EAN : 9791020407832
Beaux Arts ed (26/10/2022)
Patrick Roger est un artiste sculpteur chocolatier, meilleur ouvrier de France consacré en 2000. Voilà près de vingt ans que le célèbre chocolatier sculpte la matière dans des formes les plus extravagantes et extraordinaires. Mais ces sculptures de chocolat, l'homme les traduit en sculptures de bronze ou toute autre matière afin que d'éphémères elles deviennent pérennes...
Il a grandi au Poislay, un village du Perche, où ses parents tenaient une boulangerie. ... >Voir plus
Depuis bientôt vingt ans que je fréquente la boutique Patrick Roger de Sceaux, j'ai eu le plaisir d'admirer bon nombre de ses sculptures en chocolat qui ornent la vitrine pendant quelques mois.

Il aura fallu la réouverture du Musée Rodin rénové, fin 2015, pour que je découvre que le meilleur ouvrier chocolatier de France (en 2000) sculptait aussi des matériaux plus traditionnels, bronze, résine, etc.

J'ai pu admirer ce travail du bronze, notamment, dans sa boutique de la Place Saint-Sulpice (Paris 6), mais les pièces exposées étaient de relativement petite taille (moins de un mètre).

Il m'aura fallu ce petit livre de BeauxArts Éditions pour découvrir que l'artiste produisait également des oeuvres plus imposantes (quelques mètres de haut, de large ou de long), voire carrément monumentales, comme "L'oeuvre", un bronze de près de vingt mètres de long !

Connaissant déjà le parcours de Patrick Roger, je n'ai pas appris beaucoup d'autres choses dans ce livre. Je retiens néanmoins la conversation avec Ambre Delage, empreinte de modestie et d'étonnement.

Et, bien sûr, il faut signaler la qualité des photos de Alessandro Silvestri et Michele Labelle qui illustrent l'ouvrage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus