AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
100 pages
H. Laurens, Editeur (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Petite Bibliothèque Illustrée de l'Enseignement Pratique
des Beaux-Arts
Publiée par sous la direction de
Karl Robert
officier de l'instruction publique.

Traité Pratique des Peintures à la Gouache


Paris 1903
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Traité pratique des peintures à la gouacheVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La gouache en effet est un genre tout particulier où certains tempéraments se révèlent, comme il en va pour le pastel, dont il a les douceurs veloutées, et la superficie charmeresse sans en avoir la fragilité. Il faut cependant faire exception en faveur des portraits en miniature. ou la gouache employée en rehauts non seulement est admise , mais où il semble que le plus éminent artiste ne saurait s’en passer, tant il y a que rien n’est absolu et que toutes les théories peuvent se défendre. Nous devons cependant constater que, dans les œuvres de petite dimension seules, l’alliage de ces deux procédés est admissible : dès qu’on dépasse la mesure des œuvres qui doivent être vues à la main , il faut opter : se servir uniquement de l’aquarelle , ou peindre à la gouache pure.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de gouache sont faites d’un mélange d’eau et de gomme arabique fondue à chaud , dans lequel on broie les couleurs en poudre. Connaissant cette préparation, il suffira donc, si la couleur vient à sécher dans les pots, de refaire un peu de liquide et d’y triturer la couleur : si la dessiccation est complète , il faut extraire la couleur au couteau, et rebroyer à la molette ; si la gouache est simplement devenue trop épaisse, il suffit, après avoir versé dans le pot un peu d’eau gommée, de tourner la couleur à l’aide d’un bâtonnet, de verre, autant que possible.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture en gouache est à l'aquarelle ce que la peinture en détrempe ou à la colle est à la peinture à l’huile : il y a entre ces deux procédés non pas une ressemblance, mais une simple analogie, en ce sens que tous deux sont des peintures faites à l’aide de couleurs préparées et broyées à l’eau d’abord, puis mises en usage à l’aide d’un adjuvant qui, pour la détrempe, est une colle, pour la gouache, une gomme : toutes deux présentent un aspect mat après l’application.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gouacheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}