Critique de majolo

La Secrète, c'est la demeure familiale des Angel, nichée dans la forêt colombienne. La mère vient de mourir, restent les trois enfants adultes, deux soeurs et un frère, très différents les uns des autres, qui nourissent des sentiments également très différents pour cette maison. À l'heure de décider de l'avenir du domaine, chacun se souvient, réagit à sa manière et donne sa version de l'histoire familiale, depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. J'ai beaucoup aimé ce roman dense, au ryhtme lent mais envoûtant. Comme des poupées russes, l'histoire de la maison renferme celle de la famille, qui renferme l'histoire violente de la Colombie. Les personnages sont beaux et l'amour qui les unit est très fort. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre d'une saga romanesque classique, ils se respectent et s'écoutent, tentent de se comprendre et s'aiment tout simplement. Très beau livre, lu avec grand plaisir.