editions Gourcuff Gradenigo
Catalogue de l'exposition Jacques-Émile Blanche en Normandie - 50 ans de rencontres artistiques, musée de Dieppe (25 mai - 13 octobre 2013). Le jeune Blanche, issu de la bourgeoisie médicale parisienne (le père tient une clinique psychiatrique à Passy), passe ses jeunes années à Dieppe, dans la villa du Bas Fort Blanc que ses parents construisent face à la mer, et où ils lui installent son atelier. A la fin du XIXe siècle, Blanche s'établit à Offranville où il passe la seconde période de sa vie et décède en 1942. Jacques-Émile Blanche entretient une relation étroite avec la région dieppoise, ses paysages et habitants, mais également avec les musiciens, peintres et écrivains qui y séjournent à la belle saison et dont nombreux sont ceux qui comptent parmi ses amis. Cet ouvrage met en avant des ?uvres des musées de Dieppe et d'Offranville mais aussi de celui des beaux-arts de Rouen. Il étudie le travail de Jacques-Émile Blanche en Normandie selon plusieurs thématiques : Paysages de Dieppe et des environs, Portraits de ses proches et amis, Natures mortes. Il apporte une attention particulière aux oeuvres liées à la relation privilégiée qu'il entretient avec l'Angleterre. Enfin, une section est consacrée à la préparation du Mémorial de l'église d'Offranville - aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques - grâce aux esquisses et travaux préparatoires conservés au musée des beaux-arts de Rouen.
Commenter  J’apprécie          40

Ils ont apprécié cette liste




{* *}