Critique de kateginger63

Un plaidoyer pour la Nature
Ah mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt? Mieux vaut tard que jamais.
Edward Abbey nous livre ici non pas un guide touristique mais son témoignage de 6 mois passés dans le très connu parc des Arches dans l'Utah, en tant que ranger.
Entre des anecdotes, ses escapades dans le canyon à la recherche d'un cheval sauvage, le quotidien âpre et si beau, Edward entremêle ses "coups de gueule" face à l'invasion de hordes de touristes motorisés. Ce voyage dans le désert s'est passé dans les années 50. Et déjà l'Homme a osé profaner ce territoire sauvage. Alors imaginez sa grande colère (et tristesse aussi) quand il est revenu quelques années plus tard....
Alors plongeons dans ce désert rouge avec ce « Lucky Luke » traquant le tourisme industriel.
Le ton est dénonciateur mais lucide. Avec un peu de dérision également.
Malgré tout , cet auteur est un conteur né, avec quel talent il arrive à nous faire aimer ces roches, la flore et les animaux (même l'infiniment petit). Avec un petit soupçon de poésie.
Alors, oui, Edward est tombé amoureux de cet endroit mythique de l'Ouest sauvage et il nous emmène avec lui dans cette nature si fragile.
J'ai déjà eu un aperçu de cette vallée de grès dans le témoignage d'Aron Alston « 127 heures » où des éboulis de roche l'ont piégé. Un endroit hostile et dangereux. D'ailleurs, Edward ne le nie pas.
Mais il l'accepte puisque cela fait partie d'un Tout.
Silence, nudité, austérité, chaleur, beauté, spectaculaire, vie et amour : voilà les termes qu'il emploie pour décrire le désert solitaire.
Ce témoignage ne se lit pas, il se vit, il se savoure. Je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire les sensations que j'ai éprouvés durant ma lecture. J'ai acquiescé, approuvé ses dires, sa colère, son plaidoyer. Avant, je voulais également visiter ce parc. Mais maintenant, j'ai envie de crier « stop , pas un tour de roue de plus » . Je préfère garder en moi des images d'un désert enchanteur, d'une beauté originelle.
Edward nous délivre un message essentiel : la Nature se mérite. Préservons-la, chérissons-la. C'est un combat quotidien et citoyen.
(lecture commune avec le #picaboriverbookclub sur FB, rejoignez-nous)