Critique de Citrouille_mecanique

Je suis sûrement passée à côté de cette lecture, mais j'en ressors avec un sentiment assez mitigé.

Alors oui, on part dans le milieu des cités, et se dessine une petite enquête policière. Une jeune fille a été retrouvée assassinée, et s'ensuit une enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Mais même si ça se laisse lire plutôt bien, et que quelques thèmes abordés sont intéressants (notamment la question des migrants, la condition féminine dans certaines familles et toutes les restrictions subies par certaines ados), au niveau de l'enquête en elle-même, ça reste classique. Oui, on ne suit pas vraiment l'enquête du point de vue des policiers, ou de très loin. On suit au contraire le narrateur, un ado qui cherche des réponses à ses questions.

Mais malgré ça l'intrigue reste quelconque : il s'agit d'un meurtre assez peu intrigant au bout du compte avec une révélation qui se dessine progressivement mais qui n'a rien de bluffant. C'est même limite frustrant, à la fin de la lecture, j'en suis venue à me dire "Tout ça pour ça."

Les personnages auraient d'ailleurs mérité à être davantage exploités, d'aller plus en profondeur, parce qu'on reste quand même dans la surface.

Bon pas un mauvais livre, mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.