AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850567575
128 pages
Somogy (24/06/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Un livre d’art sur la pauvreté a de quoi surprendre. De même que représenter la pauvreté peut relever du défi pour un peintre. Qui lui achètera ces toiles montrant le pénible labeur ? Qui exposera dans son salon orné de marbre et de velours l’image de ce qui, de tout temps a été redouté : la misère ?
Un miséreux ne passe pas par l’atelier d’un peintre de cour. A l’exception de quelques œuvres hollandaises, espagnoles avec Murillo, italiennes avec Caravage et,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce catalogue d'exposition à de quoi déprimé. Les tableaux sont magnifiquement peints, avec foule de détails. Ce n'est pas la même chose d'en voir des représentations, mais je dois avouer que les photos sont de bonnes qualités. Les tableaux retranscrire leur époque, et la misère. Cette dernière est toujours présente malgré les siècles qui ont passés. Aujourd'hui, les photographies ont remplacé les peintures, mais ils cherchent encore à montré la vie, même dans ce qu'elle de tragique et de plus laid. le côté apprentissage du contexte historique, politique et religieux est enrichissant. Il n'en reste pas moins qu'à force de voir des miséreux et des travailleurs acharnées, je sors déprimée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : pauvretéVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}