AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Francois Condette (Autre)Marguerite Figeac-Monthus (Autre)
EAN : 9782858924929
776 pages
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (14/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/)... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Selon Wilfred Douglas Halls, « l’apogée de l’influence catholique fut atteint à la fin de 1940 ». De nombreuses revendications catholiques sont satisfaites. Jacques Chevalier est avant tout un dévot. Les « devoirs envers Dieu » sont réinscrits dans les programmes scolaires. L’instruction religieuse facultative qui revient dans les classes apparaît comme une provocation à l’égard des maîtres.

Le 6 janvier 1941, une loi autorise les municipalités à subventionner directement les écoles libres. Un décret ministériel du 22 février 1941 stipule que les élèves de l’enseignement privé peuvent bénéficier d’une bourse d’étude allouée par l’État. Les circulaires du 15 avril et 18 juillet 1941 réintroduisent le crucifix dans les écoles. La guerre scolaire risque d’être rallumée. Jérôme Carcopino revient sur la décision et réussit à apaiser les esprits.
Commenter  J’apprécie          170
Les promoteurs de l’enseignement mutuel ne sont pas les seuls à s’intéresser aux aspects matériels de l’enseignement. Les écoles dirigées par les Frères des écoles chrétiennes, qui pratiquent l’enseignement « simultané », sont également concernées. Les éditions contemporaines de la Conduite des écoles chrétiennes, qui en régit le fonctionnement, renferment un chapitre, en réalité fort ancien puisqu’il date de l’édition princeps de 1720, intitulé « De la structure, de l’uniformité des écoles [chrétiennes] et des meubles qui y conviennent », ainsi qu’une annexe spécialement consacrée aux « meubles classiques » à partir de 1823.
Commenter  J’apprécie          110

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez la Ville Française dans le titre.

Alphonse Daudet : Tartarin de ........?...............

Lyon
Tarascon
Pezenas

14 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravie , moustiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}