Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Suite des aventures de Peter, le dernier apprenti sorcier, de son amie Lesley et de son chef, l'inspecteur Nightingale.

J'apprécie toujours autant le style de cet auteur même si les éléments policiers sont un peu plus disparates comparé au premier tome. Que je vous explique pourquoi!

En premier lieu, l'histoire. Comme son titre l'indique, la majeure partie de l'intrigue se passe Soho. L'auteur en profite pour nous faire visiter ce quartier de Londres ainsi que différents clubs de jazz. L'histoire se déroule dans le milieu du jazz où les victimes se font tuer de manière suspecte du point de vue magique. du coup, Peter n'a pas le temps de souffler après ses mésaventures en compagnie des divinités de la Tamise qu'il se retrouve embarquer dans deux nouvelles enquêtes. Pour l'une, il n'y est qu'en tant que consultant aux ordres de Stephanopoulos et la seconde concerne les morts suspectes des jazzmen. Par contre, l'inconvénient (ou pas, pour ma part) de cet auteur est qu'il nous noie sous les détails. Ceux-ci concernent aussi bien un plan minutieux des rues de Londres quand Peter s'y déplace que des détails architecturaux de certains bâtiments. Et au milieu de tout ça, nous retrouvons les éléments des 2 enquêtes ainsi que des données magiques. Histoire donc très complexe mais également très intéressante, il faut néanmoins être bien concentré au moment de la lecture pour ne pas perdre des éléments en cours de route car même si nous avons peu d'informations sur les enquêtes policières, elles sont également très complexes et c'est à nous de faire les liens entre les éléments, un peu comme Sherlock d'ailleurs. C'est peut-être pour cette raison que je n'avais pas lu le tome 2 directement après le tome 1 comme je le fais fréquemment quand l'histoire et le style me plaisent.

En second lieu, le style et l'écriture de l'auteur. Ceux-ci sont très agréables mais, pour ma part, ne permettent pas une lecture très rapide à cause de tous les détails présents (30 pages/heure environ). Par ailleurs, si je suis trop fatiguée, ce n'est pas la peine que je lise car je perds pas mal d'éléments importants, pas assez concentrée. Sinon l'auteur étant un Londonien pur souche, nous avons droit à de l'humour « so british » distillé sur l'ensemble du roman, c'est très agréable pour ma part. Par ailleurs, Ben Aaronovitch met énormément de références en tous genres dans son histoire : sur le jazz et certains de ses compositeurs, sur la culture télévisuelle anglaise et sur un guide touristique détaillé de Londres (quelle route prendre pour aller à tel endroit mais on peut prendre également cette route...). Un roman plein d'humour et d'intelligence, comme le dit ActuSF.

Et en troisième lieu, les personnages. Nous apprenons à mieux connaître Peter et sa famille très particulière. Peter prend également un peu plus de consistance au gré de ses actions et décisions. le passé de l'inspecteur Nightingale se dévoile un peu plus dans ce tome avec des références avec la Seconde Guerre Mondiale. Nous apprenons également qu'il est le dernier sorcier de Londres mais pas de toute l'Angleterre. Il y en a d'autres disséminés dans diverses villes importantes, même si une grande partie des puissants sorciers que comptait le Royaume-Uni a été décimée lors de cette dernière guerre mondiale. Nous découvrons également un nouveau personnage qui, je pense et j'espère, refera surface dans les prochains tomes. Il s'agit d'un sorcier maléfique (appelé « sorcier noir » dans le roman au grand dam de Peter qui est noir de peau) ayant de grandes capacités magiques. Ce personnage a une aura de mystères très intéressants.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite des « Rivières de Londres » et je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série atypique mêlant policier, magie et visite guidée de Londres, surtout si vous êtes amateur de romans complexes et d'humour anglais. Pour ma part, j'ai le tome 3 et 4 qui attendent dans ma PAL et même si en reprenant la série après un an, je n'ai rien perdu des détails du précédent, je ne vais pas attendre si longtemps pour lire la suite surtout que le tome 5 sort en juin 2015. Petit plus, les correcteurs de cette édition de prestige sont vraiment efficaces, je n'ai repéré aucune coquille de tout le tome. Par ailleurs, la couverture est absolument superbe : un jazzman à peine illuminé devant un bâtiment et la lune, et tout le reste dans le noir (sur l'édition poche, cela rend moins bien...).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)