Marguerite et Madame de Staël tome 4 sur 5
Auzou Editions (01/03/2022)
4.75/5   2 notes
Des affaires réclament Madame de Staël à Paris. elle emmène Marguerite avec elle, ainsi que Léonce. Ce voyage est l'occasion de passer par le château des parents de la jeune fille, à Etrabonne, pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé. Les bribes d'informations qu'ils y récoltent les convainquent de poursuivre tous trois leur enquête à Paris, auprès d'un mystérieux Club helvétique. Mais les hasards des rencontres mèneront Marguerite et Madame de Staël dans ce... >Voir plus
Que de péripéties dans ce tome ! La Révolution est sournoise, les mensonges sont légion et les Suisses ont créé une association très particulière dont je n'avais jamais entendu parler. Heureusement qu'une autrice suisse est là pour m'éclairer sur ce qui s'est passé en France!

Retrouver la fougue de Léonce m'a fait plaisir, mais je dois dire que Germaine de Staël et Marguerite sont bien plus tendues qu'au début de l'histoire, et vu le contexte, c'est très réaliste. Voici une histoire prenante qui va à cent à l'heure pour le plus grand bonheur du lecteur.

Quant à passer par le Château de Versailles et le domaine de Madame Élisabeth, c'est un régal pour une amoureuse de l'Histoire de l'Ancien Régime. C'est sans doute mon tome préféré avec le premier qui m'a fait rencontrer l'adorable Marguerite et sa bienfaitrice téméraire.