Critique de okta

okta
07 décembre 2016
Quel livre magnifique !
Abbas Attar est un photographe iranien membre de l'agence Magnum. Spécialiste des religions, il nous emmène avec ce livre sur les traces de l'hindouisme. Avec cet ouvrage, il achève son cycle de photographies sur les grandes religions du monde.
Il aura fallu à Abbas Attar un voyage de trois ans à travers différents pays hindouistes pour présenter son travail dans « Les dieux que j'ai croisés ». Grâce aux photographies qu'il présente, le lecteur voyage en Inde, au Népal, au Sri Lanka et sur l'île indonésienne de Bali. le travail qu'il propose et nous expose est une découverte de l'hindouisme au quotidien à travers des scènes de la vie courante, des portraits d'Hindous, des représentations de fidèles pendant les rites. L'humain est au centre de cet ouvrage. La vision de la religion que propose Abbas Attar est une vision incarnée, ancrée dans le quotidien, très réelle et réaliste. On entre dans l'intimité de ces Hindous et de leurs rites. Et c'est ce qui fait de que cet ouvrage est beau et touchant. Sans parler du livre en lui-même qui est un bel objet ! le travail typographique et la mise en page sont très soignés. On alterne entre photos couleurs, noir et blanc et textes explicatifs qui contextualisent le travail du photographe.
En somme, un beau livre très soigné pour qui souhaite découvrir l'hindouisme en images à travers la représentation de ses croyants. Une part belle faite à l'Homme avec un grand H.