Critique de Arakasi

George Hayduke est vraiment furax. Faut dire qu'il a des raisons pour cela. de retour du Vietnam depuis quelques mois à peine, il a ramené de la guerre l'impression de s'être fait méchamment entubé par le pays qu'il était censé protéger et une féroce envie de faire tout péter. Autant mettre toute cette colère au service d'une bonne cause. Ni une, ni deux, notre vétéran s'associe à une poignée de doux rêveurs (presque) aussi perchés que lui – un chirurgien pyromane, sa magnifique maîtresse et un mormon en rupture avec sa communauté – pour monter une bande d'eco-terroristes amateurs. Leur objectif : rendre à l'Ouest américain sa splendeur originelle. Leurs moyens : de la dynamite, du beurre de cacahuète et beaucoup, beaucoup d'enthousiasme. Tremblez USA, capitalistes sauvages, politiciens véreux, hommes de loi constipés, pollueurs invétérés, car le gang de la clef à molette est sur le sentier de la guerre !

Cadeau de mon papa qui a tant apprécié le roman qu'il l'a offert à tout son entourage, « le gang de la clef à molette » s'est avéré une très bonne pioche. Quelle plaisir d'arpenter les grands espaces américains en compagnie d'une si sympathique bande de bras cassés ! Allumés, excentriques, un brin alcoolos, assez loosers sur les bords… Hayduke et ses potes n'ont en apparence rien pour eux. Mais ils ont de l'idéalisme et de la motivation à revendre, sans compter une rage d'en découdre propre à déplacer des montagnes. Leurs aventures picaresques à travers l'Arizona sont l'occasion de maints événements burlesques et retournements de situation inattendus. Sabotages, courses poursuites à travers le désert, fusillades… le réalisme ? On s'en fout ! le politiquement correct ? On s'en fout ! « le gang de la clef à molette » est un gigantesque et hilarant bras d'honneur à une Amérique bien-pensante et sûre d'elle-même, une revanche éclatante des solitaires sur la majorité monstrueuse, des exclus sur le Grand Capital. Un roman engagé, divinement drôle et qui fait un bien fou au moral. A consommer sans modération.