Marguerite et Madame de Staël tome 2 sur 5
Auzou Suisse (01/03/2021)
4.67/5   3 notes
Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française, atteint les rives du Pays de Vaud en pleine nuit. Grâce aux Necker, il se cache au château de Coppet.
Marguerite, qui se lie d’amitié avec ce mystérieux rescapé du lac, et Madame de Staël font tout pour lui venir en aide et lui permettre, ainsi qu’aux siens, d’échapper aux persécutions.
Cette enquête conduira Léonce en Gruyère, tandis que Marguerite se rendra compte que sa famille n’est peut-êt... >Voir plus
Comme dans le tome précédent, j'ai adoré le personnage de Marguerite, petite détective en herbe qui ne manque pas de courage! Sa relation avec sa copine Rosalie est toujours plus vraie que nature, exactement comme quand on était nous-mêmes jeunes et qu'on espionnait tout avant de partager nos informations les plus croustillantes avec nos meilleures amies (j'écris au féminin, je ne sais pas si les garçons font pareil au même âge). le nouveau venu, Léonce, m'a intriguée. Je ne le sens pas totalement honnête ; j'attends de le revoir pour me prononcer. Peut-être que cette impression est due au contexte historique, très bien exploité, qui nous fait soupçonner chaque individu de ne pas jouer franc-jeu pour mieux chasser sa proie. Voici en tout cas un roman qui permettra aux jeunes de s'imaginer l'ambiance anxiogène de l'époque et de parer aux dangers avec Marguerite. Une aventure que je recommande aux enfants et adolescents qui aiment l'histoire, les rebondissements et les émotions. À partir de 8-9 ans, avec de magnifiques illustrations.
~
[secret] J'ai 4 fois l'âge minimum recommandé et je me régale avec cette saga.