Critique de ClaireLapuyadeAndriot

Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de “Paire & Fille” de Ced Ced.

-Check…et mat-

Amateurs d'émotions fortes, de montagnes russes et de stratégies redoutables, préparez-vous à plonger dans “Paire & Fille”, la suite aussi captivante que déroutante de “La Couverture”.

C'est avec une excitation presque fiévreuse que j'ai replongé dans l'univers de Ced; comment, excessive moi ? Ben rappelez-vous à la fin du premier opus, de battre mon coeur s'était arrêté quand même !!!!

D'emblée, l'auteur nous transporte avec son style narratif unique, avec ses parenthèses et ses appartés, ses calembours et ses jeux de mots à la “Mort” moi la ficelle (dixit lui-même 😝)… Sauf que là, l'As de pique (comme je le surnomme toujours), notre tueur au grand coeur, retrouve sa fille bien aimée, sa petite lionne, et leurs retrouvailles vont faire tomber les masques et éclater les vérités, à n'en pas douter.

Des années ont passé, pourtant “tel père telle fille”, voilà qui résumerait parfaitement cette rencontre électrique : jusqu'alors deux coquilles vides, deux âmes en quête de sens, façonnées par le même métier de tueur à gage, leurs destins, bien que distants géographiquement, seront toujours restés liés par une similitude troublante.
Mais Sofia, femme fatale à présent, mélange entre Lara Croft et une barracudette, se révèle une partition à elle toute seule. Son évolution, de victime à virtuose de la vengeance, est une mélodie bouleversante.

Et puis cette Irina, elle est comme un riff qui te poursuit, toujours là, menaçante et intriguante…

…Pardon, je suis allée trop vite peut-être ? J'en ai perdu dans l'audience ?

Ouiii, Ivan le vil méchant de “La Couverture”, vous y êtes ? Irina, Chyort voz'mi !, c'est sa soeur : l'infâme, la manipulatrice qui a élevé Sofia dans la haine de sa famille !! Mais la chance a tourné, toute l'étendue de sa perversité est dévoilée, et la symphonie à venir s'annonce sanglante. Il va falloir passer à la caisse 🩸

Sofia et son père, de concert, vont manier dans une harmonie détonante les cartes du destin. Les enjeux sont élevés. L'humour décalé est toujours aussi affûté et désormais ils sont deux à manier l'art du jeu et de la vengeance…

…Ça fait beaucoup de vengeance ? Ouais, faut ce qu'il faut, la donzelle et son padre n'ont qu'une hâte, fracasser tous leurs ennemis et retrouver la sérénité d'une vie apaisée.

“Un cadavre, on peut le mettre en boîte sans risquer de le vexer !” Sans bluffer, cette boutade de Jean Théodore Delacour trouve une ironie macabre dans cette traque implacable 😝.

de par la plume incisive, lecteurs audacieux, préparez-vous à être secoués. L'expérience proposée, en mood road-trip à travers l'Europe nous invite à explorer de nouveaux territoires, tant géographiques qu'émotionnels. Et, telle une bande-son, la musique, fidèle compagnon du protagoniste (et de sa fille tout autant mélomane), résonne à nouveau.😎🤘)
Quand à la fin !!!! L'auteur, cette vieille canaille, a choisi la carte de l'inattendu, celle que je n'ai pas vu venir. Naïve que je suis, je l'avais oubliée, bercée par l'amour, l'humour et tout un tas de p'tits fours. Bref, je ne m'y attendais plus, la pression était redescendue, et PAF je me suis mangé cette ultime révélation dans les dents, “un masque figé de surprise et de douleur” sur le visage. Bravo Ced, tu m'as eue !!))

Alors, si vous pensiez que la vie est un long fleuve tranquille, venez donc vérifier par vous-même, n'oubliez pas vos carambars, et profitez de cette lecture virevoltante. Encore une fois piquante, intelligente, je vous la conseille+++, vous m'en direz des nouvelles. 📕

Clin d'oeil : Au départ je voulais appeler ma chronique “c'est ton destin”,?une référence au prénom de notre As de pique. Aurai-je dû? Auriez-vous pigé?😋

En plus : besoin d'une raison supplémentaire pour acquérir ce bouquin plein de surprises ? Si vous manquez de papier, que c'est la fin du monde où je ne sais quoi encore, Ced nous concède (🤪), dans sa grande mansuétude, 4 pages de libre expression en cours de chemin, si si j'vous jure 🤣))

Merci Ced pour ta confiance renouvelée, et bonne lecture à tous 🔥