Critique de cyan

Le meurtre d'un étudiant américain dans des circonstances magiques implique l'intervention de Peter Grant, mais également celle d'un agent du FBI qui n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'engage.

Pour être honnête, je me lançais dans cette lecture avec très peu d'attentes et l'intention de simplement sortir ce livre de ma PAL avant d'abandonner la série. Parce que la lecture du tome 2 avait été une véritable purge, la faute à des propos horriblement sexistes qui gâchaient une intrigue par ailleurs plutôt intéressante.

J'ai été surprise agréablement de constater que ce sexisme insupportable avait (presque) disparu du tome 3. Il y a bien quelques remarques qui le sont dans les propos de deux personnages qui reluquent une femme, mais plus rien à voir avec le tome 2.

Du coup on peut se concentrer sur l'intrigue ou plutôt les deux intrigues. On a d'un côté cette histoire de meurtre d'étudiant, qui est menée comme une enquête traditionnelle, mais qui est d'origine magique et nous permet de découvrir d'autres pans d'un univers londonien mythologique vraiment sympa. En parallèle, l'équipe de Nightingale n'oublie pas le fil rouge qui court depuis le début et s'était un peu plus révélé dans le tome 2. Je ne vous dirai rien de cet aspect pour ne pas spoiler.

Les deux enquêtes sont intéressantes, mais il faut reconnaître que ce tome prend son temps pour démarrer et qu'il y a quand même quelques longueurs. Néanmoins, l'histoire devient plus palpitante dans la deuxième moitié du roman et la présence de personnages secondaires hauts en couleurs et agréables à suivre donne envie d'en savoir plus.

A ceci s'ajoutent les innombrables références à la pop-culture qui sont la marque de fabrique de la série et qui font tout son sel. Je pense être passée à côté de certaines (par exemple les allusions aux jeux de rôles, n'étant pas rôliste), mais les autres m'ont beaucoup fait rire.

Une bonne lecture malgré ses défauts, qui m'a plus ou moins réconciliée avec la série. La lecture des tomes suivants ne sera cependant pas une priorité vu l'exaspération que m'avait causé le tome 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..