Legare Street Press (27/10/2022)
Si, comme nous entreprenons de le démontrer, William Stanley doit être considéré comme l'auteur du théâtre shakespearien, il ne paraîtra pas surprenant que les premières œuvres qu'il composa et fit jouer soient justement des comédies élaborées suivant les principes chers à Spenser et à Lyly, œuvres sentimentales et quelque peu compliquées, empreintes de charme et de grâce, où se retrouvent le sel attique en même temps que la verve et la bonne humeur.
Aucune explication satisfaisante n'a jamais été proposée touchant cet important épisode d'Hamlet. En identifiant William Shakespeare avec le prince de Danemark, l'exégèse a commis l'un des contre-sens les plus étranges que puisse enregistrer l'histoire littéraire, contre-sens qui n'est pas moins ridicule que celui dont La Tempête a été l'objet, chaque fois qu'on voulu reconnaître l'acteur de Stratford en Prospero. L'interprétation que nous proposons tient compte de tous les termes du problème, en évitant d'en déformer aucun. Notre analyse est restée, en effet, strictement limitée aux éléments fournis par le drame lui-même. Hamlet, nous l'avons dit, est un prince qui aime ardemment le théâtre, qui s'est mêlé de près aux manifestations de la vie dramatique de son temps et qui professe sur la matière des idées personnelles infiniment justes en somme tout le contraire d'un snob. Il accueille les comédiens comme pouvait le faire, vers 1590, un grand seigneur amateur éclairé de théâtre et protecteur de troupe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus