EAN : 978B0BCXJ3TRP
Hamac (04/10/2022)
4.5/5   2 notes
Tout chagrin est un théâtre d’ombres explore la vulnérabilité et l’impuissance ressenties face à la disparition. Ce récit en trois chapitres, écrit sous forme de fragments, suggère une voix de femme sans âge et sans contexte identifiable, évoque ce territoire fantôme qu’est la mémoire, dénombre les empreintes qui s’y gravent et met en scène la perte de repères.

« Le plus rien de moi » traduit la détresse de l’enfermement tandis que « Le presq... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Un recueil ayant comme thèmes centraux, la disparition, la perte, l'enfermement, l'enlèvement. Que ce soit celle de la perte de la liberté, de la perte de la femme qui a donné la vie ou bien celle de femmes qui se sont réunis afin de défendre les droits humains en rendant à leurs familles des enfants qui ont été enlevés durant la dictature.
Trois chapitres qui permettent de comprendre par la plume de Sylvie Nicolas, les conséquences et les effets de la perte ou de la disparition sur les souvenirs, sur la réalité et sur la vie des êtres humains. Un partage intimiste que laissent des traces de certains événements sur la mémoire.
Un recueil très intéressant, intense et percutant qui amène le lecteur à réfléchir. Je vous le conseille, c'est une belle immersion dans la poésie de Sylvie Nicolas.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..