Critique de Cathy_lit

Bonjour, Je vous parle aujourd'hui d'un classique polonais obtenu dans le cadre de la masse critique Babelio.com. Il s'agit de "La beauté de vivre" de Stefan Zeromski chez Trakt éditions.
Nous suivons la vie d'un jeune homme russe, officier, qui va avoir sa première affectation en Pologne. Nous sommes à la fin des années 1800 et la Pologne en tous cas cette partie est sous occupation Russe. Ce jeune homme a des origines polonaises, mais qu'il a du mal à admettre. Nous sommes vraiment dans la littérature classique de cette fin de siècle, au même titre que le Rouge et le Noir, l'éducation sentimentale...
Ce jeune homme va tomber amoureux d'une belle jeune femme et connaître les affres de la jalousie. Cette histoire d'amour, non aboutie, va le poursuivre sa vie durant. Nous avons avec ce livre un tableau de la Pologne à cette époque, des rapports à la religion, aux relations, au peuple. C'est vraiment un ouvrage très intéressant particulièrement pour moi qui aie des origines polonaises.
quatrième de couv. Stefan Żeromski est un classique de la littérature polonaise du XXe siècle, considéré comme le « Dostoïevski » polonais, il a été traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, russe et dans les pays d'Europe centrale ; jusque là, ses romans n'ont pas été disponibles en français.
« La Beauté de vivre », qui allie une intrigue et des personnages aussi riches que la réalité elle-même, invite à de beaux moments de lecture et, au-delà, à une réflexion sur le difficile « métier » de vivre, sur la quête de l'identité, mais aussi sur l'amour, ce roman est « une éducation sentimentale » à la polonaise.