Critique de Agaberte

D'un côté, des scientifiques retrouvés morts, le crâne vide de tout cerveau, et une marque ("kôt") au fer dans la paume de la main. D'un autre, deux ados, passionnés d'astronomie, à qui on propose un jeu virtuel d'énigmes infinies. D'un autre encore, un trentenaire charismatique et inconnu qui souhaite ouvrir un parc d'attraction sur le thème du Moyen-Age en plein New-York. Au milieu, sociétés secrètes, enquête policière, cobayes humains, pierre philosophale.
Par sa structure (on passe un chapitre sur chaque groupe, alternativement), ce roman est parfait pour entraîner du suspens, surtout que les informations apportées par un groupe ne sont pas tout de suite interprétables par rapport aux évènements vécus par les autres.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait, arrivé aux 2/3, en particulier lorsque venait le tour des enfants dans leur jeu virtuel. C'est ce qui m'a fait baisser la note.
A part ce point, le regard sur le monde scientifique et la fin rendent ce roman pleinement angoissant.