Critique de Marilyn_summariesbooks

J'entame l'année 2022 avec une sortie dont la couverture attire immédiatement l'oeil : Vous retiendrez mon nom de Fanny Abadie.

Dans ce roman policier ado, nous découvrons Karim, un adolescent qui vit dans une cité, et dont le quotidien se partage entre le lycée, la boxe et ses potes, notamment Sublime, un jeune homme en situation irrégulière, avec qui il a tout de suite accroché. Mais cette routine bien rodée est brisée quand il découvre un matin le corps de Zineb, une jeune fille, sans histoire, de son lycée que tous admiraient, tuée d'un coup de chaussures à talon. Et les ennuis ne s'arrêtent pas là puisque quelques heures plus tard, Sublime quitte le quartier, lui laissant en cadeau l'arme du crime…

Karim ne connaissait pas plus que ça Zineb mais se sent en partie responsable de découvrir ce qui lui est arrivé, ne pouvant croire que son meilleur ami soit impliqué. La commissaire en charge de l'enquête ne s'y laisse d'ailleurs pas prendre et lui met la pression pour qu'ils enquêtent ensemble.

Si le roman démarre sur les chapeaux de roue, l'enquête prend du temps à véritablement se lancer, l'autrice s'arrêtant plus sur la vie de quartier entre famille en deuil et envie de vengeance dans un endroit où la loi du silence et la défiance envers la police priment.

On navigue entre préjugés, faux-semblants, secrets, et il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux dans un quartier où dévoiler la vérité peut être un signe de fragilité et où la confiance envers la police est plus que minime.

Pour son récit, l'autrice a choisi d'adopter un style très oral avec un langage urbain afin de coller au cadre de cette histoire. L'histoire se lit d'ailleurs très rapidement grâce aux nombreux dialogues qui dynamisent le récit et donnent de la consistance aux personnages. Si je comprends le choix du réalisme, en revanche, ce n'est pas ce que j'aime lire dans un roman et cet aspect m'a pas mal gênée. de plus, j'ai eu l'impression de lire certains clichés mais je nuance cette impression en me disant que ce n'est pas un univers dont je suis familière et que, si certains faits me semblent caricaturaux, ils ne sont peut-être que le reflet d'une réalité que j'ignore.

L'autre point qui m'a dérangée est la fin ouverte. D'habitude, ce n'est pas quelque chose qui me perturbe mais je trouve que dans un roman policier, on a besoin d'avoir toutes les réponses. Nous laisser dans l'expectative de certaines réponses donne un petit goût d'inachevé bien que l'intention de l'autrice - donner du réalisme à travers ce choix - semble assez évidente.