AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome peut se lire sans connaissance préalable des séries 2 séries qui s'y croisent, et avec une connaissance superficielle de l'univers Star Wars. Il comprend les épisodes Screaming Citadel 1, Star Wars 31 & 32, et Doctor Aphra 7 & 8, initialement parus en 2017. Il fait suite à Star Wars Vol. 5: Yoda's Secret War (épisodes 26 à 30, et annuel 2) et à Star Wars: Doctor Aphra Vol. 1 (épisodes 1 à 6). L'épisode Screaming Citadel 1 est écrit par Kieron Gillen, dessiné et encré par Marco Checchetto, avec une mise en couleurs d'Andres Mossa. Les épisodes 31 & 31 de Star Wars sont écrits par Jason Aaron, dessinés et encrés par Salvador Laroca, avec une mise en couleurs d'Edgar Delgado. Les épisodes 7 & 8 de Doctor Aphra sont écrits par Kieron Gillen, dessinés et encrés par Andrea Boccardo, mis en couleurs par Antonio Fabela.

Sur la planète Horox III, Luke Skywalker pénètre dans un bar, où un client lui fait tout de suite observer qu'il n'est pas le bienvenu car ce n'est pas un endroit où on sert les humains. La docteure Chelli Lona Aphra arrive pile poil à ce moment-là. Elle a droit à un accueil encore plus dur car l'un des clients la reconnaît pour avoir dérobé un objet de valeur. Il s'en suit une belle bagarre dans laquelle l'intervention de Black Krrsantan (un wookie compagnon de voyage d'Aphra) est décisive. Elle réussit à persuader Luke Skywalker de l'accompagner dans son vaisseau, avec Krrsantan et ses 2 droïdes (Triple Zéro & Beetee), pour se rendre sur la planète Ktath'atn. Sur place, elle lui a indiqué que la Reine de Ktath'atn sera en mesure de débloquer le cristal qu'elle a récupéré précédemment et qui contient la mémoire du chevalier Jedi Rur. Ce dernier devrait pouvoir aider Luke à progresser dans son apprentissage de l'utilisation de la Force.

Peu de temps après leur décollage, un autre vaisseau arrive sur Horox III. À son bord se trouvent la princesse Leia Organa, Han Solo et Sana Solo. Ils sont à la recherche de Luke Skywalker. Ils ne tardent pas à découvrir le message qu'il a laissé à leur attention et qui explique la raison de son départ. Ayant déjà eu l'occasion d'apprécier la fiabilité de Chelli Aphra, ils se mettent à sa poursuite sur le champ. Sur la planète Ktath'atn, Aphra, Skywalker et Krrsantan demandent aux gardes de les laisser pénétrer dans la citadelle pour soumettre leur demande à la reine de Ktath'atn. Les gardes accèdent à leur demande, sauf pour le wookie qui est placé en quarantaine. Tous les ans, elle reçoit des individus venus de tous les coins de l'univers, pour satisfaire leur requête sous réserve qu'ils lui aient apporté un présent qu'elle juge digne d'elle. Un fois dans leurs appartements, Luke et Aphra se changent en tenue de soirée, puis se rendent dans la salle d'audience qui est bondée de requérants.

En 2015, l'éditeur Marvel avait commencé à exploiter la licence Star Wars très progressivement, en débutant avec seulement 2 titres mensuels : l'un appelé Star Wars écrit par Jason Aaron, où le lecteur pouvait retrouver Luke Skywalker et les autres personnages emblématiques de 2 premières trilogies, et un titre consacré à Darth Vader écrit par Kieron Gillen. Progressivement, il augmenté le nombre de titres, essentiellement sous la forme de miniséries, puis ajouté celui de Doctor Aphra. L'éditeur n'a pas mis longtemps à appliquer la méthode Marvel et à organiser des histoires faisant se rencontrer 2 titres, le premier ayant été Vader down pour les séries Star Wars et Darth Vader. Afin de donner du poids à la série du Doctor Aphra, c'est à son tour de rencontrer les personnages de la série Star Wars. le premier épisode est écrit par Kieron Gillen, et le lecteur comprend vite qu'il est à l'origine de l'intrigue, car elle repose entièrement sur les agissements et les prises de risque non mesuré du Docteur Aphra. Comme le titre l'indique, le scénariste raconte une histoire qui se déroule dans une citadelle de sinistre réputation, plaçant Luke Skywalker face à la reine de Ktath'atn. le récit commence par ce qui n'est pas loin de s'apparenter à un enlèvement de Luke Skywalker, Chelli Aphra étant la reine de l'entourloupe. le lecteur a bien vite compris ce qu'elle compte offrir à la reine de Ktath'atn : un jeune fermier maîtrisant la Force. Il sait aussi par avance qu'à ce stade de son histoire personnelle, Luke n'est capable que d'un usage de la Force, modéré, non maîtrisé, et pas forcément intentionnel.

Le récit repose donc sur la duplicité du docteure Aphra, de ses revirements de prise de position, de son absence totale de maîtrise des situations, de son incapacité à anticiper les risques qu'elle prend. Donc ce qui peut mal tourner va mal tourner. Derrière, Leia Organa, Han Solo et Sana Solo vont faire de leur mieux pour rattraper leur retard et récupérer Luke sain et sauf. Les intentions de la reine de Ktath'atn s'avèrent assez basiques, et peu originales, pas très éloignées d'une forme de vampirisme. Kieron Gillen s'amuse à faire en sorte que chaque fois que Luke Skywalker et les autres sont attaqués, ils gagnent une bataille, mais leur victoire est de courte durée, et parfois illusoire. Il sort une vilaine bestiole de son chapeau pour pimenter le tout, un parasite dénommé symbiote Abersin capable de prendre le contrôle du corps d'un individu et d'imposer sa conscience. le lecteur constate rapidement que ces possessions ne laissent pas de séquelles, et il comprend qu'il ne s'agit que d'un dispositif narratif artificiel pour faire durer l'histoire. Il se désintéresse de l'intrigue à la fin de la première moitié du récit car il sent bien que les auteurs rendront les personnages dans l'état où ils étaient quand le récit a commencé, sans aucune conséquence, même à court terme.

Même si le lecteur a du mal à s'investir dans l'intrigue, il apprécie à sa juste valeur la mise en scène des personnages des films. Il reconnaît sans aucun difficulté Luke Skywaker, la princesse Leia et Han Solo, grâce à leur costume, et aussi grâce à une ressemblance satisfaisante avec les acteurs. Les scénaristes savent placer des réparties appropriées au bon moment que ce soit le manque de fiabilité de Han Solo, ou les origines de garçon de ferme de Luke Slywalker. Ils gardent sous le coude l'utilisation du sabre laser, jusqu'à la deuxième partie du récit. L'usage de la Force est hésitant et spectaculaire. Les différents dessinateurs reprennent avec fidélité des conceptions visuelles issues des films, de manière patente comme le Faucon Millénaire, de manière plus discrète comme l'armure portée par Bombinax.

Pour le premier épisode, Marco Checchetto réalise de dessins avec une forte densité d'informations visuelles, ce qui permet au lecteur de se projeter aussi bien dans ce bar qui n'est pas pour les humains, que dans les fastes de la réception organisée pour l'audience auprès de la reine de Ktath'atn. le lecteur reconnaît sans peine l'aéroglisseur utilisé par Skywalker sur Horox III. Il détaille les bâtiments en préfabriqué d'Horox III, et il peut les comparer aux bâtiments en pierre de Ktath'atn. Il voit l'environnement désolé et désertique d'Horox III, contrastant avec le site beaucoup plus construit et fastueux du palais de la reine, la citadelle hurlante qui donne son nom au récit. le lecteur apprécie la sophistication de la complémentarité entre les dessins et la mise en couleurs. Andres Mossa ajoute les variations d'intensité lumineuse, sur chaque surface, définit une teinte majeure pour chaque séquence, et utilise les effets spéciaux avec pertinence et élégance. En particulier il sait reproduire l'effet du passage en hyperespace, et il donne une sensation humide à la pluie très convaincante.

Le lecteur (re)découvre ensuite les dessins très léchés de Salvador Laroca, avec une mise en couleurs qui sculpte et polit les dessins. Laroca donne l'impression de réaliser des photographies, avec des traits de contour délicats et précis, un degré de détails savamment pesé et des poses évoquant celles d'acteurs. Il utilise de manière quasi systématique des cases de la largeur de la page pour donner l'impression d'un écran de cinéma. Edgar Delgado parachève les reliefs de chaque forme, avec une mise en couleurs très minutieuse. C'est un régal pour les yeux, et le choix des cadrages évite une impression trop figée. Andrea Broccardo ne démérite en ce qui concerne le degré descriptif, mais ses dessins n'ont ni la vivacité de ceux de Checchetto, ni l'apparence cinématographique de ceux de Laroca. le lecteur retrouve une sensation plus porche des comics classiques, tout en restant de bonne facture, et ne respectant les caractéristiques visuelles des films Star Wars.

Ce crossover entre les séries Star Wars et Doctor Aphra constitue une aventure qui reprend les personnages et l'univers Star Wars de manière appropriée et pertinente, pour un récit mettant Luke Skywalker inexpérimenté face à la reine de Ktath'atn qui souhaite l'ajouter à sa collection. L'histoire suit une trame classique, à base de confrontations successives contre la reine de Ktath'atn, avec un symbiote particulièrement vicieux par là-dessus, mais finalement curieusement inoffensif. Les dessinateurs reproduisent les designs des films avec une certaine habileté, et leur donnent vie, avec un panache certain pour Marco Checchetto et Salvador Laroca. le lecteur fan de Star Wars y voir une bonne occasion de retrouver ses personnages préférés mis en scène avec respect et conviction, 4 étoiles. le lecteur de passage apprécie la narration visuelle, mais se désintéresse de l'histoire dans sa deuxième moitié, 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}