Critique de LibrairieNomade

J'avais vraiment hâte de vous parler de ce roman ! Dès son annonce, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture et que dire de cette couverture aux couleurs sublimes ! ✨

Un matin, Karim découvre le corps de son amie Zineb entre deux voitures de sa cité. La jeune femme est couverte de blessures, son portable a disparu et personne ne sait ce qu'elle pouvait faire dehors en pleine nuit. Comme l'enquête de la police n'avance pas assez vite, Karim décide de mener sa propre enquête, surtout qu'elle semble impliquer Sublime, un migrant qu'il considère comme un ami et qui est parti sans laisser de message.

Le roman soulève énormément de problématiques liés aux cités : zone de non droit entre les mains des trafiquants, violence policière, souffrance humaine, migration. On est plongés dans ce récit par un style de texte urbain proche de la façon de parler des jeunes. On sent bien la tension qui plane dans le quartier depuis que Zineb a perdu la vie. Les groupes se déchirent, les proches de la victime mentent et on se demande même s'ils vont réussir à trouver le coupable ! C'est un texte qui se lit très bien et qui priorise le côté « vivant » avec beaucoup de dialogues notamment. On a l'impression de suivre Karim dans chacune de ses recherches. La fin m'a beaucoup ému, sûrement parce qu'on apprend à connaître la jeune femme au travers du roman et qu'on s'attache à elle. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, l'immersion a totalement fonctionné sur moi et je ne peux que vous le recommander !

Lien : https://www.instagram.com/p/..