Pierre Lemarquis (Autre)
Eyrolles (03/11/2022)
3.38/5   4 notes
Des études ont montré les effets de l'art sur le bien-être et l'appétence pour l'art s'est accentuée depuis la Covid. Cet ouvrage propose une approche immersive de l'art, qui intègre le corps et les émotions. Il s'agit de ressentir pour revenir à soi et reprendre son souffle dans un contexte où nous sommes souvent débordés. Après avoir rapidement présenté la méthode, il nous transporte virtuellement dans les capitales d'Europe, en nous présentant pas-à-pas une vingt... >Voir plus
Que lire après Méditer avec l'art : Mindful art, un voyage en pleine conscience à travers les chefs-d'oeuvreVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Eyrolles et Babelio pour la découverte de cet ouvrage très original qui propose des sessions de méditation devant des oeuvres d'art grâce à une méthode qui m'étais inconnue jusqu'alors : la démarche Mindful Art Experience.

Mais qu'est-ce donc cette méthode ? "La démarche Mindful Art Experience permet à chacun de prendre son temps, de s'accorder une pause, en laissant s'établir un lien profond et personnel avec des oeuvres d'art". " Elle aborde chaque oeuvre de manière à la fois intime et universelle, en mêlant la méditation, les neurosciences et la poésie soufie".

D'un naturel curieux, je me suis donc prêtée à l'exercice. En lisant cet ouvrage, j'ai étonnamment ressenti très rapidement une certaine sérénité et j'ai regardé d'un regard neuf les oeuvres sélectionnées par Marjan Abadie. J'ai beaucoup apprécié découvrir d'une autre manière des toiles ou des sculptures en n'utilisant pas mes connaissances en Histoire de l'Art mais en m'interrogeant à l'histoire se dégageant des oeuvres admirées.

Ce livre est une très agréable découverte qui a su, en passant par la thématique artistique, m'apprendre à lâcher prise le temps de sa lecture. La qualité photographique des reprographies des oeuvres apporte un plus à l'expérience qui peut s'adresser à tous, que l'on soit un simple observateur ou un amateur. J'ai trouvé aussi intéressant que Marjan Abadie nous propose des poèmes persans pour accompagner ses séances de méditation.

Maintenant que j'ai terminé la lecture de ce livre confortablement installée dans un fauteuil, il me tarde de maintenant de tenter l'expérience en allant dans un musée.
"Méditer avec l'art" est un beau support pour s'initier à une nouvelle forme de méditation, ou pour porter un autre regard sur les oeuvres d'art connues.

Le livre se compose d'un chapitre introductif à la méditation puis d'une série de 16 chapitres, un pour pour chaque oeuvre, chaque séance de méditation.
L'auteur a choisi des oeuvres variées, essentiellement des peintures (Rembrandt, Van Gogh, de Vinci, Picasso, Boticelli...), mais aussi des photos (Man Ray...) et des sculptures (La Dame de Brasempouy, Tanavoli...) pour 16 séances toutes construites sur le même modèle.
On commence avec une belle représentation de l'oeuvre en pleine page, puis les pages suivantes on zoome sur les différentes zones avec tout un questionnement sur les sensations, les émotions, etc., avant de clôturer la séance un extrait d'un poète perse.

Le seul défaut (mais ça n'en sera pas un pour beaucoup), c'est l'utilisation de l'écriture inclusive qui fait perdre de sa fluidité à la lecture des textes, ce qui est vraiment dommage pour de la méditation...

J'ai beaucoup apprécié la découverte de cette pratique toute nouvelle pour moi et j'ai passé quelques délicieux moments (évidemment le livre ne se dévore pas d'une traite) en m'immergeant dans les différentes oeuvres d'art. J'ai été tout particulièrement touchée par La Dame de Brasempouy...
J'aime l'art. Je vais souvent voir des expositions, de grands maîtres, comme de peintres amateurs. Je peins. Je lis des revues d'art et j'ai de nombreux livres d'artistes dans ma bibliothèque. J'ai plus d'une centaine de tableaux chez moi, achetés lors d'expositions.
Convaincue que l'art est source de bien être, je me suis également intéressée à l'art thérapie grâce à une universitaire, Corinne Baujard, avec qui j'ai été en contact dans le cadre de mon travail. Elle m'avait invitée à participer à un ouvrage collectif qu'elle initiait avec d'autres universitaires, intitulé « L'Art peut-il nous sauver ? ». J'étais assez partante et je me suis lancée dans de nombreuses lectures, dont celle de « L'art qui guérit » de Pierre Lemarquis, auteur de la préface de « Méditer avec l'Art ». Mais ne me sentant pas trop légitime à côté de ces chercheurs, je n'ai pas persévéré. Mais c'était vraiment intéressant.
Pour cette masse critique, j'ai sélectionné parmi plusieurs le livre de Marjan Abadie. Celui que j'aurais aimé recevoir était « La Folie des Chats », dont j'avais entendu parlé quelques jours auparavant dans une émission de télévision.
Bien sûr, j'ai été ravie de recevoir « Méditer avec l'Art », ce livre prônant comment aborder et découvrir une oeuvre d'art d'une autre façon, « d'établir un lien personnel, intime et direct avec l'oeuvre. »
Avant la réception du livre, j'ai voulu en savoir plus sur cette expérience, dite unique. Je ne suis pas du tout réceptive à la méditation. Jeune, j'ai essayé le yoga, la méditation transcendantale, très à la mode dans les années 70. Mais ce n'était pas pour moi.
Quand je l'ai eu entre les mains, j'étais pleine de bonne volonté pour pratiquer la méditation en suivant à la lettre les indications afin d'entrer en immersion en pleine conscience dans les oeuvres proposées, me convainquant que je pourrais y arriver.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres présentant chacun une oeuvre d'art exceptionnelle. le choix est très varié : tableaux de différentes périodes, des sculptures (de la Préhistoire à l'époque contemporaine), des photographies
Eh bien non, je n'ai pas réussi. Après des essais avec les trois premières oeuvres, j'ai fait des recherches complémentaires sur internet. Je suis tombée sur un podcast « Et si on méditait dans les musées ? » décrivant le Mindful Art Experience. Marjan Abadie réunissait une dizaine de personnes, au musée Gustave Moreau, assises autour d'une oeuvre de l'artiste, « Jupiter et Sémélé ». le dos bien droit, l'auditoire ferme les yeux en portant leur attention sur leur respiration.
« A chaque fois que votre attention va papillonner ailleurs, ramenez simplement votre attention vers les sensations de votre respiration. Tout doucement, laissez vos yeux s'ouvrir sur les yeux du personnage central dont la tête est auréolée de rouge. A votre avis quelle pourrait être le grain de sa peau ? »
La journaliste du podcast enchaîne : Alors on plonge dans le regard bleu hypnotique du personnage principal – sans doute une femme – dont la peau pourrait être veloutée.
Cette femme ornée de bijoux parait inquiète. On tente d'imaginer qui elle pourrait être, ce qu'elle pense. Dans sa toile, Gustave Moreau représente Sémélé, une jeune princesse mortelle ici anéantie par la vision de son amant Jupiter qui s'est métamorphosé. Cette approche permet de relier l'esprit et le corps qui accueille toutes nos émotions. Une fois les yeux fermés, c'est comme dans une chambre noire, les images du tableau se révèlent comme des photos. Étonnant ! On a eu la sensation de tisser un lien intime avec l'oeuvre.
Ce commentaire m'a confirmé que je ne pouvais pas entrer dans cette expérience. Ce que je n'ai pas aimé, en fait, c'est qu'elle suggère que le personnage principal est une femme, alors que c'est Jupiter, et non Sémélé.
Si on fausse l'interprétation d'une oeuvre, celle-ci en particulier que par ailleurs, je connais depuis longtemps, je ne vois pas comment on peut y entrer, même si on doit faire abstraction de notre connaissance pour aller vers une connaissance plus émotionnelle et intuitive.
Avant de continuer avec les oeuvres suivantes du livre, j'ai encore essayé la méditation avec Christophe André, avec des exercices simples.
Désolée, mais je n'y arrive pas.
En définitive, je n'ai pas besoin de passer par la méditation pour être émue par une oeuvre. Depuis l'âge de 10 ans, je suis fascinée par les oeuvres de Modigliani que je vais admirer dès qu'il y a une exposition. J'admire de nombreux artistes, mais c'est celui qui me donne systématiquement la chair de poule et que les larmes me viennent aux yeux quand je suis devant ses portraits.
L'avis que j'ai sur cet ouvrage est tout à fait personnel, bien sûr. Peut-être cela marchera avec une autre personnalité. Une amie, familière de la méditation, est intéressée pour faire l'expérience. Ce sera très intéressant de comparer nos sensibilités.
Par ailleurs, l'emploi de l'écriture inclusive m'a fortement déplu.

L’expérience méditative demande de prévoir un temps pour cela, en s’écartant de "mode faire" pour aller vers le "mode être". Dites-vous que vous n’allez pas méditer, mais prendre le temps de vivre en conscience et de goûter, du mieux que vous pouvez, chaque instant de ces moments que vous vous accordez.
Observez ce visage.
Observez son cou gracile, son port de tête royal,
sa verticalité et sa stabilité.

Ecoutez les mots qui vous viennent à l’esprit
lorsque vous observer ce visage.
Au besoin, fermez les yeux pour mieux entendre.

(La Dame de Brasempouy)
Les créations artistiques ne sont pas seulement des œuvres qui marquent les esprits et les époques, elles ont également le pouvoir d'agir sur notre cerveau.
Il faut laver nos yeux
Il faut voir d'une autre manière
Il faut purifier nos mots
Il faut que le mot puisse lui même devenir vent
Puisse lui même devenir pluie
Il faut plier nos parapluies