AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'agent Peter Grant n'est pas un flic comme les autres. Incapable de voir ce qui se trouve au bout de son nez, un fluide étrange lui permet en revanche de deviner des choses qui sont invisibles au commun des mortels. Rien d'étonnant donc à ce qu'un fantôme en goguette vienne le trouver pour témoigner sur un meurtre particulièrement horrible commis à Convent Garden.
L'apparition de ce Nicholas Wallpenny, mauvais garçon de la paroisse de Saint Giles et mort il y a plus d'un siècle, auprès d'un Peter passablement dérouté mais gardant tout son flegme est particulièrement savoureuse.
Mais nous ne serions pas dans le pays de sa Gracieuse Majesté s'il n'existait pas une brigade secrète dont la mission était de s'en prendre aux fantômes, aux goules, aux fées, aux démons, aux sorciers, aux elfes et autres farfadets qui, Peter l'apprendra bientôt à ses dépens, pullulent dans la cité millénaire de Londres…
Peter, totalement dépassé par les évènements, entre au service de l'énigmatique inspecteur principal Thomas Nightingale, homme sans âge, à l'élégance suranné qui, en ce début du XXIème, n'a pas encore compris comment fonctionne un téléphone…
Après lui avoir dessillé les yeux sur l'étrange qui transpire dans chaque rue de la vieille cité, il entreprend de former Peter à la redoutable fonction de sorcier, ce qui ne se fait pas sans quelques dégâts collatéraux. Parallèlement, les deux compères enquêtent sur une série de meurtres commis par un revenant bien décidé à régler ses comptes et qui parvient à foutre un bordel de tous les diables dans le centre historique de Londres…
C'est drôle, c'est caustique, c'est désinvolte, c'est inattendu, c'est enlevé, ça va dans tous les sens, c'est un bel hommage rendu à la grande cité et à son fleuve mythique, la Tamise…
Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          834



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}