Critique de pdefreminville

Ce recueil présente les nouvelles lauréates du concours Visions du Futur 2022.
Je suis peu fan des phrases-thèmes de concours comme "le monde me pourchasse, même les étoiles sont des chiens sur mes traces." qui peuvent aboutir à tout, mais c'est le jeu.

Mon palmarès serait :
1er ex-aequo : Rita Hayworth (qui a eu le 3ème prix), Viens sur ma comète (qui a eu le 2ème prix)
3ème : Miettes de ciel
4ème : J'irai danser au Face Cach'

La part belle est faite aux aventures, au détriment à mon sens de réflexions et d'émerveillement, de secousses et situations hors du commun, d'où mon classement différent de celui du jury !
En me relisant, je constate que chacune de ces nouvelles a parlé à mes souvenirs. Voyez par vous-même.

Rita Hayworth de Marc Séfaris, troisième prix, nous plonge dans l'ambiance du désert de Saint-Ex, dont il revisite le mythe à sa façon. Iconoclaste ? Pas si sûr. Très bien amené, rempli d'humanité autant que de fantastique, pour un joli final.

Viens sur ma comète de Julie Conseil, deuxième prix, est très drôle (et en général je suis très dur sur ce point) et pleine d'aventures. Il ne faut surtout pas chercher quelque chose de réaliste et c'est ce qui lui donne tout son piment. Un petit air de "Don't Look Up" fort plaisant.

Miettes de ciel de Lucie Heiligenstein, premier prix, présente une aventure dans un immense vaisseau spatial composé de sous-vaisseaux, comme une ville et ses quartiers. L'héroïne m'a rappelé Fantômette. Elle a des talents de prestidigitatrice et de voleuse, l'autrice a de superbes talents de conteuse. La fin de l'histoire est plutôt originale.

J'irai danser au Face Cach' de Morgan Corven - En accessit (en gros il a trébuché devant le podium)
Une sorte de mini-space-op' entre soeurs. C'est frais et surprenant. Car la soeur aînée a des réactions pas très rationnelles mais qui ne la mettent pas vraiment dans la panade. Plutôt distrayant et la fin offre un rebondissement hélas traité un peu vite.
On relira avec plaisir dans AOC, n°64 le Réveil de Kasparov du même auteur, qui est un bijou (voir ma chronique sur Babelio.)
Lien : https://www.patricedefreminv..