Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans "Trois femmes disparaissent", Hélène Frappat enquête sur le destin de trois femmes, trois actrices devenues célèbres de mère en fille : Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson. En revenant sur les longs métrages dans lesquels elles ont joué, des "Oiseaux" d'Hitchcock jusqu'à "Cinquante nuances de Grey", en passant par la symbolique morbide des snuff movies - films clandestins mettant en scène le meurtre, la torture ou le viol d'une ou plusieurs personnes -, l'autrice devenue enquêtrice met en lumière la façon dont les hommes ont orchestré la disparition de ces trois femmes, devant les caméras et en dehors des plateaux de tournage - à l'image d'Alfred Hitchcock bloquant toutes les propositions de rôles offertes à Tippi Hedren et lui promettant de ruiner sa carrière après que cette dernière a refusé ses avances. Une véritable opération de soumission qui témoigne de la cruauté du milieu du septième art et soulève, après que la vague # MeToo en a révélé l'ampleur, la question de l'impunité dans l'industrie du cinéma.
Effaçant les frontières du roman biographique, jouant avec les codes de la non-fiction narrative, elle analyse et décortique les prédations dont cette lignée de femmes a été victime, et les liens symboliques parfois déroutants qui tissent leur carrière et leur destin. Dans une langue tour à tour incantatoire, ludique et précise, Hélène Frappat élucide le mystère de ces actrices activement disparues, et donne à voir ce qui était sous nos yeux depuis le début.