AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 303 notes
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'agent Peter Grant n'est pas un flic comme les autres. Incapable de voir ce qui se trouve au bout de son nez, un fluide étrange lui permet en revanche de deviner des choses qui sont invisibles au commun des mortels. Rien d'étonnant donc à ce qu'un fantôme en goguette vienne le trouver pour témoigner sur un meurtre particulièrement horrible commis à Convent Garden.
L'apparition de ce Nicholas Wallpenny, mauvais garçon de la paroisse de Saint Giles et mort il y a plus d'un siècle, auprès d'un Peter passablement dérouté mais gardant tout son flegme est particulièrement savoureuse.
Mais nous ne serions pas dans le pays de sa Gracieuse Majesté s'il n'existait pas une brigade secrète dont la mission était de s'en prendre aux fantômes, aux goules, aux fées, aux démons, aux sorciers, aux elfes et autres farfadets qui, Peter l'apprendra bientôt à ses dépens, pullulent dans la cité millénaire de Londres…
Peter, totalement dépassé par les évènements, entre au service de l'énigmatique inspecteur principal Thomas Nightingale, homme sans âge, à l'élégance suranné qui, en ce début du XXIème, n'a pas encore compris comment fonctionne un téléphone…
Après lui avoir dessillé les yeux sur l'étrange qui transpire dans chaque rue de la vieille cité, il entreprend de former Peter à la redoutable fonction de sorcier, ce qui ne se fait pas sans quelques dégâts collatéraux. Parallèlement, les deux compères enquêtent sur une série de meurtres commis par un revenant bien décidé à régler ses comptes et qui parvient à foutre un bordel de tous les diables dans le centre historique de Londres…
C'est drôle, c'est caustique, c'est désinvolte, c'est inattendu, c'est enlevé, ça va dans tous les sens, c'est un bel hommage rendu à la grande cité et à son fleuve mythique, la Tamise…
Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          834
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Livre découvert en furetant de-ci de-là sur Babelio et grâce aux critiques enthousiastes de certains. La couverture est simple mais superbe et un brin énigmatique. le résumé m'annonçait une aventure comme je les aime grâce à un mélange de différents genres : fantasy, policier et humour pince-sans-rire des anglais. Un bon programme donc !! Je l'ai donc acheté il y a peu et dévoré quasiment dans la foulée. Si j'avais attendu un peu, il vient d'être réédité en poche et un tome 5 est à prévoir au mois de mai.

Après quelques pages de lecture, je peux également rajouter l'urban fantasy à ce roman car il se déroule à Londres de nos jours, de petites allusions subtiles sont faites sur Harry Potter... L'auteur a donc choisi une base solide à son roman pour y créer son monde « parallèle » fantastique. Par bien des aspects, ce monde me fait penser à celui créé dans la série américaine « Sanctuary » où la magie et les êtres surnaturels (vampires, divinités des fleuves, fantômes...) ne sont révélés qu'à quelques initiés.

L'action se déroule donc à Londres et commence sur les chapeaux de roues par le meurtre macabre et inexpliqué d'un homme. L'agent Peter Grant, notre personnage principal, est chargé de surveiller la zone du meurtre et reçoit un bien étrange témoignage... d'un fantôme. Il va alors commencer pour lui une série d'aventures oscillant entre la résolution de l'enquête et l'apprentissage de la magie avec l'inspecteur Nightingale. Il va ainsi devenir le dernier apprenti sorcier de Londres et le prochain successeur de l'inspecteur. L'auteur parsème son récit de touches d'humour très british et pince-sans-rire. Lors de ma lecture, j'ai souvent eu l'impression d'avoir Peter en face de moi me racontant son histoire et les aventures plus rocambolesques les unes que les autres qui en ont découlées à la suite de Nightingale.

Grâce à eux, nous rencontrons différents personnages, plus ou moins importants pour l'histoire, certains assez caricaturés et d'autres un peu plus en nuances. Parmi ces personnages, il y a principalement des créatures fantastiques comme les vampires, les fantômes et d'anciens humains incarnant des dieux et déesses de la Tamise et des différentes rivières environnantes. Nous avons également accès à différentes visites gratuites et guidées dans Londres à la suite de Peter et de son amie (et coéquipière) Lesley.

Dès le départ, le style de l'auteur m'a beaucoup plu car très fluide et avec un bon compromis entre les descriptions (ville, personnages, certaines données historiques...) et l'action. J'ai bien apprécié les petites touches d'humour, elles m'ont fait sourire plus d'une fois. C'est dans ces cas-là que j'avais l'impression de discuter avec Peter de son histoire et de ses nombreux rebondissements.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enquête liée au meurtre du premier homme est loin d'être facile à élucider et entraîne d'autres meurtres dans son sillage, plus horribles les uns que les autres. Nous suivons donc avec délice les différents rebondissements de cette enquête hors-norme par 2 policiers qui le sont tout autant. Entrecoupés avec cette enquête, nous suivons les débuts difficiles voire chaotiques de Peter dans la magie. D'entrée de jeu, Nightingale l'informe qu'il en aura pour 10 ans pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la magie et ses implications. Dix tomes donc ? À voir. L'auteur en est déjà au cinquième. Par ailleurs, Peter est très curieux de nature, je me suis un peu reconnue en lui quand il posait toutes sortes de questions sur la magie à son maître. Celui-ci lui répond d'ailleurs un peu trop souvent qu'il n'aurait pas dû poser celle-ci que dans un an ou deux et non au tout début de sa formation.

Le retournement de situation à la fin de ce tome montre bien toute l'imagination de l'auteur dans le domaine de la fantasy. Même en lisant en diagonale la fin, je ne m'étais attendue à un final de ce type. Je n'ai donc plus qu'une hâte, c'est de recevoir le tome 2 pour continuer ma lecture des aventures de Peter Grant ainsi que la suite de son apprentissage de la magie.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cet auteur anglais et sa série mi-policière mi-fantasy avec une touche d'humour bien agréable. Pour ma part, j'ai adoré son univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans Londres en compagnie de Peter et de ses amis. J'ai également regretté quitter Peter et tous les autres personnages alors qu'on commençait à bien se connaître. Au vu de la fin, le tome 2 risque d'être encore plus intéressant et il ne me tarde qu'une chose, le recevoir bientôt et le lire dans la foulée. Cette série a donc été une immense découverte pour ma part et j'espère que cela ira de mieux en mieux au fil des tomes !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          364
Mouais… pas trop mal mais un peu bof quand même.
Voila la sensation générale une fois le livre refermé.
Un jeune policier qui vient de terminer ses deux années de formation sur le terrain va découvrir qu'il a des pouvoirs parapsychiques, et il va dans la foulée être affecté dans un service où son supérieur et unique collègue est un sorcier. L'histoire se passe à Londres à notre époque.
J'aime bien les romans dans lesquels plusieurs univers se télescopent mais dans celui-ci la magie n'a pas opéré en ce qui me concerne, ce qui est un comble pour un roman fantastique.
Le jeune héros ne semble pas vraiment surpris par ses tous nouveaux pouvoirs, il accepte sans aucun problème l'idée que la magie, les fantômes, les revenants et autres existent et il ne se pose d'ailleurs pas vraiment de question à ce sujet.
L'intrigue m'intéressait au début (des meurtres sanglants et des auteurs présumés avec des visages changeants) mais très vite l'ennui m'a gagné.
J'ai terminé le roman péniblement. Ce n'est pas mal écrit et l'histoire n'est pas complètement inintéressante mais j'ai traîné une certaine forme de lassitude plus ou moins profonde pendant toute la lecture. Ni les personnages, ni les descriptions des lieux, ni l'intrigue elle-même ne m'ont fait un grand effet. Ce n'est ni bon, ni mauvais, c'est correct, sans plus, sans fantaisie, sans originalité, sans charisme.
Ce volume est le premier tome d'une série qui en compte actuellement cinq mais pour ma part, je vais arrêter là.
Commenter  J’apprécie          270
Alors qu'il se rendait en toute confiance à son entretien de carrière censé clôturer sa formation, le jeune Peter Grant tombe des nues lorsqu'on lui annonce qu'il ne sera finalement pas un agent de police de terrain et qu'on préfère lui confier un travail de bureaucrate. Mais ça, c'était avant qu'il réalise que le seul témoin ayant accepté de répondre à ses questions sur un meurtre atroce s'étant déroulé il y a peu à Covent Garden était en fait un fantôme... Loin de se moquer de la crédulité ou de la fantaisie du jeune homme, son supérieur prend au contraire la chose très au sérieux et lui trouve alors une nouvelle assignation dans une unité secrète de la police londonienne : celle chargée des affaires surnaturelles. L'idée n'est certes pas nouvelle mais, exploitée avec habilité, elle est capable de produire de savoureux résultats. C'est justement le cas avec le roman de Ben Aaronovitch, premier tome d'une série consacrée à ce fameux Peter Grant (« Le dernier apprenti sorcier »), guidé ici par l'inspecteur Nightingale, magicien accompli ravi d'avoir trouvé une bonne poire pour assurer sa succession. Au côté de son nouveau mentor, le jeune homme découvre une ville de Londres bien plus complexe que celle que nous connaissons, dans laquelle des forces et créatures surnaturelles cohabitent en plus ou moins bonne entente et avec plus ou moins de discrétion. C'est d'ailleurs là que réside le principal point fort de ce premier tome : nous dévoiler des aspects inconnus d'un environnement familier que l'on pensait jusque là bien connaître. Cet environnement, c'est la ville de Londres dont l'atmosphère est plutôt bien rendue et que l'on arpente de long en large au fil de l'avancée de l'enquête menée par le héros.

Outre les fantômes hantant les lieux qu'ils avaient l'habitude de fréquenter de leur vivant, le jeune homme aura aussi la joie de se familiariser avec des vampires (dont les tanières font froid dans le dos) ainsi qu'avec les esprits des principaux cours d'eau de la capitale, à commencer par Mère Tamise. Il aurait, là encore, été facile de tomber dans le cliché et la facilité, pourtant Ben Aaronovitch parvient à plusieurs reprises à prendre son lecteur à contre-pied en mettant en scène des personnages étonnants et souvent très éloignés de ce qu'on aurait pu imaginer pour le rôle. L'espièglerie dont fait preuve l'auteur avec ses créatures transparaît d'ailleurs dans le ton finalement assez léger du roman (en dépit de la gravité des événements qui s'y déroulent). le protagoniste est lui-même doté d'un solide sens de l'humour qui lui permet d'accepter avec bonne grâce sa nouvelle situation et qui fera certainement fleurir plus d'un sourire sur les lèvres du lecteur. Parmi les aspects positifs à retenir de ce premier tome, on peut également citer le portrait, certes concis mais néanmoins révélateur, de la police londonienne dont l'auteur nous dévoile ici (en partie) le quotidien et le fonctionnement. Ben Aaronovitch n'est également pas avare en détails concernant telle rue, tel quartier ou tel monument de la capitale anglaise (sans pour autant tomber dans le guide touristique) ce qui rend la lecture particulièrement instructive (notamment en ce qui concerne le monde du théâtre, ici au coeur de l'enquête). Malgré toutes ces qualités ce premier tome n'est cela dit pas exempt de tout défaut et souffre à plusieurs reprises d'un certain manque de rythme ainsi que d'une intrigue trop décousue.

« Les rivières de Londres » est donc un sympathique récit initiatique qui séduit avant tout par la qualité de son décor et par les petites touches d'humour dont l'auteur parsème son roman. La série comporte pour le moment cinq tomes et c'est avec plaisir que je poursuivrais ma découverte des aventures du « dernier apprenti sorcier ».
Commenter  J’apprécie          212
Peter Grant, fils d'une femme de ménage africaine et d'un musicien de jazz héroïnomane, est rentré à l'école de police faute de mieux. Après deux années en uniforme, il voudrait rejoindre une unité de police criminelle sur le terrain. Mais ses talents en matière d'informatique l'oriente plutôt vers un emploi de bureau.
Alors qu'il sécurise une scène de crime où un homme a eu la tête coupée, il recueille le témoignage d'un ... fantôme. Il en fait part à ses supérieurs et se retrouve affecté à l'unité chargé des affaires surnaturelles de la police de Londres. Unité est un bien grand mot, car elle se compose en tout et pour tout de l'inspecteur Nightingale, sorcier chargé de faire respecter la loi de sa majesté dans l'autre monde. Il accepte de prendre Peter comme apprenti, persuadé que, malgré les avancées de la science, la sorcellerie a encore de beaux jours devant elle.
Peter se voit donc chargé, en plus de l'enquête sur les morts étranges, de négocier entre la bande de Père Tamise, qui ressemble à un camp de Roms et le gang de Mère Tamise, qui a tout l'air d'une mama nigérianne et son gang de filles.
Ben Aaronovitch nous entraîne dans l'autre Londres, celui des légendes celtiques et des siècles qui ont façonné cette ville avec un pied dans le XXIème siècle et l'autre qui se perd au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          180
Grant est un jeune policier de Londres qui achève sa formation. Il est affecté à la surveillance du site d'un meurtre sanglant: un homme a été décapité! Et ce n'est pas le seul crime de ce genre qui secoue la capitale britannique, à tel point que la crainte d'un tueur en série refait surface.

Notre planton reçoit en cette étrange nuit, une mystérieuse visite, M Wallpenny a été un témoin direct du meurtre. Une chance inouïe pour le jeune métis qui voit sa formation de deux ans s'achever en apothéose. Un seul hic, le témoin oculaire est mort depuis un siècle! Paniqué, réfractaire à toutes ses fadaises surnaturelles, le jeune homme se tait se pensant en surmenage, mais voilà…. l'ectoplasme le relance.

la magie existe. Elle est puissante et tire sa puissance de la même source que le célèbre Fog londonien : la Tamise. Enfin, presque, c'est le lieu de domicile de dieux et déesses plus ou moins robustes et de divers horizons. L'auteur aborde le panthéon des divinités fluviales « mondiales » avec bonheur. Elles donnent ainsi une saveur exotique à l'ensemble, sachant que leurs origines ne sont pas courantes, et changent agréablement de la configuration gréco-romaine.

L'ambiance cosmopolite de la capitale est tout aussi reconnaissable, et les passages dans les rues glauques ou les lieux peu fréquentables corsent l'enquête et le danger.

L'enquête est agréable, réserve son lot de retournements de situation, de rebondissements, de frayeurs et parvient à surprendre le lecteur même si les fans de Dan Brown ou d'Umberto Ecco auront du mal à s'en satisfaire. le rythme est plutôt posé initialement avant de s'accélérer.

Le tout est soutenu par une écriture fluide, et un humour so-british addictif à mes yeux. de multiples clins d'oeil viennent agrémenter l'ensemble en passant par X-Files, Harry Potter, Sherlock Holmes, Jack et d'autres figures célèbres.

j'ai été agréablement surprise par cet excellent divertissement bourré d'humour british.

Critique plus complète sur mon blog

Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
Un roman sombre mêlant savamment classe et humour anglais, ruelles londoniennes glauques et créatures fantastiques épouvantables. Une belle découverte !

Peter Grant est un jeune officier stagiaire qui ne semble pas avoir suffisamment de talent pour devenir un bon policier de terrain mais destiné à oeuvrer dans la bureaucratie. Un soir de service, il est affecté à la surveillance d'un lieu où un horrible meurtre a été commis, il se retrouve nez à nez avec un témoin surprenant : un fantôme ! Ayant eu bruit des affinités surnaturelles de Peter, l'étrange inspecteur Nightingale lui propose un poste au sein d'un service atypique, une section qui a pour but de résoudre des énigmes non résolues par les moyens classiques et qui nécessite un peu de magie. Peter se retrouve donc rapidement apprenti sorcier devant affronter nombre de créatures plus effrayantes les unes que les autres ; vampires, divinités, trolls ou encore fantômes…

Ce roman purement fantastique raconte donc les aventures de Peter Grant, jeune policier métis, qui se voit vite faire face au surréalisme qu'est la magie pour ce scientifique adepte des expériences pour tenter de tout expliquer. Peter est un personnage plutôt atypique dans ce rôle d'apprenti sorcier, il découvre avec un certain scepticisme l'univers magique et les créatures surnaturelles qu'il recèle. Cela amène à des moments plein d'humour, sachant que ce personnage à la répartie facile et ironique tend à se protéger par ses remarques comiques dans les moments les plus incongrues. Il finit cependant par accepter un peu trop facilement les choses. Peter Grant est donc un personnage plutôt banal, policier moyen, intelligent mais un peu trop rêveur, attiré par la gente féminine sans jamais vraiment osé aller plus loin. On imagine donc mal ce protagoniste fluet face aux monstres de la nuit et pourtant, les petits défauts de Peter vont lui permettre de s'immerger dans ce monde inconnu et commencer à l'apprivoiser. Dans ce premier opus, Peter intervient sur des meurtres d'une rare violence ; corps mutilés, têtes découpées et visages complètement détruits. Il doit ainsi faire face au fantôme vampire d'une ancienne gloire du théâtre en quête de vengeance, aux désaccords des deux grandes divinités de la Tamise et au rejet de toute notion surnaturelle de policiers "classiques". Ici, les êtres de la nuit sont plutôt effrayantes, malines, sournoises et pas forcément très justes. Peter évolue, par ailleurs, au centre des autres personnages du récit : Lesley, son amie policière, talentueuse officier de terrain, l'inspecteur Nightingale et traditionnel maître de la magie, aussi mystérieux qu'anglais flegmatique, Molly, gouvernante un brin sanguine et peu rassurante de l'inspecteur magicien ou encore Beverley, très charmante jeune divinité d'une rivière affluente de la Tamise qui ne manquera pas de troubler notre héros.

Par ailleurs, l'auteur a un talent d'écriture indéniable, emportant son lecteur dans un univers fantastique unique dont la superbe couverture reflète parfaitement l'idée que l'on s'en fait ; le lecteur évolue donc dans les rues sombres londoniennes, donnant au récit une ambiance glauque digne de l'époque de Jack L'Eventreur ou encore dans un manoir aux inspirations gothiques donnant une atmosphère de sorcellerie de l'Ancien temps à la "Harry Potter", mêlée toutefois aux technologies du XXIème siècle. Ce roman sait donc parfaitement lier monde réel et paranormal tout en restant absolument réaliste. Toutefois quelques longueurs et de rares passages où la compréhension du récit n'apparaît pas évidente malgré les relectures demeurent mais ne nuisent cependant pas à l'ensemble. On soulignera également les nombreux clins d'oeil littéraires et londoniens de l'auteur qui apporte une richesse non négligeable au récit.

En bref, un livre fantastique tant dans sa définition littéraire que dans sa qualité ! A découvrir.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          130
"Hakuna matata !" Oups, pardon, je me suis trompée de formule : "Avada Kedavra !" Voilà qui ira mieux pour entrer dans le monde de la magie…

Ah ben non, bien que l’on cite mon vieux copain Harry Potter, la magie présente ici est un peu différente et moins tapageuse au niveau « sorts en tous genres ». On range sa baguette magique, Harry !

Une fois de plus, j’ai commencé un roman à l’aveugle et bardaf, comme le précédent, je tombe sur du fantastique, mêlé à de la sauce policière. Sauf qu’ici, le côté fantastique est plus présent que dans "L’Ombre".

Je pourrais qualifier ce roman policier fantastique de "Feel Good" tant je me suis amusée à le lire, pouffant sur les bons mots et les réflexions que nous lâche Peter Grant, notre narrateur et jeune inspecteur de police à la Metro de la ville de Londres.

Sur place pour garder les lieux d’un crime "étrange", Peter est tombé sur un témoin… Mais son témoin est un ectoplasme (et c’est pas une injure du capitaine Haddock ici) vieux d’un siècle au moins. Embêtant…

Notre pauvre ami, qui après sa période d’essai de 2 ans, rêvait d’incorporer la Criminelle n’a pas de bol car le voici recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale qui lui fait intégrer l’unité de la police londonienne chargée des affaires… surnaturelles.

Fox Mulder notre Peter Grant ?? Non, pas tout à fait. Ici, pas de E.T ou autres bonhommes verts de la Zone 51 à la sauce MIB, mais la vérité est ailleurs, assurément.

Le pitch sera troublant pour tout réfractaire au fantastique ou à la magie, moi, en tout cas, j’ai adoré. Ça ne vaudra jamais un Pulitzer à l’auteur, mais il mérite le prix de la lecture qui rend heureux et qui fait pousser un sourire en forme de banane tant l’humour et l’ironie sont présents dans les pages. Et je ne vous parle même pas des métaphores !
Enquête de police il y a, mais notre suspect sera, comment dire, un peu différent de ce à quoi nous avons l’habitude. Oubliez le traditionnel Colonel Moutarde dans la biblio avec son chandelier, car ici, rien n’est tout à fait habituel.

Urban fantasy, magie, humour, tensions, meurtres, petits problèmes de territorialités entre différentes divinités se partageant la Tamise, personnages qui sont loin d’être médiocres, énigmes, suspense, questions sans avoir toutes les réponses (la suite aux prochains épisodes), ironie, mystères, le tout donnant un cocktail détonnant qui donne envie d’en boire un autre car tout ça se boit cul sec, sans aucun soucis.

Comme je le disais, ce n’est pas le prochain Pulitzer mais qu’est-ce que ça fait du bien au moral ce genre de lecture.

(3,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Découverte pour moi de l'auteur.
Je dois dire que j'ai bien aimé son style, à la fois drôle, (humour so british qui m'a régulièrement fait rire ou sourire) bien écrit, enlevé, rapide et très agréable. L'histoire est très bien menée et trépidante : on y voit un jeune gardien de la paix londonien qui se trouve embarqué dans un monde de magie, de dieux des fleuves, de vampires, et de fantômes. Un inspecteur, Nigthingale le prend sous son aile et va le former à tout ce nouveau monde fort éclectique. Il sera son apprenti, le dernier apprenti sorcier….
J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, mélange de policier et de paranormal, d'humour, l'auteur nous promène aussi tout à travers Londres, que je ne connais pas du tout, mais les descriptions sont très explicites, peut-être un peu trop je dois dire, car ça devenait lassant par moment. J'attendais avec impatience le déroulement de l'intrigue, et j'ai trouvé que vers les 2/3 du livre tout cela devenait un peu confus. Par contre la fin m'a bien satisfaite, mélange de voyage dans le temps paranormal, révélations, actions, ça se termine en beauté. Je vais commencer le deuxième tome très bientôt.
Commenter  J’apprécie          110
Qu'en ai-je pensé? J'ai adoré ce roman. Il renouvèle la littérature fantastique de genre qui ronfle dans l'ennui pour certains romans que j'ai lus depuis Harry Potter. C'est un polar addictif où le monde de la magie s'insère tout naturellement et avec beaucoup d'humour à l'anglaise. J'ai retrouvé le piquant des Dr Who dont Ben Aaronovitch est l'un des scénaristes cultes. A lire pour tous les fanas de fantastique et pour un bon divertissement!

(suite sur le blog)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (708) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}