Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Comment ça pense un schizophrène ? C'est la question que se pose la jeune Penda depuis que Madame la psy a affirmé que son voisin Jimmy était atteint de cette maladie. Cela fait des années qu'elle veille sur lui avec Mami Pirate, sa grand-mère guérisseuse d'origine sénégalaise. Après une crise qui a effrayé les plus redoutables caïds du quartier, Jimmy vient de passer sans détour du commissariat, où il était en garde à vue, à l'hôpital psychiatrique. Mais Mami Pirate se méfie de la médecine occidentale et elle a son propre diagnostique : si Jimmy va mal, c'est qu'il est possédé par un djinn maléfique. Les deux femmes, aidées par un dealer ami et des patients complices feront tout pour qu'il s'évade.
On a aimé ce premier roman de Seynabou Sonko qui prend pour cadre un quartier populaire, et met en scène une galerie de personnages de cultures différentes au parcours accidenté, sans pour autant les figer dans les thématiques du déterminisme social. Héros d'une aventure humaine à la fois sensible et rocambolesque, ils tracent leur route, et apprennent à composer avec leurs propres djinns, ces petits démons intérieurs qui les confrontent à leur propre complexité et font toute leur richesse. On ne s'ennuie pas dans ce récit porté par la langue savoureuse de Penda, mélange d'oralité, d'argot et de trouvailles poétiques inattendues.