AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floortje


Je viens de terminer la lecture de cette Bible Ségond 21. A raison d'un quart d'heure chaque matin, cela m'aura pris quatre ans.

Pourquoi lire la Bible aujourd'hui ?

Et bien, tout à commencer par l'art.
En effet, lorsque vous visitez un musée, vous êtes rapidement confronté à votre ignorance. En particulier, si vous visitez avec vos enfants et qu'ils vous demandent des explications sur tel ou tel tableau. D'accord, avec les Noces de Cana, on peut encore s'en sortir par le haut mais êtes-vous sûres de pouvoir expliquer ce qui se passe sur le tableau du Gerchin "Loth et ses filles" ? Ce fut mon premier déclic.

Et comme je suis de tradition chrétienne, je me suis dit un jour que - quand même - ce n'était pas normal que je ne méconnaisse tout un pan de ma culture d'origine.

Mais cette vague culpabilité n'a pas suffit. J'ai bien vécu avec pendant une bonne dizaine d'années - voir plus.

Jusqu'au jour où approchant du milieu probable de ma vie, j'ai eu comme un électrochoc et je me suis dit : "Je ne vais tout de même pas mourir avant d'avoir lu la Bible !".

Et me voilà avec la Bible, version Ségond 21.

Cette Bible est particulière tout d'abord parce qu'il s'agit d'une édition en gros caractères. Elle est donc particulièrement confortable à lire sans être trop volumineuse.
Son format (20 x 14 x 4,5 cm) ainsi que sa couverture rigide sont très pratiques.
En revanche, il y a moins de notes en bas de page que dans La Bible de Jérusalem. Mais il y a des mises en perspectives historiques et chronologiques au début de chaque livre ainsi que des cartes qui aident à remettre l'histoire in situ.

Ensuite, d'une part, la Bible Ségond 21 est particulièrement claire. Son slogan n'est-il pas : "L'original avec les mots d'aujourd'hui" ?
En effet, la version Segond 21 est basée sur la traduction effectuée par Louis Segond, un pasteur genevois.
C'est donc une Bible protestante. Donc, elle ne comporte donc pas les livres apocryphes, c'est-à-dire les livres qui ne sont pas reconnus par les Juifs comme "inspirés" (qui ne font pas partie de la Torah).

D'autre part, la Bible Segond 21 colle au plus près aux textes originaux (Pour l'Ancien Testament, le texte massorétique du Codex de Léningrad (1008 apr. J.-C., retranscrit par la Biblia Hebraica Stuttgartensia), tout en utilisant un vocabulaire moderne - mais non un vocabulaire simplifié (il y a d'autres versions pour cela). C'est donc un texte accessible à tous.

Pour résumé, cette Bible est fiable et agréable à lire. C'est le meilleur rapport format/lisibilité pour une Bible complète que je connaisse. Alors, ne boudez pas cette source de sagesse et de culture, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          14



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}