Critique de MadameTapioca

[ Insoumis ]

Gros coup de défibrillateur pour ce livre mythique !
Non mais quel bonheur ! Quel kif intégral !

L'histoire en deux mots : une équipe de quatre bras cassés liée autour de leur ferveur à protéger l'environnement dans le sud-ouest américain, une bande de pieds nickelés, terriblement attachants, qui vont saboter tout ce qui pollue les canyons du Colorado. Panneaux publicitaires, bulldozers, ponts, voies ferrées… L'industrie n'a qu'à bien se tenir, le gang de la clef à molette va rendre justice à dame Nature.

Ce roman emblématique et influent publié en 1975 a inspiré toute une génération de militants écologistes et n'a pas vieillit d'un iota. La réflexion est tout aussi pertinente aujourd'hui que lors de sa parution.
Pourtant Edward Abbey n'a pas écrit un livre moralisateur. Il a écrit un roman d'aventure hilarant, politiquement incorrect, totalement anarchique.

Nos éco-terroristes-pacifistes transgressent toutes les règles de la bonne conduite citoyenne. Leur brin de folie est vivifiant, leur appel incendiaire à la protection de la nature sauvage américaine est un grand vent de liberté. C'est de l'écologie sans grand discours, avec beaucoup d'action et de burlesque.

Corrosif, tendre, stimulant, subversif, prémonitoire et incroyablement drôle, voilà un livre qui va marquer mon année 2020.

Traduit par l'excellent Jacques Mailhos