Critique de Sharon

Etre policier dans une brigade surnaturelle, ce n'est pas de tout repos, et ce n'est pas Peter Grant qui nous dira le contraire. C'est même franchement stressant, surtout quand on est face à un meurtre, que la victime est américaine, fils d'un sénateur et que, pour faire bonne mesure, on vous colle un agent du FBI aux basques ! Cet agent, bien sûr, ne connaît rien à la magie, ne sait pas que la magie existe, et quand bien même elle le saurait, cela ne veut pas dire qu'elle le croirait. Il n'est donc pas facile pour Peter de travailler et de contenter tout le monde, et de s'en tirer sans trop de bobo. Ajoutons aussi que lui et son patron travaillent toujours sur leur "autre" enquête, qui sert de fil rouge à la série (le fil rouge, sur le bouton rouge . Oui, je sais, c'était facile aussi).

Il faut dire que l'humour est bien présent, tout comme les références à la pop culture qui place immédiatement ce livre dans une époque - une époque qui, déjà, n'est plus tout à fait la nôtre. Peter passe beaucoup de temps dans le métro, il passe beaucoup de temps aussi avec Lesley, qui est prête à travailler de nouveau, que ce soit dans le domaine officiel (la police) ou dans le domaine officieux (la magie) sans trop se soucier du regard que ses anciens collègues pourraient jeter sur elle. C'est plus facile à écrire qu'à dire.
Le dernier apprenti sorcier est une série qui nous fait voyager dans un monde surnaturel, rempli de divinités qui se crêpent le chignon. Ce n'est pas désagréable, cela se lit même très bien, mais j'attendrai un peu avant de lire les quatre tomes suivants de la série, disponibles à la bibliothèque.