Critique de Myriam3

Voilà un roman typique de la littérature américaine que j'aime: de vastes paysages de film, ici en l'occurrence celui sauvage, désertique et brûlant du Nouveau-Mexique. Des personnages un peu en retrait de la société, aux valeurs morales fortes comme celle de l'amitié, de la loyauté et du respect. de la tragédie. Sans aucune once d'ironie, de recul, non on rentre au coeur, lentement mais inexorablement, jusqu'au climax.
Edward Abbey est un pur auteur américain dont les oeuvres se situent dans la deuxième moitié du siècle et on retrouve dans ses thèmes et son écriture nombre de jeunes (ou moins jeunes maintenant) auteurs d'aujourd'hui: nul doute qu'il a eu une grande influence dans son genre.
Dans le titre, tout est dit: tout au long du roman nous sommes en incandescence, vacillant entre l'âpreté du lieu et de la situation (l'armée tente d'exproprier le grand-père de notre jeune narrateur au nom de la sécurité américaine, mise en danger par l'ennemi soviétique) et le sublime, celui d'émotions rentrées, de couchers de soleil flamboyants et de mille petites choses qui resteront à tout jamais dans le coeur du narrateur.
Ce récit d'expropriation est tiré d'une histoire réelle comme il y a dû en avoir d'autres, sur le continent américain ou ailleurs. Comment se battre contre un géant inatteignable qui ratisse tout à la façon d'un bulldozer?
Un roman qui m'a bien secouée.