Critique de sld09

"Méditer avec l'art" est un beau support pour s'initier à une nouvelle forme de méditation, ou pour porter un autre regard sur les oeuvres d'art connues.

Le livre se compose d'un chapitre introductif à la méditation puis d'une série de 16 chapitres, un pour pour chaque oeuvre, chaque séance de méditation.
L'auteur a choisi des oeuvres variées, essentiellement des peintures (Rembrandt, Van Gogh, de Vinci, Picasso, Boticelli...), mais aussi des photos (Man Ray...) et des sculptures (La Dame de Brasempouy, Tanavoli...) pour 16 séances toutes construites sur le même modèle.
On commence avec une belle représentation de l'oeuvre en pleine page, puis les pages suivantes on zoome sur les différentes zones avec tout un questionnement sur les sensations, les émotions, etc., avant de clôturer la séance un extrait d'un poète perse.

Le seul défaut (mais ça n'en sera pas un pour beaucoup), c'est l'utilisation de l'écriture inclusive qui fait perdre de sa fluidité à la lecture des textes, ce qui est vraiment dommage pour de la méditation...

J'ai beaucoup apprécié la découverte de cette pratique toute nouvelle pour moi et j'ai passé quelques délicieux moments (évidemment le livre ne se dévore pas d'une traite) en m'immergeant dans les différentes oeuvres d'art. J'ai été tout particulièrement touchée par La Dame de Brasempouy...